Critique de Djustinee

Aujourd'hui je vous parle de ce livre lu dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie, ainsi que les Editions Charleston.

Dans ce livre, vous rencontrerez Martha, née en 1900 en Pologne. Martha est issue d'une famille de musiciens excentriques. Elle décide, en 1920, de quitter sa famille pour une école d'art, le Bauhaus où elle intégrera une troupe de danse.

Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, Martha n'a pas d'autre choix que de rentrer dans sa campagne polonaise avec sa fille et son journal.

Alors que la guerre touche à sa fin, Martha disparaît brutalement.

En 2001, un jeune homme débarque à New York pour suivre la vente aux enchères du journal de sa grand-mère. Un journal fascinant contenant des esquisses d'artistes du mouvement du Bauhaus.

J'aime beaucoup Martha, que je trouve flamboyante. Cette jeune femme en quête de liberté et de modernité dans une société où l'homme domine en masse me fascine. Cependant, je démarre ce récit de manière laborieuse. Malgré un attachement à Martha, je trouve le récit long et parfois sans intérêt. Je décide malgré tout de persévérer, ce livre compte moins de 250 pages.

Je ne suis finalement pas déçue d'avoir poussé ma lecture… le récit devient captivant, la chute me plait même si je dois être honnête que la fin est un peu tirée par les cheveux. Finalement, je me dis qu'il ne s'agit que d'une fiction… on peut donc envisager une fin extraordinaire.

J'aime beaucoup cet entremêlement de faits et de lieux historiques qui donne la touche de véracité à cette fiction.