Pocket (27/11/2003)
3.82/5   14 notes

Deux auteurs face à face, à la rencontre de leurs lecteurs : Paroles à deux voix offre en regard deux univers qui convergent, se font mutuellement écho. Au fil des pages, l'un et l'autre proposent un échange, un accompagnement au plus près d'eux-mêmes pour mener, ensemble, le lecteur toujours plus loin grâce à des jeux de miroir, à des clins d'œil de mots, à l'inattendu d'une phrase. " Ecrire pou... >Voir plus
Que lire après L'amour et ses chemins : Paroles à deux voiesVoir plus
Un petit livre cadeau =avec une présentation élégante, l'intérieur illustré de vignettes d'inspiration chinoise. Cet ouvrage est une invitation à la méditation.

Nous portons les cicatrices de nos blessures.
A nous de les honorer car elles disent aussi que nous avons survécu et que peut-être cela nous a rendus plus fort et plus lucides.
Avant de rassurer, peut être faut-il comprendre
Avant de comprendre peut être faut-il entendre
Avant d’entendre peut être faut-il écouter
Et avant d’écouter …… se décentrer
Nous portons les cicatrices de nos blessures. A nous de les honorer car elles disent aussi que nous avons survécu et que peut-être cela nous a rendu plus fort, plus lucide.
Tu es seul responsable non de ce qu’on ta fait, mais de ce que toi tu vas faire avec ce qui t’est arrivé.
Il y a deux choses dans la vie qui ne sont négociables : la mort et l'amour.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19