Albin Michel (11/09/1990)
3.86/5   35 notes

Il y a dans l'amour un noyau d'absolu semblable à l'éclat du diamant, une part d'inaccessibilité qui invite à dépasser les limites du futur. Il y a dans tout amour la rencontre de deux amours qui se cherchent, se découvrent, s'amplifient, se perdent ou se complètent pour créer au-delà de la rencontre, une durée, une vitalité, un plus à l'existence.

Je m'appelle toi dit les émerveillements, les risques et les pièges de l'amour fusion d... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle toiVoir plus
Sur la quatrième de couverture, il est précisé: "Ce livre n'est pas à lire, il est à entendre au plus profond de soi." Et c'est vrai, c'est exactement ça.
L'histoire, la trame du récit est floue, le lecteur n'a jamais vraiment de certitudes sur ce qui lui est raconté. Il glane quelques informations et interprète à sa manière. Chacun peut transposer dans cet ouvrage de Jacques Salomé ses propres histoires, ou sa propre histoire d'amour.
Ce livre ne raconte pas vraiment une histoire. Il raconte des sentiments, du ressenti, du vécu. Chaque phrase pourrait être réutilisée par n'importe lequel d'entre nous pour décrire ses propres émotions.
Et même plus que ce qui est raconté, la façon dont Jacques Salomé le raconte est précieuse. Chaque mot compte, chaque phrase a une signification particulière, un sens caché que chacun doit trouver par lui-même, au vu de ses propres impressions.
Ce livre est une petite balade au coeur de la richesse de l'amour.
Tantôt lent et rébarbatif, tantôt merveilleux d'intelligence émotionnelle. Si vous aimez l'amour, Jacques Salomé se fait un plaisir de l'écrire, le décortiquer, l'analyser sous toutes ses coutures à travers l'histoire déchirante de Françoise et Gaël. Tantôt transcendant, tantôt ennuyeux.
Lien : https://encasdemauvaistemps...

Personne autour de moi ne me sait aussi troublée, aussi privée de toi. Je crois que je t'aime réellement : je veux dire avec une réalité si intense qu'elle habite tous les instants. Je t'aime en accord avec chaque parcelle de moi. Je n'ose plus te le dire tant c'est grave.
Je pense à toi -non ce mot est trop pauvre, trop limité- tu es en moi, frisson chaud et inquiet à la fois. Je cherche une issue pour te laisser partir, puis tout aussitôt un moyen pour te garder.
L'essentiel n'est jamais dit, même dans un sourire, même dans un regard, l'essentiel peut se perdre à chaque instant même dans une caresse. Tu souris, tes yeux m'enveloppent et je sens que ma violence : je ne veux pas te quitter !
Durant un an, j'ai été pour toi les Amériques et les Iles grecques que nous n'avions jamais vues ensemble. J'étais les grands caîques chargés de citrons, ou de chèvres, les grands voiliers d'autrefois , le même appel, la même aventure.
J'étais le goût du voyage, "l'enchantement des partances" m'as-tu dit un soir. Le ciel bougeait dans ma tête. Aujourd'hui le vent manque à notre histoire. (p.269)
Je caressais ma peur pour l'adoucir , la laisser encore respirer un peu. J'éloignais toutes mes pensées de demain . Je niais sans cesse le futur pour une présent incertain , un présent à faire , à batir désespérément avec des mots fragiles et des regards mouvants , avec des gestes trop hâtifs pour etre vraiment chauds .

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)