AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nouvelle histoire des relations ... tome 1 sur 3
EAN : 9782020374972
384 pages
Seuil (14/02/2003)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Jean-Michel Sallmann ne considère pas l’histoire des relations internationales comme une histoire diplomatique vue d’Europe, mais comme une histoire des rapports de forces géopolitiques et géostratégiques : l’Europe est partout, sauf à l’intérieur du continent africain qui reste impénétrable.

L’Espagne reconstruit l’Amérique indienne sur d’autres fondements. L’Islam a bien su se rétablir après la perte de la péninsule ibérique. L’Asie reg... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire des relations internationales, tome 1 : Géopolitique du XVIe siècle 1490-1618Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier volume d'une « Nouvelle histoire des relations internationales », « Géopolitique du XVIe siècle » brille par le choix de son auteur, Jean-Michel Sallmann de ne pas adopter une vision européanocentrée de l'histoire mondiale et de ne pas se limiter à « l'histoire bataille ». Il analyse durant un long XVIe siècle la formation des empires musulmans rivaux et en expansion, les modestes conquêtes européennes et la résistance technologique et culturelle de l'Extrême-Orient. Ainsi cet ouvrage érudit nous parle de relations internationales que l'on oublie parfois, d'une première mondialisation ; à nous de constater l'évolution des rapports de forces entre ces vastes ensembles géopolitiques.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourtant, même si le développement des échanges contribuait à accroître les distinctions sociales, la société chinoise se caractérisait encore à la fin du XVe siècle par une forte cohésion. Une cohésion sociale d'abord, assurée par la permanence de la famille, considérée par l’État comme le noyau élémentaire de la société. [...] La cohésion est aussi assurée par un système philosophique et religieux syncrétiste, associant le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, dont les lettrés chinois étaient convaincus qu'il contribuait à maintenir l'harmonie sociale.

Le monde à la fin du XVe siècle - L'Extrême-Orient chinois
Commenter  J’apprécie          00
En un mot, l'Inde semblait plus perméable aux influences extérieures et moins verrouillée que l'Extrême-Orient. Pourtant, cette ouverture connaissait aussi ses limites. Pour des raisons culturelles et religieuses, les Indiens ne pratiquaient pas le commerce, qui relevait de certaines communautés autochtones, musulmanes, chrétiennes et juives. C'est pourquoi les Indiens et Européens n'avaient pas encore eu l'occasion de se rencontrer directement.

Le monde à la fin du XVe siècle - L'Inde et l'Insulide
Commenter  J’apprécie          00
L'Afrique noire apparaissait donc comme un monde enclavé, barbare, malsain et de pénétration difficile. Étant donné l'état de sous-développement dans laquelle elle se trouvait, elle ne pouvait offrir que très peu de produits aux Indiens, aux Arabes et aux Européens qui venaient trafiquer sur ses côtes : l'or surtout, l'ivoire et les esclaves.

Le monde à la fin du XVe siècle - l'Afrique noire
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean-Michel Sallmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Sallmann
Une interview avec Jean-Michel Sallmann, l'auteur d'un des livres qui a le plus inspiré le scénario du film sur les Ambassadeurs : Nouvelle histoire des relations internationales, tome 1 : Géopolitique du XVIe siècle 1490-1618
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus




{* *}