Ce roman nous plonge dans la période de l'entre-deux guerres, en Allemagne mais aussi en Poméranie , qui se situe en Pologne.
Cette période où l'Allemagne gérera une défaite humiliante qui la poussera sur les chemins de cette " ère brune" orchestrée par le national-socialisme et qui aboutira à ce que l'on sait.
En 1919, néanmoins un homme : Walter Gropius va fonder à Weimar, l'école du Bauhauss, une école d'arts décoratifs et une académie des Beaux-arts, une école libre prônant un art nouveau qui fera beaucoup d émules jusqu'au moment où Hitler la jugera comme un mouvement d'art dégénéré.
L'HISTOIRE dans ce roman est fondamental, s'y enchasse la vie de Martha, jeune polonaise qui vient au Bauhauss pour découvrir qui elle est, l'art dans lequel elle va s'épanouir.
C'est évidemment la danse, d'où le titre du roman. La vie de Martha au Bauhauss est rayonnante, elle y consigne dans un cahier noir, tous ses faits et gestes laissant ce carnet disponible aux dessins et écrits des plus grands maîtres du Bauhauss comme Klee et Kandisky.
Ce roman se double de l'histoire familiale compliquée et meurtrie de Martha que son arrière petit-fils démelera au fil des pages.

Je me suis laissée porter par ce roman aisément, nourri des expériences artistiques de Martha et du cours de L'HISTOIRE où ce roman se meut.

La danse de Martha est un livre à découvrir, bien au-delà du personnage, tant de choses apprises notamment sur le Bauhauss mais aussi cette région qu'est La Poméranie partagée entre l'Allemagne et la Pologne.
Dans La Danse de Martha, Tom Saller nous propose de suivre deux personnages à deux époques différentes. En 2001, à New York, un carnet noir, le journal de Martha Wetzlaff, est mis aux enchères. Il atteindra 45 millions de dollars parce qu'il est rempli de dessins de peintres aujourd'hui célèbres, essentiellement Kandinsky et Klee. Thomas, narrateur à la première personne des parties récentes, assiste à la vente : c'est lui qui a découvert le carnet de Martha, son arrière-grand-mère, dans un vieux sac à dos appartenant à sa grand-mère morte récemment. Martha a étudié au Bauhaus de 1919 à 1924. Elle a quitté la célébrissime école située à Weimar juste avant sa fermeture par le nouveau gouvernement d'extrême-droite. Thomas se cache aussi derrière le narrateur à la troisième personne qui va nous raconter la vie de Martha entre 1900 et 1945. Il s'inspirera de ce qu'elle écrit dans son carnet et de ce que sa grand-mère lui a rapporté.
***
J'ai attendu deux jours avant de faire cette chronique et ce roman s'estompe déjà… J'avoue n'avoir été charmée ni par l'écriture, ni par le récit. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. Pourtant, le destin de cette jeune femme promettait d'être passionnant. Martha est atteinte d'une forme de synesthésie : elle perçoit les notes de musique comme des formes géométriques. Son père, musicien, ne comprend tout d'abord rien au don de sa fille. Si Martha veut aller étudier au Bauhaus sur les conseils de Wolfgang, son mentor, c'est pour trouver sa voie. le titre du roman est explicite et ôte toute surprise : Martha sera danseuse. J'ai trouvé assez décevantes les 70 pages qui se déroulent au Bauhaus. Les quelques rencontres de Martha avec Gropius et le motif de son admission à l'école n'ont pas suffi à me séduire ni à me faire percevoir l'effervescence du lieu. Comme l'aventure sentimentale de Martha, tous les sujets m'ont semblé seulement effleurés, même le contexte historique un peu plus développé que le reste. Je me permets de signaler une agaçante confusion entre inclinaison et inclination (p. 60)… Bref, Un roman dont j'aurais pu me passer…
***
Lu dans le cadre du prix des Lecteurs de Cognac 2021.
Je suis une vraie fan de cette ME et jamais, ou vraiment très rarement je n'ai été déçue.
Il faut bien un début à tout, parce qu'avec ce roman, c'est l'ennui total.
Beaucoup trop de longueurs, l'écriture n'a pas réussi à me passionner.
À aucun moment je n'ai ressenti d'émotions. Habituellement j'aime beaucoup les romans qui font des aller-retour passé-présent, ici j'ai trouvé que ça alourdissait l'ensemble.
Si je devais relever un point positif, les passages "présent " étaient plus agréables à lire que ceux du passé.
Aujourd'hui je vous parle de ce livre lu dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie, ainsi que les Editions Charleston.

Dans ce livre, vous rencontrerez Martha, née en 1900 en Pologne. Martha est issue d'une famille de musiciens excentriques. Elle décide, en 1920, de quitter sa famille pour une école d'art, le Bauhaus où elle intégrera une troupe de danse.

Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, Martha n'a pas d'autre choix que de rentrer dans sa campagne polonaise avec sa fille et son journal.

Alors que la guerre touche à sa fin, Martha disparaît brutalement.

En 2001, un jeune homme débarque à New York pour suivre la vente aux enchères du journal de sa grand-mère. Un journal fascinant contenant des esquisses d'artistes du mouvement du Bauhaus.

J'aime beaucoup Martha, que je trouve flamboyante. Cette jeune femme en quête de liberté et de modernité dans une société où l'homme domine en masse me fascine. Cependant, je démarre ce récit de manière laborieuse. Malgré un attachement à Martha, je trouve le récit long et parfois sans intérêt. Je décide malgré tout de persévérer, ce livre compte moins de 250 pages.

Je ne suis finalement pas déçue d'avoir poussé ma lecture… le récit devient captivant, la chute me plait même si je dois être honnête que la fin est un peu tirée par les cheveux. Finalement, je me dis qu'il ne s'agit que d'une fiction… on peut donc envisager une fin extraordinaire.

J'aime beaucoup cet entremêlement de faits et de lieux historiques qui donne la touche de véracité à cette fiction.
La vie de Martha Wetzlaff (1900-2001), jeune artiste originaire de la campagne polonaise, devenue étudiante au sein de la très controversée école d'art du Bauhaus. L'émulsion artistique, la montée du nazisme et l'éclatement de la seconde guerre mondiale propulseront cette jeune fille un peu perchée dans une existence tour à tour exaltante et terrifiante, jusqu'à sa disparition mystérieuse en 1945. Les souvenirs de la jeune fille refont finalement surface à New-York en 2001, lorsque son arrière petit-fils propose à la maison d'enchères Sotheby's un carnet ayant appartenu à son aïeule et renfermant de véritables trésors, notamment des croquis et des esquisses de maîtres tels que Paul Klee ou Vassily Kandinsky

Une plongée intéressante dans l'Allemagne des années 20, de la République de Weimar à l'apogée du courant artistique du Bauhaus. On y croise des figures célèbres, Paul Klee et Kandinsky en tête, tout en suivant les années d'études de la jeune Martha qui s'épanouie peu à peu dans cette école d'avant-garde. J'ai aimé suivre le destin de cette curieuse jeune fille, qui voit et entend des choses que les autres ne perçoivent pas. Sa sensibilité toute particulière la conduit ainsi à explorer différentes disciplines artistiques jusqu'à trouver sa voie : celle de la danse, de la mise en mouvement du corps pour traduire au mieux ses perceptions et ses ressentis.

Une petite dose de suspens bienvenue est également présente puisque l'on perd la trace de Martha à partir de 1945 et que l'on a de cesse de se demander ce qu'elle est devenue. L'intrigue parallèle de la vente aux enchères du carnet – pour près de 45 millions de dollars! – apporte elle aussi son lot de mystères et d'interrogations.

Si l'histoire m'a plu sur le fond, je déplore un peu la forme minimaliste du texte, avec ce style très sobre – presque austère – qui caractérise Tom Saller. Les phrases sont courtes, percutantes, presque télégraphiques mais perdent malheureusement en émotion…

Une lecture enrichissante, servie par une héroïne fantasque et courageuse en plein coeur du Bauhaus!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Ce roman en livre de poche version allemande compte 278 pages. Tout se passe bien jusqu'à la page 223. Mais après ? Qu'elle mouche a piqué l'auteur Tom Saller ? Besoin de sensationnalisme ? Nécessité de fabriquer un dénouement finalement assez ridicule ? Sans hésiter, je mettais 4 étoiles voir 4,5 avant cette fameuse page, mais l'évaluation a plongé à cause de cette fin.

Mais ne gâchons pas le plaisir de toute la partie qui correspond au 4/5 du livre. Car je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, cela m'a amené à faire des recherches sur le Bauhaus, et les personnes (Gropius, Kandinsky, Schlemmer, Klee, Grunow, Itten, Muche) qui ont marqué ce mouvement artistique expérimental du début des années 1920 en Allemagne. On y suit le parcours de Martha, femme indépendante, attachante dont on découvre et suit avec curiosité le parcours de son enfance à sa formation de danseuse. On y évoque aussi Emma Held, photographe, qui a existé, et à qui l'auteur invente, pour le besoin du récit, des sympathies national-socialistes (même avec les excuses de l'auteur en fin d'ouvrage, je me demande si c'est déontologiquement défendable, autant inventer alors un nom pour créer ce personnage…). La lecture de ce roman permet aussi de prendre conscience de la confrontation de l'entre deux-guerres, entre des courants qui aspirent à se détacher de la tradition, à se lancer sans tabous dans des voies créatives inédites, et le mouvement national-socialiste naissant, peu enclin à accepter ce qu'il considère être de la décadence.

