Éditeur : Albin Michel (11/09/1990)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 24 notes)

Il y a dans l'amour un noyau d'absolu semblable à l'éclat du diamant, une part d'inaccessibilité qui invite à dépasser les limites du futur. Il y a dans tout amour la rencontre de deux amours qui se cherchent, se découvrent, s'amplifient, se perdent ou se complètent pour créer au-delà de la rencontre, une durée, une vitalité, un plus à l'existence.

Je m'appelle toi dit les émerveillements, les risques et les pièges de l'amour fusion d... >Voir plus

Olivia-A
  03 juin 2013
Sur la quatrième de couverture, il est précisé: "Ce livre n'est pas à lire, il est à entendre au plus profond de soi." Et c'est vrai, c'est exactement ça.
L'histoire, la trame du récit est floue, le lecteur n'a jamais vraiment de certitudes sur ce qui lui est raconté. Il glane quelques informations et interprète à sa manière. Chacun peut transposer dans cet ouvrage de Jacques Salomé ses propres histoires, ou sa propre histoire d'amour.
Ce livre ne raconte pas vraiment une histoire. Il raconte des sentiments, du ressenti, du vécu. Chaque phrase pourrait être réutilisée par n'importe lequel d'entre nous pour décrire ses propres émotions.
Et même plus que ce qui est raconté, la façon dont Jacques Salomé le raconte est précieuse. Chaque mot compte, chaque phrase a une signification particulière, un sens caché que chacun doit trouver par lui-même, au vu de ses propres impressions.
Ce livre est une petite balade au coeur de la richesse de l'amour.
Natinat
  24 janvier 2018
Tantôt lent et rébarbatif, tantôt merveilleux d'intelligence émotionnelle. Si vous aimez l'amour, Jacques Salomé se fait un plaisir de l'écrire, le décortiquer, l'analyser sous toutes ses coutures à travers l'histoire déchirante de Françoise et Gaël. Tantôt transcendant, tantôt ennuyeux.
Lien : https://encasdemauvaistemps...
Lea25Lea25   26 août 2012
Personne autour de moi ne me sait aussi troublée, aussi privée de toi. Je crois que je t'aime réellement : je veux dire avec une réalité si intense qu'elle habite tous les instants. Je t'aime en accord avec chaque parcelle de moi. Je n'ose plus te le dire tant c'est grave.
Lea25Lea25   03 septembre 2012
Je pense à toi -non ce mot est trop pauvre, trop limité- tu es en moi, frisson chaud et inquiet à la fois. Je cherche une issue pour te laisser partir, puis tout aussitôt un moyen pour te garder.
Lea25Lea25   26 août 2012
L'essentiel n'est jamais dit, même dans un sourire, même dans un regard, l'essentiel peut se perdre à chaque instant même dans une caresse. Tu souris, tes yeux m'enveloppent et je sens que ma violence : je ne veux pas te quitter !
fanfanouche24fanfanouche24   10 avril 2014
Durant un an, j'ai été pour toi les Amériques et les Iles grecques que nous n'avions jamais vues ensemble. J'étais les grands caîques chargés de citrons, ou de chèvres, les grands voiliers d'autrefois , le même appel, la même aventure.
J'étais le goût du voyage, "l'enchantement des partances" m'as-tu dit un soir. Le ciel bougeait dans ma tête. Aujourd'hui le vent manque à notre histoire. (p.269)
infiniinfini   25 juillet 2014
Je caressais ma peur pour l'adoucir , la laisser encore respirer un peu. J'éloignais toutes mes pensées de demain . Je niais sans cesse le futur pour une présent incertain , un présent à faire , à batir désespérément avec des mots fragiles et des regards mouvants , avec des gestes trop hâtifs pour etre vraiment chauds .