AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amelia Navarro (Illustrateur)
EAN : 9782818980101
48 pages
Bamboo Edition (01/09/2021)
3.93/5   28 notes
Résumé :
Ce ne sont pas les parents qui font les enfants. C’est l’inverse.
Pour Mandarine, tout allait bien. Elle avait une vie normale. Avec des hauts et des bas. Et puis ses parents se sont séparés. Alors il a fallu retrouver un équilibre. Une semaine avec Maman, en ville, à faire du shopping et mener une vie de citadine, et une semaine avec Papa, à la campagne, à profiter de la nature. Si on ajoute les efforts de chacun pour être le meilleur parent et la perte de r... >Voir plus
Que lire après Mandarine - Une semaine sur deux, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le sujet de cette BD est grave, le divorce des parents d'une fillette prénommée Mandarine mais il est traité avec tellement d'humour, d'optimisme auxquels s'ajoutent de superbes couleurs à la fois douces, vitaminées et poétiques qu'on en oublie presque les malheurs de la fillette.

C'est une lecture des plus agréables ! les dessins sont rigolos et très mignons, j'ai passé un très très agréable moment.

L'histoire est dynamique et vous transporte délicieusement dans les deux univers de Mandarine car elle vit désormais entre la campagne et la ville, un déchirement mais Mandarine fait de riches découvertes dans chaque lieu, de belles émotions en perspective.

La petite fille fait également de très belle rencontres.
La bienveillance de tous les personnages est de mise.
L'amour, l'amitié sont présents dans toutes les planches.
Les illustrations sont très cosy et nous donnent l'envie d'habiter chez Mandarine.

C'est une BD qui fait vraiment rêver. J'attends avec impatience le tome 2.
Comme le sujet est traité avec délicatesse, il peut aider les enfants lecteurs de l'âge de Mandarine qui vivent le même drame à prendre un peu de recul et faire oublier le chagrin pour un temps.

Je recommande donc cet ouvrage à toutes les personnes de 7 à 77 ans et plus si affinités, elle fait tellement de bien. C'est une très belle découverte. Il peut être l'objet d'un joli cadeau de Noël ou de l'avent.

Je remercie encore et toujours l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Bamboo pour m'avoir offert ce beau moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          240
Les parents de Mandarine se séparent et la petite fille voit son équilibre s'effondrer. Elle va devoir apprendre à vivre différemment, l'occasion, peut-être, de redécouvrir ses parents.

Nouvelle série jeunesse, "Mandarine" parle de famille divorcée, du fait d'avoir deux maisons mais aussi d'amitié et de différence de choix de vie. C'est une jolie entrée en matière pour cette série prometteuse qui dédramatise la séparation parentale et aborde des sujets variés tout en subtilité.
Commenter  J’apprécie          80
Mandarine est une jeune fille qui est comme dans la plus part des familles entourée par sa mère et son père. Elle est fille unique, vit dans une maison et a des copines à l'école. Mais un jour en rentrant chez elle, elle découvre une dispute entre ses parents, peu de temps après ils se séparent. Va alors commencer pour Mandarine une nouvelle vie qui se passera une semaine sur deux chez sa mère dans un appartement en ville et chez son père dans une maison à la campagne. Tout deviendra différent, elle ressentira chaque semaine le manque d'un de ses parents, ce qui n'avait par le passé jamais été le cas.

Cette BD est le premier tome de la saga, j'ai apprécié le sujet qui met en avant la séparation des parents mais qui n'en fait pas une histoire dramatique. On ressent la peine de Mandarine mais on voit au fil du temps qu'elle commence à s'y faire et apprécie de passer du bon temps avec chacun de ses parents. La jeune fille se rend compte aussi que ses parents sont différents en étant séparés et affirme plus leur personnalité. Une BD qui peut faire relativiser les enfants qui ont connus la séparation de leur parents ou tout simplement leur faire découvrir un mode de vie diffèrent du leur.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD rafraîchissante sur le divorce et la vie partagée des enfants suite à cette rupture.
Mandarine, après la séparation de ses parents va vivre en ville avec sa mère une semaine puis à la campagne la semaine suivante chez son père. Un bel équilibre qui va plaire petit à petit à la jeune fille. Elle va même faire la connaissance d'un personnage qui saura l'écouter et voir petit à petit son évolution.
C'est une BD toute mignonne, abordant un thème qui parle à de nombreux enfants. Les couleurs et le graphisme sont très chouettes. Un titre à acheter aux enfants qui ont parfois du mal à accepter le divorce de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          10
« Reine Mandarine a deux châteaux. »
Pour Mandarine tout allait bien jusqu'à ce que ses parents se séparent. Elle a désormais deux maisons : l'une en ville avec sa mère, où elle mène une vie de citadine, visite les musées et fait du shopping, et l'autre à la campagne avec son père, papa poule qui aime la récup et les balades en forêt. Difficile pour elle de choisir la vie qu'elle préfère… elle apprend à aimer ses deux nouvelles maisons et sa nouvelle vie.

Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre le regard de Mandarine, enfant, sur la situation et sur les émotions des adultes. Elle émet des remarques pertinentes et pleines d'empathie, et porte souvent un regard juste la situation. le point de vue des parents, parfois vulnérables, est également bien représenté.

J'ai beaucoup aimé le personnage du blaireau. Les « dialogues en pyjama » entre Mandarine et son ami le Blaireau permettent de montrer l'introspection de la jeune fille . Ce sont des moments de réflexion où ils échangent sur le divorce et la situation, sur ce que Mandarine perçoit des émotions de ses parents. Ces passages parfois enfantins, avec l'animal qui parle, mais également des moments où Mandarine fait preuve d'une grande sagesse et de maturité.

Tous ces éléments font de cette BD un livre à placer dans les mains de tous les enfants qui vivent cette situation, et à avoir dans sa bibliothèque de classe aussi pour aborder ce sujet.
Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunesse, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome 1 des aventures de Mandarine ainsi que ses illustrations lumineuses.

En quelques mots : enfance, divorce, empathie, sagesse.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
22 juin 2022
Plutôt que d'animer une série de petits récits bourrés d'humour, les auteurs préfèrent axer leur propos autour de scénettes pleine de tendresse, de bons petits moments qui présentent Mandarine à l'aise dans ses baskets, même si ses nuits sont parfois traversées par des phases de tensions ou elle repense à la séparation, aux coups de gueules échangés…
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
20 septembre 2021
Un album bien fait, au propos intelligent qui peut s’avérer utile comme support d’échanges ou de discussion pour toutes celles et tous ceux confrontés à cette expérience.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tu sais Mandarine, on dit que ce sont les parents qui font les enfants mais en fait ce sont les enfants qui font les parents.
Commenter  J’apprécie          30
Le mot "musée" ressemble au mot "amuser" mais on est sérieux, attentif, un peu comme à l'école.
Commenter  J’apprécie          40
On pense toujours qu'un papa c'est la force, la sécurité, la protection et qu'une maman c'est la tendresse, le dévouement... Oui d'accord, c'est un peu vrai mais mon père c'est pas superman et ma mère elle a juste pas le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont vendu la maison, c'était devenu trop cher, et puis trop grand. C'était la maison où j'ai eu 0 an, 2 ans, 6 ans... Jusqu'à mes 9 ans de maintenant.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Sergio Salma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Salma
Rencontre avec Libon, auteur de BD, créateur de Jacques le petit lézard géant, Tralaland, Hector Kanon, d' Animal Lecteur avec Sergio Salma et de Sophia avec Capucine. Entretien réalisé pour le 9e festival de la BD 2011 de Massillargues-Atuech par Zoom La Rue.
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}