AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Malnuit (Illustrateur)
ISBN : 2266151754
Éditeur : Pocket (12/04/2006)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 42 notes)
Résumé :


Disputes, dialogues de sourds, incommunicabilité : en livrant les secrets d'une bonne « hygiène relationnelle » et de sa mise en pratique, Jacques Salomé se lance à l'assaut de ces maux quotidiens qui empêchent d'entendre et de mieux se comprendre.

Dans ce guide, véritable outil de communication, l'auteur de T'es toi quand tu parles, et Dis, papa, l'amour c'est quoi ?, permet à chacun – parents, enfants, enseignants – de « mieux être d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
  08 mars 2018
A l'heure de l'ultra communication avec la multiplication des moyens on peut se questionner sur l'utilité d'un tel ouvrage. Pourtant à sa lecture, si beaucoup des affirmations de Jacques Salomé semblent tenir du bon sens, on se dit qu'en effet on sait tous entendre mais pas forcément comprendre les enjeux et les mécanismes qui permettent un réel échange.
Un ouvrage intéressant qui donne matière à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          130
etohyuta
  10 avril 2016
heureux qui communique, ou comment l'art de la communication peut nous aider à améliorer les relations humaines, Jaques salomé nous propose ici des outils afin de ne plus impliquer l'autre dans ce que nous ressentons nous, nous sortir du jugement, des reproches etc ...
petit livre qui se lit facilement qui constitue pour moi une bonne introduction, mais qui bien sur mérite à être approfondi par d'autres lectures, stage de pratique etc...
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_Cm
  03 août 2016
Petit livre modeste pour toute personne qui a un jour été un enfant, qui est un enfant (à partir de 8 ans disons), pour toute personne adulte avec ou sans responsabilité paternelle, pour tous les éducateurs et professeurs, pour tout le monde quasi, quoi.
Pour les gens qui ont déjà pas mal lu de livre psycho-relationnel-communication etc etc, vous vous ennuierez. Les nombreuses illustrations de Françoise Malnuit (qui mériterait d'être signalée comme co-autrice, à mon sens) augmentent l'accessibilité des propos et sont en eux-mêmes plus intéressants que les propos de Salomé...
Il y a un côté très "prière", très -je sais pas- catholique bon teint dans tout ça, d'ailleurs tiens, on ne parle même pas d'autres cultures et de difficultés de communication interculturelles ou entre classes sociales, comme si tout le monde était un peu beaucoup pareil... Je ne sais pas, je ressens comme quelque chose qui manque.
Bref : BOF.
Commenter  J’apprécie          21
Kevinaaaa
  01 mars 2017
L'idée me plaisait, et je n'ai pas hésité une seule seconde pour le prendre !
Malheureusement il s'est révélé d'une pauvreté infinie, tant au niveau de son contenu que des promesses que laissait présager son titre !
Non content de ne donner aucune vraie info sur la bonne communication, il ne l'explique que peu, en avançant des paragraphes décousus et de trop peu d'utilité, voire de quelques touches d'incompréhensions ! Tout ça ponctué par des dessins, là aussi autant inutile que peu compréhensibles.
Un échec selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
bouclown
  29 mars 2015
L'écoute et la communication la clé de la réussite pour tisser des liens sincères . A condition d'avoir un mode d'emploi . L'écharpe de la communication en est un exemple ...
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   17 mars 2014
Dans les échanges sociaux, les hiérarchies se renforcent, les contraintes et les rapports de force s'intensifient dans des systèmes relationnels qui se bureaucratisent, se rigidifient, perdent de leur souplesse et de cette mobilité qui sont nécessaires à la vie vivante.
Commenter  J’apprécie          20
saadiab2000saadiab2000   20 juillet 2015
En osant se réapproprier sa parole, en retrouvant des mots à lui, en prenant le risque de se définir devant autrui avec ses propres références, avec des engagements, avec des choix de vie et des fidélités personnelles, chacun se donnes ainsi plus de moyens pour exister.

https://tempsdereflection.wordpress.com/2015/07/20/heureux-qui-communique-pour-oser-se-dire-et-etre-entendu-jacques-salome/
Commenter  J’apprécie          10
saadiab2000saadiab2000   20 juillet 2015
Qui n’a ressenti ce mal-être de ne savoir communiquer avec lui-même et d’entendre parfois la révolte de son corps quand il découvre que la violence des maux n’est que le reflet du silence des mots !
Commenter  J’apprécie          30
sweetie9sweetie9   08 juillet 2014
Il devient de plus en plus urgent d'apprendre à communiquer au quotidien de la vie.
Ce que j'appelle la communication intime au jour le jour circule telle une séve fertile à travers les multiples réseaux des relations amoureuses,ou de couple,parentales ou filiales,amicales et professionnelles ou encore sociales proches.
Commenter  J’apprécie          10
araucariaaraucaria   17 mars 2014
Se rappeler la règle d'or de la communication : se respecter et être fidèle... à soi-même.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Jacques Salomé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé : pour ne plus vivre sur la planète TAIRE !
autres livres classés : communicationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre