AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290010440
256 pages
Éditeur : J'ai Lu (03/10/2008)
3.69/5   31 notes
Résumé :

Vivre avec soi est une belle aventure. Elle est parfois difficile mais combien stimulante. Car des questions multiples en jalonnent le parcours. Savons-nous écouter notre inconscient ? Quelle importance attachons-nous à nos croyances ? Nous comportons-nous en citoyen responsable ? Que souhaiterions-nous dire à nos proches au seuil de la mort ?

La personne qui prend ces risques en récolte les fruits. Elle se connaît et se respecte, sa vie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Danieljean
  05 mars 2016
Facile à lire (les chapitres ne font que 2 à 4 pages et utilisent un vocabulaire compréhensible par les novices des termes de la psychothérapie!), et donc facile à comprendre même par une personne ayant beaucoup de difficultés à se concentrer sur sa lecture: un appui indispensable en développement personnel pour une personne en proie aux symptomes de la dépression. A lire et relire même quand tout va mieux ou très bien!!!
Commenter  J’apprécie          40
Rythmlune
  20 septembre 2016
Un livre qui apporte une vision facile à comprendre du pourquoi certaines situations sont difficiles à gérer ou nous font souffrir. Permet de comprendre certains problèmes relationnels ... le tout résumé dans des petits chapitres de quelques pages. Livre à lire dans l'ordre de ses besoins.
Commenter  J’apprécie          40
lolo_et_alex
  20 mai 2016
Un bon guide pour apprendre à vivre avec le meilleur de soi et être en paix.
Commenter  J’apprécie          41
LeslecturesdeNinon
  12 décembre 2018
Que dire ? Je crois que chacun prendra ce dont il a besoin pour lui-même. Chaque phrase aura une résonnance différente selon le lecteur. Personnellement, j'ai souligné de nombreux passages, afin de les retrouver facilement lorsque j'en ressentirai le besoin. Ce que j'en retire, en bref ? Qu'il est nécessaire de prendre soin de soi/moi pour vivre plus sainement seul(e) mais aussi avec les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
JmlyrJmlyr   11 septembre 2017
L'amour ne doit pas être utilisé comme un remède à la solitude, mais comme un soleil propre à faire éclore en chacun le meilleur de lui-même .
Commenter  J’apprécie          534
Callie-VeroniqueCallie-Veronique   11 août 2013
Soyez les poètes de votre vie.
Osez chaque jour mettre du bleu à votre regard,
de l'orange au bout de vos doigts,
un sourire dans votre écoute et surtout, surtout, de la tendresse dans chacun de vos gestes.

(p 233)
Commenter  J’apprécie          180
babel95babel95   12 février 2015
Lire, écrire, s'exprimer par la musique, la peinture, la danse ou la sculpture, autant de chemins offerts pour se dire et surtout pour aller à la rencontre du meilleur de soi-même. L'une des grandes fonctions de l'écriture réside dans son pouvoir libérateur et donc thérapeutique. Ecrire, c'est tenter de savoir ce que l'on écrirait, si l'on écrivait. "On ne le sait qu'après", disait Marguerite Duras. L'écriture est semblable à un chemin ouvert sur la quête de soi-même et de son propre mystère. Un chemin qui nous fait voyager à l'intérieur de nous, pour aller à la rencontre de quelques-uns de nos possibles.

Ecrire, pour aller mieux, pour donner une forme à son imaginaire, pour se relier au regard et à l'écoute de l'autre, se ressourcer et grandir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
babel95babel95   12 février 2015
Rire n'est pas une question d'habitude, c'est un plaisir, un plaisir vital. Rire est en relation directe avec le bien-être, le plaisir d'être vivant, le fait de se sentir bien dans sa peau et avec autrui. C'est une façon de dire :"j'occupe le présent, je ne suis pas soucieux de l'avenir, ni persécuté par mon passé." Rire est lié à la capacité de saisir la dimension joyeuse, étonnante ou surprenante de la vie dans une situation particulière....

Celui qui rit s'abandonne, s'ouvre. Il invite en quelque sorte l'autre à partager son plaisir et sa joie. On ne peut commander son rire, mais au moins peut-on le féconder par un sourire et le partager avec ceux qui se réjouiront de nous voir rire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
babel95babel95   12 février 2015
Accepter la différence, c'est s'ouvrir à la confrontation et enrichir le partage. Le besoin d'avoir raison traduit la tendance de certains à entretenir et à développer des rapports dominants/dominés à leur profit....
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre