Éditeur : Envolume (07/05/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
14 lignes de métro, 14 auteurs, 14 nouvelles. Des auteurs aux univers très différents qui nous ont fait le plaisir de jouer le jeu; choisir une ligne de métro et écrire une courte nouvelle. Il existe bien un attachement inavoué à ce compagnon historique et quotidien du parisien depuis 1900. On a tous une ligne favorite, celle que l'on ne supporte pas et que l'on évite autant que faire se peut, celle de notre quotidien, celle de notre enfance, celle sur laquelle on r... >Voir plus

CarnetParisien
  14 mars 2016
Avant tout, dès que j'ai reçu 14 lignes, j'ai trouvé que c'était un objet très mignon, très atypique. Une couverture souple, et un contenu soigné avec l'illustration répétitive du métro parisien… J'ai vraiment bien aimé. En plus, le format n'est pas commun ! C'est suffisamment rare pour être souligné.
Vous le savez, j'aime beaucoup les nouvelles. C'est rapide et très facile à lire, et même si c'est court, je trouve que c'est un genre très efficace, qui va droit à l'essentiel. C'est vrai qu'on peut avoir peur de ne pas suffisamment creuser les personnages, mais c'est le jeu. Parfois, des esquisses suffisent.
Dans ce recueil, les styles sont variés, mais un point commun se dessine : celui du métro parisien, un domaine que je maîtrise plutôt bien pour le pratiquer tous les jours. Chacune des nouvelles m'aura fait beaucoup rire, tant elle explorait un aspect du métro que je connais, des réflexions que je me fais, ou des gens que je croise. Plutôt marrant :)
J'ai quelques favorites, vous vous en doutez. Pour ne parler que d'elles, je mentionnerai d'abord La Fin de l'été (ligne 1) avec un chassé-croisé de personnages tels que je les aime. Une vraie scène de vie. La plus mignonne ! Vient ensuite Oui j'ai la plus petite. Et alors ? (ligne 3 bis) qui m'a bien fait rire, j'ai beaucoup aimé cette personnification ! La plus drôle. Grand frère vous regarde (ligne 13) m'a prise au piège, même si j'ai deviné son « twist » avant qu'il ne soit dévoilé. La plus étonnante ! Et enfin, La Couleur de l'espoir (ligne 12) m'aura serré le coeur en quelques pages seulement. La plus triste sans doute !
Mon seul regret, c'est que les nouvelles n'aient pas été abordées dans l'ordre. Et j'aimerais bien avoir une explication sur ce classement aléatoire. Deuxième petit bémol : ma ligne 3 ne figurait pas dans le recueil :(
En conclusion
Chacune des lignes de métro que nous empruntons a son histoire, a ses histoires. Nous avons tendance à l'oublier, et 14 lignes est là pour nous le rappeler. de jolies tranches de vie que j'ai pris plaisir à découvrir :) So Parisian !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
zaurels
  06 juillet 2015
Merci à Babelio et aux éditions Envolume pour ce recueil de nouvelles.
14 nouvelles comme les 14 lignes du métro. Toutes ne m'ont pas emportée, je suis parfois restée à quai, trouvant certaines nouvelles très particulières, voire bizarres (comme celles de la ligne 2). Je m'attendais davantage à lire des nouvelles se passant dans le métro, comme l'indiquent le sous titre, je m'attendais à lire des scènes quotidiennes du métro, des instants volés aux voyageurs… le métro n'est parfois qu'un prétexte pour débuter le récit.
Toutefois, certaines nouvelles sont très bien écrites et drôles (ligne 3 bis et ligne 13) et ce recueil mérite d'être lu. Peut-être le relirai-je d'ailleurs.
Pour les non parisiens, un plan du métro aurait agrémenté la lecture.
Ma_vie_en_livres
  13 juin 2018
L'idée est bonne au départ, une balade littéraire dans le métro... mais le résultat est décevant, la qualité des nouvelles est très inégale, certaines n'ont aucun rythme, quand deux d'entre elles mériteraient d'être plus longues et ont un intérêt géographique en plus de leur intrigue. Dommage, car j'aime le format des livres de cette maison d'édition, j'aime l'idée du recueil collectif, mais je n'ai vraiment pas "dévoré" celui-ci.
Envolume
  28 janvier 2016
Chronique sur le blog Carnet Parisien
Lien : http://carnetparisien.wordpr..
Tysha
  17 juillet 2015

Ma_vie_en_livresMa_vie_en_livres   14 juin 2018
Julien était arrivé. Les couloirs étaient bruyants et envahis par une foule assez compacte, mais qui circulait de façon fluide, presque organisée. Il monta lentement l'escalier menant à la gare puis regarder l'heure à une grosse pendule : il jugea qu'il n'avait pas le temps de s'attarder à faire un tour dans le quartier.
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Pour le coup, il arrivait à Monsieur de prendre le métro, pour "voir le monde", disait-il.
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Entre nous, cela ne resta jamais que "du domaine du corps", comme disait le fils de Messieurs-Dames. Nous en avions convenu. Pas de projets, pas d'idées. Le futur encrasse l'amour.
SandrIn38SandrIn38   10 juin 2015
Sur le strapontin, j'étais assis sur ma propre pensée.
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Quel crime avais-je commis, hors celui de la passion ?