Françoise Malnuit (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (25/03/2005)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 79 notes)

Qui n'a jamais ressenti la difficulté de se dire et d'être entendu ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'exprimer au plus près de ses ressentis et de ses émotions en plein accord avec lui-même ?

Dans cet ouvrage, véritable vade-mecum pour une communication vivante, Jacques Salomé démontre qu'il est possible de constituer une " grammaire relationnelle " entre adultes et enfants. Il nous donne les moyens de créer les conditions d'écou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  16 mars 2014
Encore une fois, un livre de recettes piquées ici et là. Et bien qu'il soit très séduisant, il vaut mieux lire ceux de Rosenberg ou de Crèvecoeur, moins poétes et plus pragmatiques.
Pour avoir été séduite, justement, et ensuite testé de très près la méthode de cet auteur, je sais que, contrairement à la CNV, on peut également s'en servir pour manipuler autrui, ce qui n'était pas du tout mon but quand j'ai commencé à chercher d'autres façons de communiquer... Et certains de ses "pratiquants" ne s'en privent pas, de manipuler. Contrairement à ce que l'auteur raconte dans ses beaux mots, ils restent en permanence centrés sur eux-mêmes, tout en donnant l'impression de se préoccuper de l'autre. Leur science du langage le leur permet très facilement.
En bref, méfiez-vous de cet auteur. On peut le lire, être séduit, garder les jolies phrases, les jolis mots, mais surtout, rester loin des "pratiquants". Et n'en garder que ce qui convient.
peneloppe277
  29 septembre 2019
Jacques Salomé nous livre dans cet écrit, avec des mots simples, les bases d'une communication réussie...
Ce livre met en évidence notre façon de communiquer avec ses points forts et ses points faibles...
Des solutions sont proposées pour atteindre une communication "assertif" dans l'affirmation de soi tout en respectant l'autre.
Les dessins sont très justes et révélateurs de nos comportements.
Prudence
  20 août 2015
J'ai bien aimé ce petit livre de communication, il est très simple, court, les phrases sont courtes, les mots sont simples, il y a des dessins... peut être plus adapté pour des enfants assez âgés ou des jeunes adolescents ou tout simplement des adultes qui n'aiment pas trop lire.
Il y a d'autres auteurs de communication (en CNV Communication Non Violente) intéressant comme Marshall Rosenberg avec le petit livre "La communication non violente au quotidien" ou Thomas d'Ansembourg avec "Cessez d'être gentils, soyez vrais".
araucaria
  08 juin 2012
Je crois que les livres de Jacques Salomé ne sont pas faits pour moi. Ils ne répondent jamais aux questions que je me pose et me laissent très dubitative.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
bouclown
  29 mars 2015
Un beau livre accessible à tous et qui peut parfois nous surprendre tellement il décrit des situation de la vie quotidienne auxquelles nous sommes confrontées et nous ne savons pas trop comment faire face à celles-ci. La communication, l'ecoute, le partage est la clé de tous et surtout être soi même en toute circonstance .

monalisa13monalisa13   24 juillet 2010
quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux
AmbrounetteAmbrounette   12 octobre 2014
Je peux me centrer sur la personne plutôt que sur le problème.
Trop souvent focalisés sur le problème présenté ou sur la question qui est avancée.
La règle la plus importante à se rappeler : c'est celui qui parle... qui a quelque chose à dire. Quel que soit le support qu'il utilise pour le dire.
Chacun est muré dans sa tentative de dire quelque chose qui restera inacessible à l'autre.
AmbrounetteAmbrounette   12 octobre 2014
Pour ne pas se laisser aller à exploser : "Tu as vu l'heure qu'il est, tu ne crois pas qu'il est temps d'aller te coucher!",
je peux simplement dire, sans justifier aucunement mon intervention :
"Je te demande d'aller au lit."
Les enfants apprécient les adultes qui savent se définir sans culpabiliser, sans reprocher, sans accuser.
TatooaTatooa   16 mars 2014
Le plus difficile en classe c’est qu’on ne peut pas dire ce que l’on sait mais seulement ce que l’on doit savoir...
FragariaFragaria   07 octobre 2017
Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots.

Videos de Jacques Salomé (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)