AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226088314
386 pages
Albin Michel (07/11/1996)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Depuis La souffrerrance, en passant par Toi mon infinitude, Je T'aime, Aux feux de l'aimance, Aux saisons de nos vies, Le Temps n'a pas d'âge, jusqu'aux récentes Poétiques amoureuses sans fin, Jacques Salomé révèle une sensibilité à fleur de peau et d'âme, ainsi qu'un vrai talent de poète, fragile et profond, dense et lumineux. Véritable "cri d'espérance contre la courbe du temps", ce recueil tissé de paroles amoureuses va sans nul doute toucher les coeurs.
Que lire après En amour l'avenir vient de loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je connais bien sûr l'auteur en tant que psychosociologue et j'apprécie les belles formules qu'il utilise pour parler des relations humaines, de la tendresse, de l'amour. J'ignorais qu'il avait écrit déjà de nombreux recueils de poèmes, réunis ici en un livre fort riche en émotions et en images. Dès que je l'ai eu entre les mains à la médiathèque, j'ai désiré le découvrir!

Mais finalement, je ne suis pas étonnée car la poésie transparaît déjà dans ses autres écrits. Comme le titre le suggère, le thème est bien sûr celui de l'amour. Peut-être pourra-t-on trouver l'ensemble un peu lisse, un peu répétitif aussi. Mais c'est bien le seul bémol selon moi! Et la création de certaine mots m'a beaucoup plu comme " La souffrerrance" ou " l'emporte-coeur".

Le désir, la fusion des corps et des âmes s'expriment à chaque instant, dans un langage sensuel, ensoleillé , vibrant, sincère. La lumière, l'humanité qui se dégagent de Jacques Salomé se retrouvent pleinement dans les vers inspirés et inspirants qui déferlent et nous illuminent:

" Ton rire sème des étoiles
Au plein midi de nos regards..."

La femme aimée est la révélation de soi, celle par qui l'on naît vraiment. Cet hymne à la femme m'a fait penser à Paul Eluard, qu'il cite d'ailleurs, dans un très beau poème.

" Être enfanté enfin
par ton amour
tel un océan dans une île
à l'abri du désert
des abandons."

L'amour n'est pas que solaire, il est aussi souffrance, absence. Mais l'émerveillement, le partage , l'élan l'un vers l'autre dominent.

Ce recueil m'a réconfortée, en ce moment où j'ai tant besoin de douceur et d'espérance... Il a bercé mon coeur. Merci pour ces instants -velours , merci pour " ce regard bleu des soifs", " cette ronde éblouie où s'aveugle la nuit"...

Commenter  J’apprécie          403

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JE VOUS PARLE D'UN AMOUR

Il faut tenter de vivre
dans la séparation
de toi
et me multiplier au partage
des heures noires
pour t'atteindre encore

Il faut tenter de vivre
dans l'abandon
de moi
et m'inventer unique
au-delà de tous mes doutes
pour me garder entier

Ton corps toujours me porte
je me délie
en toi
et c'est le chant des jours
dans la vague
du temps

Je vous parle d'un amour
échappé à l'hiver
dans la fragilité
d'un été à venir.
Commenter  J’apprécie          190
Nos silences
se partageaient Mozart
nous naviguions
entre Brassens et Barbara
Quand nos regards réconciliés
lisaient à l'unisson
la quête d'amour inachevée
de René Char
une fin de saison un printemps
une odeur devenue senteur
suffisaient à notre faim
un vers d'Eluard
apaisait notre soif.
Commenter  J’apprécie          122
D'un seul élan
je te rejoins au plus secret
et je te serre follement
avec les bras du vent
Commenter  J’apprécie          130
La nostalgie
c'est tout ce que je ne t'ai pas dit
c'est tout ce que je n'ai pas entendu
de toi
c'est tout l'infini
à côté duquel nous sommes passés
sans même le pressentir
Commenter  J’apprécie          30
Avoir encore le regard fertile
pour féconder toujours
l'énergie
de cet espace inespéré
entre ciel et étoiles
et te reconnaître soleil
au plus proche de moi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}