ISBN : B0014PPSCU
Éditeur : Éditions G.P. Nantes, Impr. moderne (30/11/-1)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Parce que Johan le marin avait les yeux bleus, du charme et la parole facile, Katrina l'a suivi jusqu'à son lointain village de Finlande. Chez elle, elle était fille de riches fermiers, heureuse et préservée : elle découvre qu'il lui faudra vivre dans une misérable chaumière, travailler dur dans des conditions moyenâgeuses, ne compter que sur elle-même puisque Johan a repris la mer et que, de toute façon, c'est un grand enfant... Viennent trois fils difficiles, une ... >Voir plus

Chiwi
  27 août 2013
Dès les premières pages, je savais quelle serait la vie de Katrina. Une cahute misérable, un mari absent une grande partie de l'année, le travail à peine rémunéré et obligatoire pour les notables de l'île, des enfants élevés dans des conditions très difficiles.
Alors assez vite j'ai peu apprécié ce personnage qui se laissait avoir aussi facilement et qui par fierté préférait s'engluer dans la médiocrité plutôt que de reconnaitre qu'elle s'était trompée. Ce personnage qui reste avec une mentalité de paysan, qui n'accepte pas le progrès, l'évolution de l'histoire. La vie de Katrina est une sorte de catalogue des pires choses qui peuvent arriver dans une vie.
Malgré tout j'ai apprécié que Katrina ne se laisse pas faire par les notables de l'île, qu'elle préfère être dans la galère plutôt que de devoir accepter leur aide matérielle ou financière.
Sa fierté l'a amenée à une vie difficile mais elle lui permet aussi d'obtenir le respect de la part des notables.
Au delà du récit de la vie de Katrina, le roman permet de se rendre compte qu'au début du XX° siècle, en pleine Europe, il était possible de trouver des relations sociales dignes du Moyen-Âge.
askarticleaskarticle   03 octobre 2014
Quelle tristesse ! Quelles ténèbres. Mais en elle-même, soudain, elle pressentit un grand mystère et tout fut oublié : son mariage malheureux, sa misérable maison, les fermiers méchants et avares, le Capitaine Svensson...
L'enfant !
Oui, elle était bien sûre qu'elle portait un enfant. Elle releva la tête et vit que la nuit était moins obscure. Alors parcourant du regard la sordide chaumière, son visage pris une expression de joyeux défi. Elle serait heureuse ici. Elle montrerait aux gens que son bonheur pouvait s'épanouir sur ce froid rocher. Elle aurait un enfant à elle. C'était un rayon de lumière dans sa vie.