Court, mais au rythme et au découpage désarçonnant.
Polar moderne et efficace, parfois ultracinématographique, parfois introspectif.
Des zones d'ombres qui ne sont pas éclairées et c'est tout à fait bien.
Triste, glauque, désenchanté, d'une noirceur remarquablement transmise.
Le Tueur se meurt suit plusieurs personnages, dont un tueur en fin de course. le titre ne ment pas, il y a une vague intrigue mais ce qui intéresse James Sallis est d'être au plus près de ce personnage, on entre dans la tête de ce tueur, on se perd avec lui, grâce à une écriture très juste, très sombre.
Une écriture impressionniste et vaporeuse nous fait ressentir son vécu et dévoile un beau portrait et un grand roman noir.
Lien : http://dunoirdanslesveines.f..
Phoenix, Arizona. Chrétien, un tueur à gages vieux et malade cherche la personne qui a tué la personne qu'il devait abattre. Jimmy, âgé d'une dizaine d'années, vit seul chez lui depuis que ses parents sont partis sans crier gare. Pour vivre, il achète et vend des objets qu'ils trouve sur internet. Sayles, aux prises avec la maladie de sa femme, et son coéquipier Graves enquêtent sur le meurtre...
Sallis, après Drive adapté au cinéma par Winding Refn, a le don de glisser dans la peau de ses personnages et de nous donner à voir leurs pensées les plus intimes et leur façon de raisonner.
On navigue dans le Tueur se meurt comme dans un rêve, charmé par l'ambiance élégiaque du roman.
Un récit policier tout en chaleur «dans une brume électrique...» dirait James Lee Burke du climat désertique et chaud de Phoenix mais avant tout un récit de trois destins morcelés, presque trois fatalités. Des couches d'air chaud qui créent une véritable fata morgana dans laquelle sont englués les personnages qui évoluent dans les méandres de leurs petits univers de solitude
Un roman difficile car beaucoup d'introspections de la part des personnages qui viennent s'ajouter aux rêves, aux cauchemars et aux souvenirs. Tout est très emmêlé, un écheveau de pensées qui collent aux personnages. A tout cela s'ajoute une chronologie bouleversée par les souvenirs.
Difficile de savoir qui dit qui cogite et qui rêve. Il faut faire un effort pour le deviner et ne pas perdre le fil de la narration.
Une histoire qui se bâtit sur des petits échanges entre personnages, presque un dialogue de monologues, et sur des réminiscences. Très peu d'action ou alors en arrière-fond mais qui ne concerne pas vraiment les personnages..
C'est très statique et lent. On a l'impression que les personnages inventent le récit au fur et à mesure de leur petits déplacements et on a l'impression qu'ils font du surplace.
Ceux-ci semblent aller dans le même sens vers le même lieu il n'en est rien bien qu'ils arrivent à se croiser.
L' intérêt de la narration, la tentative d'homicide, n'a pas à proprement parler d'importance car l'enquête suit l'évolution des personnages sur le terrain et sur internet. Une partie concrète et très pauvre, le train-train quotidien et une partie virtuelle très mystérieuse avec une poupée recherchée
Un récit tout en méandres étouffant et lourd
Trois histoires, trois destins et plus un peu difficiles a distinguer dans la torpeur irrespirable d' une ville en pleine désertification.
Belle histoire et un beau style très personnel