Citations sur Animal lecteur, tome 3 : On peut pas tout lire ! (9)

p.80.
- Patron… Je… je dois vous avouez quelque chose…
- ?
- J’ai acheté une BD dans une grande surface. Ça s’est présenté, j’ai été faible. Je suis désolé !!
- Me faire ça à moi qui vous ai si souvent guidé, initié ! Vous m’avez trahi !
- Ouais j’sais bien, c’est moche. Non, mais je le ferai plus. C’était un samedi, j’étais comme fou !!
- Bon, allez, je vous fais une carte d’infidélité. A la 3ème incartade, ce sera 10% plus cher.
Monsieur Valentin T. de Nantes est un lecteur curieux. Cette semaine un livre attire son attention. Il a bien envie de l'acheter mais sur la couverture, il y a Tome 1, et en dernière page Suite et fin dans le tome 2. Il se dit qu'il attendra le tome 2 pour l'acheter. (1) Il aura l'histoire complète. (2) C'est plus sûr.
Quand j'étais gamin, j'adorais une BD. J'étais écroulé en la lisant. Adolescent, j'aimais toujours autant. Ça me parlait et ça me faisait rigoler. Adulte, j'ai continué à aimer. Je trouvais ça drôle et intelligent. J'avais l'impression que ça continuait à m'apprendre à vivre en société. Ça avait, mine de rien, contribué à mon éducation. Puis un jour, tout s'est écroulé. J'ai rencontré l'auteur.
Je ne vous félicite pas ! Tous ces arbres coupés pour fabriquer ces millions de livres, dont certains franchement… et vote éclairage là ! Combien de watts ? Toute cette déperdition de chaleur ! Quelle gabegie ! Quelle débauche ! Et ces tonnes de sorties, ces tonnes de retours, ça circule en camion, ça bouffe du diesel, ça pollue dans la joie !
C'est un excellent spin-off. Je dirais même aussi bon que la série mère à son apogée.
Les mangas, c'était mieux avant.
Le monde l'édition : Noël au balcon, Pâques au pilon
Maintenant, il y a des mangas subtils, des thrillers de politique-science-fiction, des récits bibliques en 25 tomes, des BD comiques sur des métiers sérieux, des histoires sérieuses sur des sujets idiots…