M'dames et m'sieurs voulez-vous écouter l'histoire de Jeremiah Johnson...
oups pardon je me suis trompée.
M'dames et m'sieurs êtes vous prêt à écouter l'histoire de John Turner.
Il n'est pas trappeur, ni ne vit dans les montagnes rocheuses,
lui, est une capitale de la douleur et vit dans le Tennessee.

Prenez une chaise, la meilleure, ou un rock in chair
et laissez vous bercez par un air
un air de country, de blue grass ou de western swing.
Et cherchez l'accord, l'accord parfait
cherchez encore et vous trouverez l'accord ouvert,
le SAWMILL.

Impardonnable de ne pas avoir ouvert avant une livre de James Sallis!
C'est beau, c'est noir, c'est la vie.
La vraie vie, celle qui fait mal
celle qui fait du bien aussi!

Waouh, quelle lecture!
Incroyable comme ce roman m'a submergé:
Bois mort bois vert,
suis devenue un bois flotté,
dérivant dans des courants contraires,
naviguant entre deux états,
glissant d'un monde à l'autre...

Une Amérique passée au scalpel,
L'âme humaine disséquée.

Grâce au talent et à la sensibilité de James Sallis, je suis tombée en totale empathie avec son antihéros, John Turner: vétéran du Viêt Nam, ancien flic, ex taulard et thérapeute, consultant en devenir auprès du sherif Bates... dans une petite bourgade rurale à quelques heures de Memphis.

Turner, un naufragé qui refait surface, réfugié dans une cabane près d'un lac, loin de toute agitation, dont la seule activité sociale est à présent de partager le silence avec un vieil homme, le seul proche voisin, sous un magnifique pacanier farci d'écureuils.
Mais cette retraite solitaire va être vite rompue car dans le bourg d'à côté la mise en scène de la mort d'un jeune marginal va donner du fil à retordre et, la bobine est exceptionnelle, le lecteur l'apprendra! Vu ses qualifications, le shérif du coin vient lui demander de l'aide...

L'enquête matérielle et physique se double vite d'une enquête existentielle qui se matérialise dans l'écriture par une alternance à chaque chapitre entre présent et passé ainsi, peu à peu, comme le fait John Turner avec les gens, nous le saisissons de l'intérieur.

Un coup de coeur pour John Turner
Un coup de chapeau pour James Sallis

Un roman noir réaliste très émouvant et poétique.

Premier volet d'une trilogie, j'ai hâte de découvrir la suite.
Dans sa critique une lectrice dit : " c'est écrit simplement ".
Tellement simplement que je me suis salement ennuyée, soir après soir.
Cela ressemblait à ces rendez-vous que vous avez accepté à contre coeur pour ne pas blesser. Un, deux, trois soirs... Hier j'ai dit Stop ! Je n'en peux plus ! Ma PAL est immense et je me tape ce bouquin ? Ma pauvre, mais t'es maso ou quoi ?
Surtout que j'avais encore en tête ce passage d'anthologie : "Savez- vous ce que c'est qu'une truffe, monsieur Turner .
- Plus ou moins, je pense.
- C'est un tubercule. ça pousse sous terre, sur les racines d'arbres qui ont passé des années à se faire une place, à lutter, à s'ouvrir un chemin jusqu'à la lumière. le tubercule profite de l'arbre et ne donne rien en retour.
- D'accord.
- Émily est une truffe."

Je crois bien qu'Émily n'est pas la seule.
J'ai pas eu facile en écoutant ce livre de me concentrer sur cet assemblage de chapitres à différentes époques, flic avant ou après son erreur qui lui a coûté la prison, puis adopté par le shérif Lonnie qui gère avec une belle maturité son conté, les collègues et cette petite enquête sur le ciné hard.

Mais j'ai aimé l'humour cool que met James Sallis dans son écriture.
J'ai lu ce livre sur les conseils de fx131 et franchement je n'ai aucun regret bien au contraire...

C'est écrit simplement, mais de façon très juste. 2 histoires se mèlent : le meurtre et l'histoire de Turner ancien flic et tolard.

C'est le style de bouquin une fois que tu le commences, tu as du mal a t'arreter et si tu essaies tu es irrémédiablement attirée par le livre pour le finir... je lirais bien évidemment beaucoup d'autres oeuvres de cet auteur

SERIAL LECTORS AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES LE CHIFFRE TROIS ?

Trois, pour trilogie. Mot magique. Vous connaissez la chanson ?
Pour ne pas faillir à la règle, celle-ci est assez sublime.

James Sallis nous sort trois petits titres. Comme un testament. Cyprès chauve et Noms de rivières. Trois titres qui baignent dans ses reflexions sur la vie. Comme s'il était sur sa fin.

