Éditeur : Pocket (27/11/2003)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 17 notes)

Passeur de vies est le récit d'une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux essentiels de toute existence humaine.

C'est l'histoire d'un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui sont à l'œuvre dans nos choix, nos engagements et nos fidélités dans un parcours de vie. Pour découvrir que la vie n'est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes.

... >Voir plus

Harmo81
  02 septembre 2014
J'ai lu ce livre avec plaisir, je me suis retrouvée dans certains passages parlant de la responsabilité dans sa propre vie ou de la créativité. A méditer et approfondir!
Harmo81Harmo81   01 septembre 2014
Pour moi le bouddhisme est avant tout un art de vivre qui ne fait pas référence à une déité, qui place chaque homme devant sa propre responsabilité (...), qui ne développe ni culpabilité, ni accusation, ni menace potentielle, qui renvoie chacun à des choix de vie : je peux faire ceci, je peux faire cela.
DanieljeanDanieljean   10 février 2019
La plupart du temps, nous sommes trop pleins, trop imbibés de nous-mêmes, ou de choses futiles qui prennent beaucoup de place en nous. Si je suis trop plein de préoccupations, trop plein de mon problème, trop plein de mon conflit, avec mon patron (ou avec qui que ce soit), souvent je ne peux pas recevoir. Je ne sais pas accueillir par exemple, ce que la femme que j'aime veut me donner, ce que cet inconnu peut m’offrir de surprenant ou d'étonnant. Pour pouvoir recevoir il faut, en premier que je lâche prise, que je vide ma bouteille. Ensuite, pour savoir recevoir il faut que j'aie une sécurité suffisamment stable, pour ne pas être menacé par ce que je vais accepter de laisser venir vers moi et entrer en moi.

Je crois que le rire est la base d’une grande production énergétique. Le rire est un carburant essentiel à l’énergie de vie.
fanfanouche24fanfanouche24   02 janvier 2014
Je sais qu'un peu partout dans le monde
tout le monde s'entre-tue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent ,
j'irai les retrouver" - Jacques Prévert

S'entrevivre, quel verbe cadeau !
DanieljeanDanieljean   10 février 2019
II y aura un jour dans le monde Une éducation à la beauté. Un enseignement pour permettre au regard de voir, À la parole de fleurir

À la peau de sentir, au toucher d'éprouver, Au goût de s'épanouir

Et à l'oreille d'entendre. Non seulement les murmures de l’imprévisible ou les balbutiements de l'inattendu Mais la gestation permanente du beau dans la créativité de la vie.

Si nous arrivons à échanger autour de ces trois points : attente, apports et zones de tolérance, peut-être sera-t-il plus facile de définir la relation que l’un et l’autre est prêt à vivre, pour laquelle il peut s’engager avec ce qu’il est.

Si nous sommes en accord sur la nature de notre relation, nous pouvons la vivre harmonieusement et l’inventer au présent.
DanieljeanDanieljean   10 février 2019
Aimer quelqu’un pour ce qu’il est, et non pas uniquement en fonction de nos propres désirs, ou pour ce qui vient de lui, pour ce qui rayonne de sa personne et qui me réveille, qui me stimule, qui m’anime.

L’amour ne se troque pas, ne se monnaye pas, ne s’échange pas, il s’invente au présent.