AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226157911
105 pages
Éditeur : Albin Michel (02/03/2005)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 17 notes)
Résumé :

Siddhartha était le fils d'un roi puissant qui vivait dans un immense palais aux pieds de l'Himalaya.Son père le tenait jalousement prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. À partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l'accomplissement et le don de soi. À travers ce récit, illustr&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
anlixelle
  26 janvier 2017
Un livre, pourtant destiné aux plus jeunes, qui m'a beaucoup déçue au regard d'un texte long et mou, et d'illustrations trop sobres.
Peut (beaucoup) mieux faire.
Commenter  J’apprécie          190
LivresBouddhistesZuiHo
  17 juin 2019
Une vie psychanalysée et illustrée du Bouddha à destiner aux collégiens d'abord

D'abord publié chez Albin Michel jeunesse dans une nouvelle édition en 2005, voici une nouvelle réédition (en 17×22 cm) d'un livre qui connait un certain succès en France depuis sa première publication (1993 – puis 1995, 2005 et 2019).
En effet, Jacques Salomé, Cosey et Bouddha Shakyamuni forment un trio de choc qui attirent forcément.
J'ai patiemment lu ce conte à ma fille de 8 ans et demi, au moment du coucher.
Je ne peux pas dire que cet ouvrage est mauvais, ce n'est pas vrai. Mais j'ai des reproches à formuler :
Jacques Salomé inventent beaucoup de faits concernant le Bouddha : ce n'est pas une erreur en soi, car on a beaucoup mythifié la vie de Siddharta Gautama. Mais Jacques Salomé crée ces moments afin de justifier des effets psychologiques donnant lieu à des décryptages (c'est son travail éducatif de conteur) que Jacques salomé exercent afin de transmettre aux enfants l'idée que le Bouddha fut un enfant comme les autres. Certes, cela permet de se glisser dans une peau plus humaine et de se rapprocher de l'enfant Bouddha, tant pour l'auteur que le lecteur. Mais… 1) j'ai eu honte de certaines de ces inventions scénaristiques de Jacques Salomé : des tabous sont levés, c'est désagréable pour notre époque décadente, et l'histoire officielle du Bouddha est peu suivie; 2) j'ai eu de la difficulté à dire puis expliquer à une enfant certains termes psychologiques employés par l'auteur; 3) les phrases sont trop longues et hachées pour les enfants; 4) Jacques Salomé s'écoute parler, c'est désagréable; il est amical, mais il met une certaine distance avec le lecteur; 5) ma fille est une pré-ado et elle n'est qu'au début de son apprentissage des émotions, qu'elle a beaucoup de mal à gérer par ailleurs. Ce livre l'aide-t-il ? Je ne sais pas…
Toutefois, elle est intelligente et m'a demandé de tout lui lire : c'est donc qu'elle a accroché d'une certaine manière. Elle aimait déjà Bouddha avant de découvrir cet ouvrage de toute façon. Et il lui apporte quand même des notions tant psychologiques que bouddhiques, les premières sensiblement plus dures à saisir que les secondes… Elle se nourrit de lui. Mais je préférerai lui lire l'ultime opuscule de référence (qui devrait être adapté en BD également !) de Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
– Les magnifiques illustrations de Cosey rendent l'atmosphère indienne saisissante : on plonge avec plaisir dans cette Inde ancienne… Mais pour un enfant, elles sont malheureusement trop peu nombreuses et la maquette ne permet pas un accompagnement synchronisé : problèmes éditoriaux ! Ainsi, le texte de Jacques Salomé les inonde : un juste milieu, un juste partage entre texte et illustrations aurait été formidable, car les enfants s'intéressent d'abord aux illustrations tandis que leurs oreilles écoutent le récit…
Ce qui m'a par ailleurs surpris, c'est que ma fille ait désiré que je lui lise le livre : elle sait très bien lire, mais ne s'est pas sentie capable de s'approprier celui-ci : elle a demandé mon aide implicitement pour le comprendre et le lire…
En tant que bouddhiste, adulte, je dirais que cette approche psychologique du Bouddha, très présente, est intéressante. Je n'ai pas vraiment de choses à lui reprocher, car pour un adulte, il est saisissable.
En tant que parent par contre, d'une enfant bien éveillée pour son âge et ayant une douance, cette approche est malvenue.
Je pense donc que « L'enfant Bouddha » est plutôt destiné à des collégiens qu'à des « 9 ans et + » (« de 9 ans à 99 ans »).
Ce n'est vraiment pas un mauvais livre, mais il est mal ciblé, et trop psychologisant, analytique. le parti pris est celui de la vision française du Bouddha, non de la vision bouddhiste du Bouddha. de plus la maquette est à revoir, ainsi que le format, et de nouvelles illustrations pourraient être ajoutées.
Bonne lecture chers adultes du Bouddhadharma !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
holognec
  22 mars 2013
Oui, pas mal,... en même temps, pour les amateurs du genre, aurait peut-être pu faire mieux. (réflexions pas assez généreuses?..)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pirouette0001Pirouette0001   18 janvier 2013
Et si un jour tu t'interroges, jeune ou moins jeune lecteur ?
Où sont les Eveillés aujourd'hui ?
Où sont les hommes et les femmes qui ont trouvé sagesse, illumination et peut-être la libération du cycle des vies ?
Où sont les chercheurs de vérité qui ont su irriguer leur réel de leur éveil ?
Il y aura peut-être peu de réponses à toutes ces questions et ta quête risque d'être longue et difficile. Peut-être trouveras-tu un maître qui t'accompagnera un bout de chemin. Peut-être seras-tu toi un maître qui approchera au plus près la liberté d'un autre pour lui permettre de s'aimer à son tour. Peut-être te lasseras-tu et retrouveras-tu le désir de vivre sans te poser trop de questions !

Quoiqu'il en soit, cela sera ta voie (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pirouette0001Pirouette0001   18 janvier 2013
Soyez votre propre lumière.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : conte pour enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1356 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre