AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dominique de Mestral (Illustrateur)
ISBN : 2226082409
Éditeur : Albin Michel (26/09/1996)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :

« Pour être écouté, disait la grand-mère de Jacques Salomé, il faut avant tout savoir entendre... » Ce livre ne vise pas à proposer un florilège, mais il invite à une réflexion, et au-delà, à un changement dans les comportements vis-à-vis de nos enfants. Ces petites phrases habitent encore nos mémoires d'adultes et plus encore la mémoire de nos corps et de nos cellules. Distil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DonaSwann
  01 avril 2016
Une déception. J'étais pourtant acquise d'avance à la question des parents écrasants et refusant le dialogue, qu'ils voient comme une limite à leur autorité, car je l'ai vue à l'oeuvre et j'en connais les dégâts.
En dehors de la présentation illustrée agréable (dont les bulles ne sont malheureusement pas toujours pertinentes), tout semble un peu ressassé pour faire un nombre de pages conséquent... les mêmes reproches négatifs sont parfois reproduits jusqu'à cinq ou six fois ("je ne veux pas que tu sortes avec ce garçon").
L'approche est assez caricaturale : on a certes des parents autoritaires qui sont destructeurs, mais j'ai vraiment l'impression que toute exigence, toute question semble aux yeux de Salomé intrusive et destructrice. On aurait gagné du temps en définissant le périmètre et le registre de communication qui sont autorisés aux parents (à qui, en revanche, on peut absolument tout dire et sur n'importe quel ton, à partir du moment où ça passe pour une communication), plutôt qu'en délayant les abus verbaux parentaux.
Heureusement, quelques pages à la fin du livre proposent (en désordre et tous azimuts, parents, enfants...) de moyens de sortir de l'autoritarisme parental et les propositions de répliques tiennent debout. A une exception près : je ne vois malheureusement pas une ado dire à son père : "C'est bien toi qui éprouve le besoin d'être rassuré, Papa, quand tu me demandes de te dire avec qui je sors ce soir ! C'est mon intimité, si tu as besoin d'être rassuré, je t'invite à faire quelque chose pour ton besoin !" Au mieux, le père lui dira ironiquement que ce qui le rassurera le plus, faute de savoir avec qui elle sort, c'est de lui interdire de sortir !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   04 mai 2017
"Tu veux vraiment ressembler à ton père ! Il n'y a que ses amis qui comptent. La famille passe après ! Tu veux me rendre malheureuse comme il le fait sans arrêt ?
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Jacques Salomé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé : pour ne plus vivre sur la planète TAIRE !
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)
autres livres classés : Communication dans la familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1065 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre