Élisabeth Guinsbourg (Traducteur)
EAN : 9782070746682
Gallimard (12/02/1999)
3.5/5   18 notes
David (c’est du moins sous ce nom qu’on le connaît) était un des maîtres espions de l’Amérique pendant les jours sombres de la guerre froide. Mais ces temps sont loin et, depuis neuf ans, il n’est plus qu’un citoyen ordinaire… jusqu’à ce qu’un coup de fil le réveille au milieu de la nuit. Le seul autre survivant connu des corps d’élite des maîtres espions est devenu dingue. On a besoin de David pour l’arrêter. S’ensuit un gigantesque jeu du chat et de la souris aux ... >Voir plus
Que lire après La mort aura tes yeuxVoir plus
On connait Sallis comme étant l'un des plus grands auteurs de romans noirs américains contemporains .
Et pourtant il nous scotche avec ce superbe roman d'espionnage qui n'a rien a envier aux maitres du genre .
L'intrigue est remarquablement tissée , telle une magnifique toile d'araignée .
Le style est parfaitement adapté au roman , emmenant celui ci vers des sommets dans le genre.
Les personnages sont remarquablement croqués , dans la suite logique du travail de qualité de Sallis sur cet aspect .
Voila en somme un ouvrage surprenant de la part d'un auteur qui nous à déja habitué au meilleur et qui hisse encore plus haut le niveau .
Grandiose .
Un livre étrange. Au départ, un agent du renseignement qu'on réveille au bout de plusieurs années pour une mission délicate.
Mais l'écriture est floue (est-ce voulu?). Les dialogues sont difficiles à suivre, je n'identifie pas toujours l'interlocuteur. La mission se noie dans de longues digressions sur le temps qui passe, le métier qui change.
Au final, je ne sais plus si il s'agit d'un livre intimiste sur des réflexions personnelles ou un livre d'espionnage.
Quand on sort de longues pages sur les pensées du héros, surgit alors un événement de l'aventure dont on avait perdu le fil. Et réciproquement, quand on pense avoir raccroché à la trame de l'enquête, le rythme se ralentit sur de longues pensées.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, les ambiances sont remarquablement décrites, la mélancolie est omniprésente, mais il manque pour moi un choix clair de l'auteur entre deux objectifs, ce qui m'a désarçonné.

Comme disait Howard Thurston, le prestidigitateur, à ses assistants : si tu comprends pas ce qui se passe, souris et tourne les talons.

Lire un extrait
Videos de James Sallis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Sallis
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie :
- Les Survivants de Jane Harper (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18784055-les-survivants-jane-harper-calmann-levy
- Trompe-l'oeil d'Anne Mette Hancock (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19502072-trompe-l-il-roman-anne-mette-hancock-albin-michel
- Sarah Jane de James Sallis (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909747-sarah-jane-james-sallis-rivages
- La Consule assassinée de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19623734-la-consule-assassinee-pierre-pouchairet-filatures
- L'Espion français de Cédric Bannel (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18782115-l-espion-francais-cedric-bannel-robert-laffont