Grancher (29/01/1997)
3.86/5   7 notes
Des milliers d'exemplaires vendus, traduits en neuf langues, ce livre est devenu une référence, tant en France qu'à l'étranger. Pratique et facile d'accès, notamment grâce à ses nombreuses illustrations originales. Education des enfants, vie de couple, vie professionnelle : nous avons tous, un jour ou l'autre, levé les yeux au ciel en disant : "Je ne le comprendrai jamais !". En fait, nous manquons de bases claires pour que nos relations avec l'autre deviennent simp... >Voir plus
Que lire après ABC de l'Ennéagramme - Votre personnalité enfin révéléeVoir plus
La sérénité consiste à dépasser ses critères de perfection, accepter que ni le monde ni soi-même ne soient parfaits, surmonter sa peur de mal faire... Au lieu d'être perpétuellement dans la colère, on peut changer de niveau en acceptant les choses qui ne peuvent être changées, en s'employant à changer celles qui peuvent être, et surtout en devenant capable de faire la différence entre les deux.
Pour des raisons pédagogiques, chaque type de personnalité, porte le nom de son « moi » dominant. Nous allons donc étudier dans l’ordre :

Le point Un : la dominante perfectionniste,
Le point Deux : la dominante altruiste,
Le point Trois : la dominante du « battant »,
Le point Quatre : la dominante romantique,
Le point Cinqla dominante de « l’observateur »,
Le point Six :la dominante loyale,
Le point Sept : la dominante épicurienne,
Le point Huit : la dominante du « chef »
Le point Neuf : la dominante du « médiateur ».
Quand ils contrôlent leur passion : Les Un acceptent les choses comme elles sont : « Je continue de percevoir l’imperfection des choses, mais ce qui m’aurait mis en colère autrefois est maintenant source de créativité. Il m’est possible de créer une distance, de canaliser l’énergie engendrée par la colère, et de la mettre au service de mes autres qualités. » Ils sont dans la Sérénité.
Les Neuf recherchent l'harmonie et fuient les conflits. Ils créent autour d'eux une atmosphère de calme et de tranquillité. Ils ont un contact privilégié avec la nature.
La colère naît face à l’imperfection : la leur, celle des autres, celle du monde : « Si je retombe dans mon piège de vouloir que tout soit parfait, la colère va me rendre intransigeant, plein de ressentiment. Je perds tout sens de l’humour et deviens critique, rigoriste, inflexible, maniaque. »

Lire un extrait