Critique de vany

Ce guide retrace la mythologie gréco-romaine du commencement des mythes au monde des hommes. Les héros mythologiques tels Ulysse ou Hercule y ont aussi une bonne place.
J'ai toujours adoré la mythologie. Je suis passionnée par l'histoire de ces déesses et de ces dieux doués de personnalités et de pouvoirs différents et vivant des histoires tantôt tragiques, tantôt amoureuses.

Ce livre est donc un coup de coeur pour moi, car j'y ai retrouvé tout ces personnages qui me plaisent tant! J'ai simplement regrettée l'absence des noms grecques. L'auteur a décidée de les appeler par leurs noms romains, ce que je trouve bine dommage, car les dieux et héros sont surtout connus sous leur appellations grecques (Zeus-Jupiter, Poséidon-Neptune...)
J'ai d'ailleurs été perdue parfois, notamment devant une représentation de "Saturne". J'ai du aller sur le net pour découvrir qu'il s'agissait du nom romain de... Chronos!

Par contre, j'ai énormément apprécié que tout soit expliqué. du début du monde des Dieux, leurs histoires, celles de leurs enfants moitié mortels...
Tout y est parfaitement décrit, minutieusement expliqué, et agrémenté d'illustrations, le plus souvent des tableaux représentants les personnes concernées.
Quelques petits points "Le saviez-vous?", "A retenir" ou encore "Quelle histoire!" agrémente le récit de petites anecdotes qui apportent un réel plus.
Une fois ce livre lu, on devient quasiment un expert de la mythologie.

J'ai seulement regrettée l'absence de la mythologie égyptienne, aussi fascinante et importante que la gréco-romaine.
Quand j'ai vu le titre, je pensais qu'elle serait abordée, ce n'est pas le cas, et bien que je puisse le comprendre, il aurait été plus judicieux de compléter le titre de cet ouvrage en y notant "Mythologie grecques et romaines)

Un livre à mettre entre toutes les mains de nos enfants, dès la fin de la primaire!

Merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique
Lien : http://vanytheque.fr/?p=1742