EAN : 9782266207560
Pocket (20/10/2011)
3.56/5   88 notes

Malgré la tendresse, malgré l'affection et l'espérance, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur cœur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles.

Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là? Est-il possible d'améliorer leur relation?

Jacques Salomé s'est interrogé sur la désintégration des couples. Dans son livre, il identifie quelque... >Voir plus
Que lire après Parle-moi-- j'ai des choses à te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ça peut parler à pas mal de gens, mais je ne partage pas du tout la vision ultra-libertaire de la relation de couple de l'auteur (qui vante surtout ce qui l'arrange). Il confond, à mon avis, liberté et incapacité à s'engager dans une VRAIE relation sur la durée avec tout ce que ça exige de VRAIE communication, le grand communiquant qui ne sait écouter que lui-même et ses propres désirs, mdr. Je le sais car rien ne m'a rendu plus libre que de rencontrer mon mari, parce que la confiance que nous avons l'un en l'autre a libéré notre esprit de toute angoisse.
Enfin bref, c'est un recueil de choses dites ailleurs et repiquées, sous une jolie forme, fort séduisante à l'instar de son auteur, pour qui est seul et fragile, mais relativement fade quand on vit une vraie relation dans l'engagement, le respect et la confiance.
Comme j'ai lu ce livre la première fois jeune adulte seule et mal dans ma peau, je sais de quoi je parle. En bref, il faut, comme d'habitude, garder sa jugeote et son sens de la réflexion quand on lit ce genre de livres, prendre ce dont on a besoin et jeter le reste. Dans le même style, je préfère de très loin J.J. Crèvecoeur, ou Marshall Rosenberg, moins poètes mais bien plus pragmatiques et pratiques.

Si vous avez été victime de la secte ESPERE ou de son gourou, merci de vous diriger directement :
- soit vers l'Association MeTooMedia - contact@metoomedia.org
- soit auprès du CFCV : 0800.05.95.95

Pour ma part, je ne répondrai plus à aucune sollicitation d'aucune sorte concernant tout cela. Merci de votre compréhension.
pas du tout ce à quoi je m'attendais!
ce livre est magniffiquement illustré de dessins et de citations mais l'nesemble ne fait pas avancer le schmilblick, je veux dire l'auteur se borne à des constats navrants et pessimistes, j'ai le sentiment que pour lui la clé c'est la liberté des couples en effet plusieurs fois et pas toujours à bon escient revient le thème de la liberté sexuelle des ocuples, à croire que c'est pour lui une façon normale de fonctionner, ce qui personnellement me choque... enfin voilà l'essentiel de ce que je retiens de ce livre et c'est dommage!
A ma connaissance, le premier livre de Jacques Salomé, mais qui contient déjà les fondements de sa théorie de la communication.
Grâce à ma bibliothèque sur l'agoradeslivres, je sais que j'ai commencé ce livre en 2016. Je l'ai perdu, retrouvé, perdu, retrouvé...

Quand le désir, la déception, la frustration... sont exprimés ou au contraire tus, le processus d'éloignement des deux membres de ce couple s'enclenche.

Le livre est bâti sur la chronologie de ce couple, sa rencontre, les malentendus initiaux ; ce qu'apporte et enlève la vie quotidienne (ô ce passage convenu mais tellement vrai sur l'alternative couple qui parle / couple qui mange au restaurant !). Il se poursuit avec l'aliénation de la communication et j'ai été particulièrement été intéressée par l'usage de la négation très répandu dans les phrases.

Puis une sorte d'étonnement m'a saisie, à la vue de tous les stratagèmes, les jeux de domination mis en place dans un couple, par le biais du langage, du silence... Quelle horreur. Autant S'aimer et se le dire du même auteur donne envie d'être en couple ou d'y rester, autant cet ouvrage fait bénir le célibat comme le seul mode de vie salubre, harmonieux et dénué de perversion. le recensement et les exemples de toutes les stratégies mises en place pour contrôler son conjoint donnent le vertige.

Dans ce style toujours très aéré, peut-être trop, d'anecdotes et d'images, de citations révélatrices d'hommes et de femmes sondant leur vie et leurs attentes, Jacques Salomé nous laisse nous positionner dans la question du rôle que tient le langage dans un couple. Heureusement, vers la fin, quand je commençais à m'agacer et désespérer, il propose des pistes pour sortir de la perversion.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Pour moi, ce livre est une bible sur la communication. Très dense, un de ses premiers. Beaucoup des suivants sont des dilutions de certains paragraphes. En fait avec ce livre, vous pouvez ne pas lire les autres. Enfin j'exagère peut-être un tout petit peu.

J'ai un besoin intarissable de marques d'amour, de caresses, parce qu'elles ne laissent aucune trace en moi. Je ne me souviens que des refus. Il faut me répéter toujours les mêmes mots, car je n'ai aucun souvenir des sons. J'ai toujours besoin d'un regard parce que je ne me sens souviens que de ceux qui se sont détournés.
Et ces cons de Je t'aime qui commencent par Je. Cela marcherait mieux quelquefois si l'on disait tu es aimé.
La voie de l'amour n'est pas nécessairement la voie du bonheur. C'est en particulier assumer l'amour et les risques qu'il comporte, comme la souffrance par le deuil fantasmatique que l'autre est différent, donc porteur d'un manque qui nous renvoie au nôtre.
La communication a quelque chose d'océanique

Dans ses flux et reflux
dans s'ouvrir et se fermer
parler, se taire
avancer, reculer
s'étreindre, se séparer

Et si ces rythmes s'installent dans un couple
dans l'absence et la présence
alors un union plaine naît.
Ton amour est merveilleux, le mien l'est tout autant, et cependant notre amour est douloureux et souffrant.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)