Jacques Salomé (Éditeur scientifique)Michele Ferri (Illustrateur)
EAN : 9782226102010
Éditeur : Albin Michel (03/06/1999)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Paroles à guérir

Par Jacques Salomé , Collectif

Jmlyr
  08 août 2017
Un recueil de petits textes d'auteurs divers, comme autant de baumes à appliquer à son âme lorsqu'elle est tourmentée.
Paroles à guérir peut se lire et se relire pour délier les maux et se relier à soi.
Invitation à une réflexion douce, chaque page est un petit tableau aux couleurs chaudes dans lequel on a juste envie de se lover.
Un peu court peut-être.
Puszi
  21 juin 2016
J'aime beaucoup ce genre de livres qui fourmillent de pépites littéraires, de sagesse, de bon sens. J'y puise beaucoup de réconfort et d'inspiration. J'en pioche des passages au gré des évènements qui jalonnent ma vie et si j'en conserve des traces sur le site, c'est pour pouvoir les partager avec mes proches afin de contribuer à rendre leur vie plus belle.

JmlyrJmlyr   19 novembre 2019
Apprendre à voir la mort comme un compagnon invisible, mais amical dans le voyage de la vie.
Qui vous rappelle doucement de ne pas remettre à demain ce que vous voulez faire.

C'est apprendre à vivre sa vie plutôt qu'à la traverser.

Elisabeth Kübler-Ross
JmlyrJmlyr   09 septembre 2017
Ne cherche pas d'autres richesses que celle de l'amour à donner et à recevoir.
Ose, ose, car le possible est toujours un tout petit pas après …l'impossible .

Ose ta confiance, ose ta vie,
toi seul la vivras.

Jacques Salomé
PusziPuszi   21 juin 2016
Ecoute encore le cri de ta vie.
Ecoute toujours ce qu’il dit, écoute plus loin l’écho et la résonnance de son silence.
Ecoute en ton corps la chanson d’existence, la chanson d’espérance, la musique qui vibre au rythme de tes pas et que tu n’entends pas.
Car tu es loin de toi, à des années-lumière de ton être.
Arrête un instant la précipitation dans laquelle tu t’es jetée, il y a tant et tant d’années.
Arrête, arrête-toi là, juste un tout petit moment, arrête-toi de ne pas vouloir t’entendre, de ne pas vouloir t’aimer, de ne pas vouloir t’accompagner.
Tourne-toi vers toi, change le mouvement de ton corps et donne à ton regard la voyance.
Quitte l’aveuglement, la cécité dans laquelle tu étais depuis si longtemps.
Oui, viens vers toi, oui, ouvre les yeux et regarde, regarde.
Sois éblouie en quittant l’ombre le temps d’une grande respiration, puis lève la tête vers le soleil, vers la lumière, vers la terre et reconnais-la comme tienne.
Puisse ta main devenir celle d’un sculpteur qui façonnera la forme nouvelle de ton corps et de ton âme.
Et prépare, en t’occupant de toi, le temps de naître à ta vraie vie.
Françoise Blot
PusziPuszi   21 juin 2016
Il était une fois une vieille femme qui se sentait de plus en plus jeune à mesure qu’elle prenait de l’âge.
La jeunesse n’a rien à voir avec le temps, elle est une attitude.
Le vieillard riche de vie peut vraiment être plus jeune que l’adolescent.
Cette vieille femme était tellement enjouée qu’elle suscitait l’admiration de tous.
Pourtant, lui dit un visiteur, il doit bien avoir des nuages dans ta vie ?
Des nuages ? Bien sûr ! Sinon d’où viendrait la pluie bienfaisante ?
Osho

C’est de se dire
A soi-même

Moi aussi, sous le soleil
J’ai de l’or dans mes cheveux

Moi aussi
Je sais rire et pleurer
Je sais vivre

Tant de fois et sous tant de formes
On m’a répété :
Problème, problème, problème

Le plus difficile
C’est de remonter le courant
Vers la source, vers l’origine

A l’origine, moi j’étais belle
J’étais superbe dans mon silence
Alors quoi ?

Lavage de cerveaux dix mille fois recommencé
Jusqu’à ce que tout fasse problème :
L’argent, l’amour, le sexe,

Rien que des paquets de nœuds

Mais ça va, vous comprenez,
Malgré tout –
Je vis, j’aime, j’existe

Je continue

Excusez-moi
C’est dur à dire
Je m’aime comme je suis

Si tu ne te définis pas toi-même,
C’est l’autre qui te définit
Et se perd à essayer de te rencontrer

Le plus difficile
C’est de me dire à moi-même :
hé !
ça va, la belle,
pas de panique !

Jacqueline Grosclaude

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19