Éditeur : Michel Lafon (20/10/2005)
3.67/5   3 notes
Il y a 250 ans naissait Marie-Antoinette. Son destin se joua autour d'un portrait que l'on présenta à la cour de Louis XV et qui la mena jusqu'au trône, après avoir épousé le futur Louis XVI. Très tôt, la jeune reine comprit l'importance de son image et, durant toute sa vie, elle porta une attention particulière aux nombreuses représentations qui furent diffusées auprès de ses contemporains. Autant d'effigies peintes, sculptées ou gravées qui sont rassemblées dans c... >Voir plus

abo2008
  24 avril 2013
Dans ce livre, Xavier Salmon, nous expose l'attitude de Marie-Antoinette vis-à-vis de son image. Dans une première partie, il expose toute la difficulté qu'à eu la reine à trouver un portraitiste qui arrive à faire un portrait ressemblant. Dans une seconde partie, il explique comment Marie-Antoinette c'est servit de son image pour tenter de contrer les attaques contre elle. Enfin, une troisième partie aborde brièvement la période révolutionnaire.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il aborde un aspect peu connu du caractère de Marie-Antoinette : le souci de l'image qu'elle donne d'elle à son peuple. L'auteur insiste sur les difficultés qu'elle a rencontrées. Même si le texte est facilement compréhensible, il nécessite d'avoir quelques notions sur la vie de Marie-Antoinette. Il demande également d'être passionné par cette reine car, pour être honnête, j'ai lu en diagonale certains passages assez soporifiques. le texte est bien documenté et l'auteur n'hésite pas à employer des extraits de lettres de Marie-Antoinette à sa mère (et réciproquement), ainsi que des témoignages d'époque.
Les illustrations, composées majoritairement de peintures et de sculptures, sont tous simplement magnifique. La reproduction des oeuvres est d'une très grande qualité. J'ai ainsi découvert des tableaux de la reine et de sa famille que je ne connaissais pas du tout. Un petit reproche cependant, quand l'auteur décrit une oeuvre, celle-ci est fréquemment sur la page précédente ou sur la page suivante et cela gêne la lecture de l'oeuvre.
Lien : http://hellody.canalblog.com..