Nous sommes vraiment très très loin de ce que je suis habituée à lire avec ce livre, car même si j'aime découvrir de nouveaux styles de lecture, ce n'est pas du tout vers ce genre que mon choix se portera.
Alors, pourquoi je l'ai lu, tout simplement car celui-ci m'a été offert il y a plusieurs années par ma belle-mère, qui elle, est assez sensible à ce genre d'écrits et qui a peut-être imaginé pourvoir guérir sa belle-fille d'un mal qu'elle doit-être la seule à avoir diagnostiquer chez moi. J'ai d'ailleurs assez mal pris ce cadeau, puisque je me sens absolument bien dans ma tête et le lire m'a surtout permis de me débarrasser de ce livre qui était toujours bien en vue dans ma bibliothèque et qui est maintenant dans une boîte à livres picarde.
Ces contes, vraiment très très courts, abordent beaucoup de sujets, que ce soit le divorce, la maladie, les peurs en général, quoi qu'il arrive, ils traitent surtout du mal-être de l'homme en général et l'auteur a voulu au travers de ces différents contes, essayer d'apaiser certaines souffrances. Je n'ai malheureusement aucune sensibilité à ce genre de lecture, et si les pages se tournent très très vite, c'est sans aucun plaisir que j'ai lu ce livre, mais cela est surtout dû au fait que celui-ci ne m'était pas du tout destiné, plus qu'à l'auteur lui-même qui est tout à fait dans son élément avec ce livre.
Visiblement, c'est un live dont on parle notamment lorsque l'on lit certains sites sur le bien-être ou la psychologie. Donc, je me le suis procuré, je l'ai lu... je ne suis pas fan du tout.

Sur le moment, je me suis demandé ce qui avait fait le succès de ce livre. Avec le recul, je ne suis toujours pas persuadée d'autant que je ne garde le souvenir d'aucun de ces contes. Peut-être faudrait-il que je le relise pour mieux m'attarder sur l'aspect psychologique. Franchement, je n'en ai aucune envie d'autant que je suis persuadée que je vais m'ennuyer.

Et puis, un conte, par définition, pour moi, ça fait un peu rêver. Là, que nenni !

Si vous dites que ces contes ont un pouvoir guérisseur, je veux bien vous croire, mais visiblement, il n'agit pas sur moi. Je dois être immunisée !
Surfant sur la vague du développement personnel, Salomé nous livre ici un ramassis de sous-contes à la guimauve, exempts de toute substance, mièvres et niais. Qu'il ait connu son heure de gloire - et que ses "conférences" remplissent toujours des salles est plus symptomatique d'un mal-être généralisé qu'un gage de qualité.
Pfff... Comment dire... Je sais que ce livre a fait du bien à certaines personnes de mon entourage, à certains moments difficiles de leur vie. C'est son but, tant mieux.

Sorti de ce contexte, cet ouvrage est d'un ennui mortel. Les histoires abordées sont pathétiques et inintéressantes au possible. C'est gnangnan.

À conseiller à ceux qui vivent un moment difficile. À déconseiller aux autres.