Critique de PatSBook

Roman original à plusieurs voix, qui permet aux lecteurs de suivre le destin de personnages vivant à deux époques distinctes, mêlant les contextes historiques à une saga familiale singulière, marquée par le destin poignant et hors norme d'une femme libre.
En 2001 Thomas se lance à la recherche de l'histoire de son arrière-grand-mère Martha suite au décès de sa grand-mère dont le passé a toujours été teinté de mystère. La découverte d'un carnet noir, trace inestimable du mouvement artistique flamboyant du Bauhaus (Paul Klee, Vassily Kandinsky…) le met en mouvement.
Sa quête est d'abord rêvée en imaginant l'histoire avec le peu d'éléments dont il dispose, puis le conduit jusqu'à New York et se solde par la re-découverte de son aïeule, prétendument disparue.
Des incursions dans le passé nous font découvrir la vie de Martha de 1900 à 1945, qui, partie de Pologne pour Weimar, vivra de l'intérieur les milieux artistiques avant-gardistes de l'entre-deux-guerre. La montée du nazisme et la seconde guerre mondiale viendront mettre un frein aux ambitions artistiques jugées dégénérées par les dirigeants au pouvoir.
Le lecteur apprendra beaucoup sur le mouvement résolument moderniste du Bauhaus et découvrira de l'intérieur la situation stratégique de la Poméramie et du couloir de Dantzig lors de l'émergence de la peste brune. Il pourra également admirer le féminisme de Martha qui cherche sa voie lentement mais avec grande liberté pour l'époque en découvrant la « danse expressionniste » et osera défier l'opinion en choisissant d'élever une petite fille née hors mariage !
Tom SALLER nous propose une construction originale pour ce premier roman, inspiré de son histoire familiale et qui devrait se prêter, à mon avis, à une adaptation au cinéma.
En effet, l'écriture est incisive et synthétique, le style épuré avec une alternance rythmée des récits se déployant sur deux époques, des inter chapitres rappelant le contexte historique et artistique avec des dates clés et des twists savamment dosés qui rebattent les cartes de la saga familiale.
Rien n'est laissé au hasard pour permettre au lecteur de parcourir avec avidité ce récit où la grande histoire se mêle aux destinées individuelles.