Dans sa critique une lectrice dit : " c'est écrit simplement ".
Tellement simplement que je me suis salement ennuyée, soir après soir.
Cela ressemblait à ces rendez-vous que vous avez accepté à contre coeur pour ne pas blesser. Un, deux, trois soirs... Hier j'ai dit Stop ! Je n'en peux plus ! Ma PAL est immense et je me tape ce bouquin ? Ma pauvre, mais t'es maso ou quoi ?
Surtout que j'avais encore en tête ce passage d'anthologie : "Savez- vous ce que c'est qu'une truffe, monsieur Turner .
- Plus ou moins, je pense.
- C'est un tubercule. ça pousse sous terre, sur les racines d'arbres qui ont passé des années à se faire une place, à lutter, à s'ouvrir un chemin jusqu'à la lumière. le tubercule profite de l'arbre et ne donne rien en retour.
- D'accord.
- Émily est une truffe."

Je crois bien qu'Émily n'est pas la seule.
Un homme est retrouvé mort, les bras liés au-dessus de la tête pris dans un treillage, un pieu fiché dans la poitrine. Dans ses poches des courriers adressés au maire de la ville.
Le shérif pour qui c'est le premier meurtre auquel il a à faire, demande l'aide de l'ex-inspecteur Turner qui vient de s'installer dans la région.

Une enquête peu développée, le trio d'enquêteurs passe plus de temps à de longues discussions qu'à la recherche d'indices et de pistes. C'est presque par hasard qu'ils vont découvrir le meurtrier.

De surcroît le récit alterne les chapitres entre le présent et le passé chargé de l'ex-inspecteur. Des chapitres qui créent des longueurs non nécessaires au développement de l'intrigue principale.

On est plus proche d'un roman noir moyen que d'un réel roman policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
C'est un livre qui est lent, très lent et qui prend son temps. Les chapitres passent du présent au passé sans prévenir, ce qui oblige à bien retenir tous les personnages et les événements. C'est le tome 1 d'une série, mais vu le tempo, je ne suis pas sûre de lire les suivants.
Inutile de le nier, James Sallis fait partie des grandes plumes du polar. Il a cette façon unique de tourner autour du pot, de lancer des ellipses, de parler en métaphores, d'employer des images et à dieu, comprenne qui pourra.
Bois mort inaugure un nouveau cycle et introduit le personnage de Turner, ex-flic, ex-taulard, ex-psychologue. L'homme est usé, tellement usé qu'il a décidé de se perdre dans les confins d'une région sauvage du middle-ouest, du côté de Tupelo.
Bois mort est un prétexte, tout son plan, toute sa progression en aller-retours (un chapitre pour le présent, un pour le passé, alternativement) ne sert qu'à évoquer la complexité de Turner, ses blessures, sa sauvagerie : " la vérité toute simple, c'est que ces choix, je ne les ai pas faits. Je n 'ai jamais choisi de ramper dans la jungle d'un pays si éloigné que je n'en avais jamais entendu parler. de tuer mon équipier, ni de tuer un homme à qui je n'avais rien à reprocher en prison, un homme que je connaissais à peine."
Malgré tout un polar doit mener une enquête, et c'est ici le soucis : on se fiche complètement de la résolution de l'énigme, je ne suis d'ailleurs pas tout à fait sûr d'avoir compris le mobile. Bois mort permet à James Sallis d'introduire son héros, gageons que les deux romans suivants rendront davantage hommage à Turner que ce Bois Mort un brin décevant.