Albin Michel (01/10/2009)
3.59/5   17 notes

Quand on demandait à ma grand-mère d'où elle venait, elle répondait, après un infime temps d'hésitation : « Je viens du pays de mon enfance. » Oserais-je dire aujourd'hui que mes enfances viennent de plusieurs pays, qui se sont aimés ou haïs, rapprochés ou éloignés, associés ou combattus aux rythmes de mes découvertes ? Que mes enfances ont des sources visibles et d'autre... >Voir plus
Que lire après Je viens de toutes mes enfancesVoir plus
FRAGMENTS NOSTALGIQUES

Je viens de toutes mes enfances est l'autobiographie de la vie de Jacques Salomé, enfin de son début de vie. Son enfance, celle qui l'a forgée, celle qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu.
A la manière d'un diamant multifacette, il nous livre par fragment son vécu qui n'était pas des plus heureux.
Né sans père, dans une famille pauvre, il se débat dans sa vie d'enfant. Trahison, mensonge, fugue. Il nous raconte aussi des anecdotes plus croustillantes (sa vie d'enfant de "coeur" et l'aide de Saint Antoine de Padoue à 50/50 !) et ses joies simples d'enfant. Enfin, il termine cette période compliquée de sa vie par sa tuberculose osseuse qui l'a clouée en sanatorium pendant 4 ans et où il a découvert la lecture.

C'est de la résilience, de la tendresse, de l'amour de quelqu'un qui n'oublie pas d'où il vient, même s'il a pris sa revanche sur la vie.

Mine de rien, j'ai été happée par le récit de sa vie, pour replonger dans la mienne. Des souvenirs enfouis en moi sont remontés à la surface. Parfois tendres, parfois drôles, je viens aussi de toutes mes enfances !

J'avais envie de psychologie, j'avais envie d'enfance. Je voulais retourner dans ma propre enfance grâce à celle de Jacques Salomé.
Et puis…non. Je suis restée à la surface des choses, au bord de cette période enchantée. Là, je parle de la mienne, parce que celle de Jacques Salomé n'est pas facile, pas facile du tout.

Il nous dépeint, comme une mosaïque, différents moments de son enfance, par petites touches.
L'ordre chronologique n'est pas de mise, c'est surtout une sorte de « pensée automatique », voletant de chapitre en chapitre, tous très courts, sauf un, où il nous narre sa fugue.
Sa fugue ? Oui, car enfant, Jacques Salomé n'était pas bien dans sa peau. Il portait en lui un passé familial difficile.
C'est cela qu'il a voulu essayer d'expliquer : son mal-être, sans renoncer à ses petites joies, et à l'immense amour qu'il voue à sa maman.

Nous voici sur les bords de la Garonne à Toulouse, dans les terrains vagues et à l'école, la buissonnière et l'officielle.
Nous voici en compagnie de Saturnin, le beau-père qui fait ce qu'il peut, du demi-frère, difficilement accepté et de la maman, douce, tendre, mais si triste.
Après chaque description pimentée d'anecdotes, l'auteur « analyse » son comportement ; c'est là qu'il me déçoit, c'est très rapide et un peu « à la grosse louche ». Je m'attendais à davantage de finesse et à plus de profondeur.

Mais ce n'est pas grave, l'enfance m'a toujours attirée, toutes les enfances.
Je trouve injuste que ce récit soit relégué au rayon "158 - développement personnel" à la médiathèque. Jacques Salomé nous livre ici le détail de son enfance, ses enfances comme il dit, sans le moindre conseil. Il s'agit simplement de son histoire, dénuée de tout ornement, dans sa plus simple expression. Un récit émouvant, qui nous ramène immanquablement à ce que nous avons vécu, ressenti nous-mêmes, cette incompréhension des adultes, cette envie d'ailleurs, d'autre chose, ces questions, ces mystères que nous évoque la vie. Un roman autobiographique superbe, honnête et modeste, très touchant, qui rend d'autant plus légitimes tous les travaux qu'il a menés jusque là.
Jacques Salomé nous dévoile les étapes de son enfance, de "ses" enfances, qui sont toujours en lui.
Avec sa plume aisée et chaleureuse, il nous raconte ses ressentis et ses émotions. On entre dans le monde merveilleux et terrible de l'enfant qui fait de nous ce que nous sommes.
Un beau témoignage optimiste
Récit d'une partie de son enfance. Très intéressant. Cette lecture m'a ramené à ma propre enfance et a fait ressurgir en moi plusieurs souvenirs. Entre autres, j'ai retenu ceci : les enfants ont besoin qu'on les écoute, vraiment, et qu'on cherche à comprendre ce qu'ils essaient de nous dire.

J'ai appris au sortir de l'enfance ( mais en suis-je vraiment sorti ?) que la vie n'est faite que de rencontres et de séparations. rencontres imposées ou choisies, rencontres planifiées ou imprévisibles, fécondées par l'attirance, le désir ou la nécessité, et séparations nécessaires et indispensables, subies ou décidées, qui vont tricoter les mailles de notre existence aux différents âges de notre vie. (p.32)
Il ne s'agit pas de multiplier à l'infini les expériences de vie, il suffit d'oser vivre à temps plein chacune de nos vies.
Le bonheur, c'est quand le désir ne s'épuise jamais.
Quand je prenais sur moi la tristesse de ma mère.
Je crois que beaucoup d'enfants fidèles prennent sur eux, comme s'ils voulaient le soulager ou l'en décharger, une part de tristesse ou d'incomplétude qu'ils ont perçue, entendue ou captée chez l'un ou l'autre de leurs parents.
Une perte n'épuise pas l'espoir, c'est la disparition du souvenir qui tue l'espérance.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19