Le sujet de cette BD est grave, le divorce des parents d'une fillette prénommée Mandarine mais il est traité avec tellement d'humour, d'optimisme auxquels s'ajoutent de superbes couleurs à la fois douces, vitaminées et poétiques qu'on en oublie presque les malheurs de la fillette.

C'est une lecture des plus agréables ! les dessins sont rigolos et très mignons, j'ai passé un très très agréable moment.

L'histoire est dynamique et vous transporte délicieusement dans les deux univers de Mandarine car elle vit désormais entre la campagne et la ville, un déchirement mais Mandarine fait de riches découvertes dans chaque lieu, de belles émotions en perspective.

La petite fille fait également de très belle rencontres.
La bienveillance de tous les personnages est de mise.
L'amour, l'amitié sont présents dans toutes les planches.
Les illustrations sont très cosy et nous donnent l'envie d'habiter chez Mandarine.

C'est une BD qui fait vraiment rêver. J'attends avec impatience le tome 2.
Comme le sujet est traité avec délicatesse, il peut aider les enfants lecteurs de l'âge de Mandarine qui vivent le même drame à prendre un peu de recul et faire oublier le chagrin pour un temps.

Je recommande donc cet ouvrage à toutes les personnes de 7 à 77 ans et plus si affinités, elle fait tellement de bien. C'est une très belle découverte. Il peut être l'objet d'un joli cadeau de Noël ou de l'avent.

Je remercie encore et toujours l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Bamboo pour m'avoir offert ce beau moment de lecture.

Les parents de Mandarine se séparent et la petite fille voit son équilibre s'effondrer. Elle va devoir apprendre à vivre différemment, l'occasion, peut-être, de redécouvrir ses parents.

Nouvelle série jeunesse, "Mandarine" parle de famille divorcée, du fait d'avoir deux maisons mais aussi d'amitié et de différence de choix de vie. C'est une jolie entrée en matière pour cette série prometteuse qui dédramatise la séparation parentale et aborde des sujets variés tout en subtilité.
Mandarine est une jeune fille qui est comme dans la plus part des familles entourée par sa mère et son père. Elle est fille unique, vit dans une maison et a des copines à l'école. Mais un jour en rentrant chez elle, elle découvre une dispute entre ses parents, peu de temps après ils se séparent. Va alors commencer pour Mandarine une nouvelle vie qui se passera une semaine sur deux chez sa mère dans un appartement en ville et chez son père dans une maison à la campagne. Tout deviendra différent, elle ressentira chaque semaine le manque d'un de ses parents, ce qui n'avait par le passé jamais été le cas.

Cette BD est le premier tome de la saga, j'ai apprécié le sujet qui met en avant la séparation des parents mais qui n'en fait pas une histoire dramatique. On ressent la peine de Mandarine mais on voit au fil du temps qu'elle commence à s'y faire et apprécie de passer du bon temps avec chacun de ses parents. La jeune fille se rend compte aussi que ses parents sont différents en étant séparés et affirme plus leur personnalité. Une BD qui peut faire relativiser les enfants qui ont connus la séparation de leur parents ou tout simplement leur faire découvrir un mode de vie diffèrent du leur.
Les parents de Mandarine se séparent et la petite fille découvre un nouveau mode de vie : deux logements, deux lits, une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre.

Cette bande dessinée est très bien pensée. Touchante, elle dépeint avec grand réalisme cette situation du quotidien, sans jugement ni surenchère de pathos. Les émotions de la petite fille sont précises et justes, les scènes restent sans fioriture inutile et l'ensemble forme une bande dessinée parfaitement aboutie.
A conseiller vivement à tous les jeunes lecteurs, parents séparés ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une BD rafraîchissante sur le divorce et la vie partagée des enfants suite à cette rupture.
Mandarine, après la séparation de ses parents va vivre en ville avec sa mère une semaine puis à la campagne la semaine suivante chez son père. Un bel équilibre qui va plaire petit à petit à la jeune fille. Elle va même faire la connaissance d'un personnage qui saura l'écouter et voir petit à petit son évolution.
C'est une BD toute mignonne, abordant un thème qui parle à de nombreux enfants. Les couleurs et le graphisme sont très chouettes. Un titre à acheter aux enfants qui ont parfois du mal à accepter le divorce de leurs parents.
« Reine Mandarine a deux châteaux. »
Pour Mandarine tout allait bien jusqu'à ce que ses parents se séparent. Elle a désormais deux maisons : l'une en ville avec sa mère, où elle mène une vie de citadine, visite les musées et fait du shopping, et l'autre à la campagne avec son père, papa poule qui aime la récup et les balades en forêt. Difficile pour elle de choisir la vie qu'elle préfère… elle apprend à aimer ses deux nouvelles maisons et sa nouvelle vie.

Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre le regard de Mandarine, enfant, sur la situation et sur les émotions des adultes. Elle émet des remarques pertinentes et pleines d'empathie, et porte souvent un regard juste la situation. le point de vue des parents, parfois vulnérables, est également bien représenté.

J'ai beaucoup aimé le personnage du blaireau. Les « dialogues en pyjama » entre Mandarine et son ami le Blaireau permettent de montrer l'introspection de la jeune fille . Ce sont des moments de réflexion où ils échangent sur le divorce et la situation, sur ce que Mandarine perçoit des émotions de ses parents. Ces passages parfois enfantins, avec l'animal qui parle, mais également des moments où Mandarine fait preuve d'une grande sagesse et de maturité.

Tous ces éléments font de cette BD un livre à placer dans les mains de tous les enfants qui vivent cette situation, et à avoir dans sa bibliothèque de classe aussi pour aborder ce sujet.
Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunesse, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome 1 des aventures de Mandarine ainsi que ses illustrations lumineuses.

En quelques mots : enfance, divorce, empathie, sagesse.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, Bamboo nous propose des BD bourré d'humour et qui en même temps abordent des sujets d'actualités !

Mandarine est une enfant de neuf ans comme les autres. Elle est heureuse et a les meilleurs parents du monde. Pourtant, cela va prochainement changer. En effet, cela ne va plus entre ses parents et ces derniers vont se séparer. Elle va donc devoir vivre une semaine sur deux chez l'un, puis l'autre. Un coup dans un grand appartement en ville, puis dans une petite maison à la campagne.

Il n'est pas toujours facile de concilier les deux, de devoir s'adapter à cette nouvelle vie de famille qui sort du lot. Ce que j'apprécie beaucoup avec les BD de Bamboo, c'est le fait de mettre en avant des sujets d'actualités, ce qui permet à un plus grand nombre de lecteurs de pouvoir s'identifier au titre.

Ici nous suivons la petite Mandarine, avec son quotidien qui n'est pas toujours simple. Elle doit apprendre à avoir une nouvelle routine, une pour chaque nouveau lieu où elle va habiter. Apprendre à accepter cette nouvelle manière de vivre qui n'est pas toujours facile pour elle.

En bref, c'est un titre intéressant et avec une jolie pointe d'humour. Autant adulte comme enfant, vous pourrez vous plaire à lire cette BD.
Lien : https://lapommequirougit.com..