Les grands récits qui jalonnent l'histoire humaine d'Homère à Tolstoï et de Sophocle à Shakespeare racontaient des mythes universels et transmettaient les leçons des générations passées.

Le storytelling parcourt le chemin en sens inverse : il plaque sur la réalité des récits artificiels qui visent à manipuler les individus.

Inspirée par les analyses de Roland Barthes ou Paul Ricoeur, cette technique narrative, cette façon très particulière de raconter la réalité sous forme d'histoires a pris son essor au Etats-Unis où elle s'est immiscée dans l'économie, la publicité et la politique.

Ce livre retrace cette évolution et donne des clés pour en comprendre les effets ainsi que les enjeux économiques et sociaux.
Le livre est manifestement le fruit d'un gros travail de recherche et de réflexion. Il donne à voir la méthodologie utilisée pour manipuler le comportement (et donc le cerveau) de chacun d'entre nous. le message en est effrayante voire insupportable : quelle est la part de vérité dans les histoires qu'assènent les communicants? La réponse n'est pas explicitement dite; mais on peut la déduire.
Des ouvrages d'importance permettent d'endiguer le mascaret néolibéral en participant à la prise de conscience de tous les types d'influences dont usent les puissants pour faire tourner la machine. Avant l'on broyait, désormais on endort en "racontant des histoires"
Ouvrage à glisser dans la thématique de lutte contre les propagandes, entre Noam Chomsky et Ignacio Ramonet par exemple.