EAN : 9782070125869
Éditeur : Gallimard (25/05/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
'Quand La Négresse du Sacré-Coeur a paru, en 1920, aux Éditions Gallimard, le public y a vu un roman montmartrois où se croisent des personnages venus de la pègre, du petit peuple de la Butte et des ateliers d'artistes. Tout ce joli monde entoure Cora, la belle mulâtresse, promue esclave-maîtresse de Médéric Bouthor, le planteur de Montmartre, collectionneur d'idoles zapotèques, qui se vante de faire pousser des aloès, des lataniers et des baobabs sur un terrain pel... >Voir plus

zabeth55
  21 août 2012
Le monde montmartrois des années 20.
Peintres, écrivains, chanteuses, concierges, commerçants, mendiants…se côtoient, boivent, palabrent, propagent les commérages.
Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, seulement un peu à l'histoire. J'ai sauté beaucoup de pages.
Les explications de la préface et de la postface m'ont « gonflée », même si on y apprend que trois des personnages sont en réalité Picasso, Max Jacob et Pierre Mac Orlan.
Pourtant, ce livre écrit en 1920 a été réédité en 2009. Sans doute suis-je passée à côté de quelque chose !
J'ai trouvé le tout assez incohérent et prétentieux

Video de André Salmon (5) Voir plusAjouter une vidéo

Le prix Cazes décerné à Pierre Tisseyre
Les membres du jury, parmi eux André Salmon et Jean Follain, sont réunis à la brasserie Lipp à Saint Germain des Prés pour décerner le Prix Cazes. L'écrivain Pierre Tisseyre est couronné pour son livre "Cinquante cinq heures de guerre".