James-Sallis nous fait une Valse (Triste) en trois temps. Trois minutes Fruits of the Gloom.
Presque du Sibelius, mais pas transcription Cziffra, ni Bernstein ni (moins mieux) André Rieu.
Plutôt Willie Nelson, Always on my Grind, co-chanté avec J.J. Cale. Vous voyez l'ambiance.

James-Sallis aurait pu n'en faire qu'un, un gros bouquin. Il nous en fait trois. Qui vont en rétrécissant, pas plus rapides à lire. Cela prend autant de temps qu'il faut prendre comme notre cher Turner, et tourner lentement les pages.

Réservez vous un long Week-End tranquille. Soyez prêt(e) à sussoter du Bulleit, de préférence le 10 ans, bourbon de seigle, rondeur, longueur, fumé, le Kentucky. Ce n'est pas loin du Tennessee. En l'allongeant il le tiendra, un flacon vous conviendra .

Vous en ressortez un peu déboussolé de cette mise en parenthèse après avoir partagé son passé, ses femmes, ses amitiés, son pas d'éternité.

Mais quel plaisir.

Ma rencontre avec James Sallis fut l'une des plus belles de l'année 2015. Je ne peux comparer ce coup de coeur qu'à ma découverte des romans de Ken Bruen. C'est dire.
Ce roman nous fait découvrir l'Amérique profonde, celle que l'on ne voit pas, ne montre pas, quasiment ignorée. Ne se passerait-il jamais rien ? Bien sûr que si. Les petites infractions côtoient les grands crimes, la comédie, les tragédies les plus sombres. La fatalité, chère aux tragiques grecques, n'est pas loin – et oui, même au fin fond du Tennessee.
Que faire de la dépression et de la folie quotidiennes ? Turner n'a pas la réponse. Il vit à leur côté, et parfois avec, depuis des années. Ancien flic, ancien détenu (pendant une dizaine d'années), ancien thérapeute, Turner devient shérif presque malgré lui, comme si seul un étranger pouvait s'y oser. le passé de Turner nous est révélé au cours de retour en arrière clairement délimité – un passé aussi sombre que le présent. Qui parle encore de rêve américain ?
Bois mort m'avait été offert lors d'un swap. Excellent choix, et excellent début d'une trilogie qui ne peut, à mon avis, qu'être à la hauteur de ce premier tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Turner ,un flic qui a raccroché depuis un bon moment, s'est isolé dans un recoin d'une petite ville du Tenessee . le shérif du coin vient le solliciter pour un meurtre étrange.

L'enquête ne vaut pas grand chose, juste un fil conducteur. Les chapitres passant d'une époque à une autre ne sont pas ce que je préfère et là ça embrouille un peu . Que reste-t-il à ce roman ? Et bien une ambiance lourde, sombre, une galerie de personnages attachants qui déambulent dans la vie sans chichi, conscients de leurs limites , terriblement humains et la touche état du sud. le tout fait que, malgré ses défauts, j'ai été séduite par le charme de ce livre.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un homme est retrouvé mort, les bras liés au-dessus de la tête pris dans un treillage, un pieu fiché dans la poitrine. Dans ses poches des courriers adressés au maire de la ville.
Le shérif pour qui c'est le premier meurtre auquel il a à faire, demande l'aide de l'ex-inspecteur Turner qui vient de s'installer dans la région.

Une enquête peu développée, le trio d'enquêteurs passe plus de temps à de longues discussions qu'à la recherche d'indices et de pistes. C'est presque par hasard qu'ils vont découvrir le meurtrier.

De surcroît le récit alterne les chapitres entre le présent et le passé chargé de l'ex-inspecteur. Des chapitres qui créent des longueurs non nécessaires au développement de l'intrigue principale.

On est plus proche d'un roman noir moyen que d'un réel roman policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Comment le grand public peut il ignorer les oeuvres de Sallis ainsi ?
Il y a une profondeur psychologique , une dimension tragique superbe , une puissance rare dans l'écriture , comment peut on ignorer ainsi cet auteur ?
Cet opus inaugure de la meilleure maniére possible une nouvelle série avec un personnage principal que l'on sent vivre au travers des mots de Sallis .
A ce niveau là ce n'est plus du roman noir mais de la littérature à part entiére .
Un opus tragique , puissant , avec un souffle dramatique rare .
Ce livre est un éniéme chef d'oeuvre de Sallis !
C'est un livre qui est lent, très lent et qui prend son temps. Les chapitres passent du présent au passé sans prévenir, ce qui oblige à bien retenir tous les personnages et les événements. C'est le tome 1 d'une série, mais vu le tempo, je ne suis pas sûre de lire les suivants.