Si je ne regrette pas la lecture de ce roman, qui m'a permis de faire des découvertes, j'aurais aimé qu'il s'arrête plus tôt.
Roman original à plusieurs voix, qui permet aux lecteurs de suivre le destin de personnages vivant à deux époques distinctes, mêlant les contextes historiques à une saga familiale singulière, marquée par le destin poignant et hors norme d'une femme libre.
En 2001 Thomas se lance à la recherche de l'histoire de son arrière-grand-mère Martha suite au décès de sa grand-mère dont le passé a toujours été teinté de mystère. La découverte d'un carnet noir, trace inestimable du mouvement artistique flamboyant du Bauhaus (Paul Klee, Vassily Kandinsky…) le met en mouvement.
Sa quête est d'abord rêvée en imaginant l'histoire avec le peu d'éléments dont il dispose, puis le conduit jusqu'à New York et se solde par la re-découverte de son aïeule, prétendument disparue.
Des incursions dans le passé nous font découvrir la vie de Martha de 1900 à 1945, qui, partie de Pologne pour Weimar, vivra de l'intérieur les milieux artistiques avant-gardistes de l'entre-deux-guerre. La montée du nazisme et la seconde guerre mondiale viendront mettre un frein aux ambitions artistiques jugées dégénérées par les dirigeants au pouvoir.
Le lecteur apprendra beaucoup sur le mouvement résolument moderniste du Bauhaus et découvrira de l'intérieur la situation stratégique de la Poméramie et du couloir de Dantzig lors de l'émergence de la peste brune. Il pourra également admirer le féminisme de Martha qui cherche sa voie lentement mais avec grande liberté pour l'époque en découvrant la « danse expressionniste » et osera défier l'opinion en choisissant d'élever une petite fille née hors mariage !
Tom SALLER nous propose une construction originale pour ce premier roman, inspiré de son histoire familiale et qui devrait se prêter, à mon avis, à une adaptation au cinéma.
En effet, l'écriture est incisive et synthétique, le style épuré avec une alternance rythmée des récits se déployant sur deux époques, des inter chapitres rappelant le contexte historique et artistique avec des dates clés et des twists savamment dosés qui rebattent les cartes de la saga familiale.
Rien n'est laissé au hasard pour permettre au lecteur de parcourir avec avidité ce récit où la grande histoire se mêle aux destinées individuelles.
Martha est née en Pologne, dans une famille d'artistes qui la pousse à chercher sa voie. Au début des années 20, elle part en Allemagne s'inscrire dans la toute nouvelle école d'art atypique créée à Weimar, le Bauhaus, qui célèbre la liberté de création de cet entre-deux guerres et deviendra un courant artistique. Elle y croisera Klee ou Kandinsky, le peintre Henry van de Velde et le directeur Gropius, s'y essayera à plusieurs disciplines avant de devenir danseuse. Mais l'Histoire va changer la donne, et à la fin de la guerre, Martha a disparu...
C'est un beau personnage de femme libre, moderne et étonnante, dotée de cette étrange facilité à transcrire la musique en couleurs et en formes. Elle s'épanouit au sein du Bauhaus, munie de ce carnet de croquis qui ne la quitte jamais et se recouvre d'esquisses d'artistes célèbres - carnet qui fera le lien entre cette époque et la nôtre. le contexte, fortement documenté, de l'art confronté aux institutions, aux hommes et à la guerre est vraiment passionnant, peut-être au détriment de ses personnages d'ailleurs, mais donne envie à l'issue de sa lecture d'en apprendre davantage.
Déception…

Direction l'Allemagne et la Pologne de l'entre deux guerre, pour suivre la vie d'un personnage issu d'une famille de musiciens un peu excentrique.

Si les faits relatés semblent documentés et éclairent certains épisodes de l'histoire, j'ai trouvé le roman long et poussif, me mélangeant les pinceaux entres les nombreux personnages et les époques.

Dommage car je m'étais plutôt attachée à l'héroïne…
Pour autant, trop de fils à suivre et surtout un dénouement plus que tirer par les cheveux.
J'ai été touché par la sensibilité et la personnalité de Martha, j'ai appris tellement de choses à travers ce roman 🧡
On y parle d'art, d'histoire, du nazisme, de liberté...
Certains passages sont assez long tout de même mais ça n'a pas entaché ma lecture ☺️
La disparition de Martha rajoute du mystère à cette histoire que j'ai lu d'une traite !
Une ambiance historique et captivante que je recommande 🧡