Pocket (19/02/2015)
3.13/5   19 notes
Il y a en chacun de nous une aspiration profonde à aimer, à être aimé, et à construire une relation sur le long terme. Mais comment faire ? Comment mieux comprendre l'autre ? Comment surmonter nos peurs ?

Avec son inimitable talent, Jacques Salomé explore la rencontre amoureuse à travers les pièges et les questionnements des couples et nous livre par la même occasion le fruit d'une vie consacrée à retrouver les chemins de l'amour authentique.
Que lire après Voyage aux pays de l'amourVoir plus
Nouvelle déception avec ce livre. J'ai un problème avec Jacques Salomé, j'attends toujours beaucoup de lui, trop, et au final je reste sur ma faim. Là encore il nous noie sous un flot de paroles, pour très peu de messages intéressants et de réflexions pertinentes. Jacques Salomé est un bavard qui parle beaucoup pour ne pas dire grand chose. Il donne beaucoup d'exemples et de témoignages, trop sans doute car le lecteur ne sait plus où donner de la tête, il se perd... Ce voyage aux pays de l'amour se révèle être un voyage au pays du blabla; plus de 280 pages de verbiage pour donner très peu d'informations concrètes et révolutionnaires. Un livre qui ne m'aura rien appris. Un pétard mouillé!
Sérotonine, Endorphine, Ocytocine, Dopamine, les quatre clés du bonheur. Et pour les décrocher, rien de tel que l'amour. Jacques Salomé en est convaincu et expert en communication (non point en bonheur ni en amour) tente de nous convaincre. Ah, l'amour, ah, le désir, ah la famille, ah, le couple, il cherche à nous apprendre que parfois on n'a pas tout ce dont on aurait besoin (il en manque une des quatre ci-dessus) mais qu'à cela ne tienne. Une rupture ? un deuil ? une dépression ? un doute ? une trahison ? détails de la vie... on passe ...
De courts chapitres, très nombreux, plus de cinquante, dont certains titres éclaireront le projet de cet expert en communication : Oser aimer, Il n'y a pas d'amour sans émotion, L'émerveillance, La Désolance, Quelques difficultés sexuelles possibles chez les hommes et (peut-être) chez les femmes d'aujourd'hui...
Francine, Martine, Aline, Nadine, mes copines, mes cousines, faites moi rire... et mon niveau de sérotonine, endorphine, dopamine et ocytocine reste bien supérieur au minimum requis, sans les conseils de l'expert en communication.
un guide fait pour comprendre les relations amoureuses, les différences entre homme et femme. Un livre qui se veut généraliste sur la question. Facile à lire.
Jacques Salomé nous présente un "guide" pour mieux comprendre l'amour, les relations, la vision des uns et des autres, à coups de mini témoignages présentés avec des explications relativement pertinentes.

Un livre sur la généralité de l'amour, qui nous permet un autre regard sur nos relations passées ou actuelles sans culpabilisation.

Un livre que je trouve enrichissant, qui permet de prendre du recul en nous s démontrant combien les hommes et les femmes sont différents et perçoivent l'amour de façon différente.

Un livre qui nous permet de comprendre l'autre mais aussi nous même.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'amour de soi n'est pas une notion très valorisée dans nos sociétés. On pourrait même dire qu'il n'est pas bien vu de s'aimer, de s'accorder de l'intérêt ou de l'affection, car on est très vite catalogué comme égoïste ou égocentrique, voire narcissique.
Et pourtant, le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants n'est pas tant de les aimer que de leur apprendre à s'aimer. Un enfant qui ne s'aime pas sera par la suite un adulte qui aura beaucoup de mal à aimer et qui risque d'être déchiré par le besoin tyrannique d'être aimé!
Le plus beau cadeau qu'un couple puisse se faire, c'est de permettre à chacun de se respecter et de s'aimer. A tout moment de l'évolution du couple, il appartiendra à chacun de proposer à l'autre de réinventer la relation quand celle-ci aura tendance à se fossiliser ou à se déliter.
Au fond, l'amour parental est le seul amour donné pour permettre à celui ou à celle qu'on aime de nous quitter! Un amour offert sans contrepartie pour lui permettre de s'éloigner, de prendre le large et de pouvoir ainsi avoir la liberté de s'engager amoureusement ailleurs, de créer son propre devenir en trouvant la bonne distance avec ses parents.
Les pays de l'amour ont des territoires affectifs,
et des paysages relationnels multiples.
Ils sont parsemés de sentiers secrets,
de sources ardentes,
de collines sensuelles
et de forêts mystérieuses.
Les pays de l'amour,
pour oser les parcourir
et s'y abandonner.
(...)
Les pays de l'amour ont des territoires affectifs,
et des paysages relationnels multiples.
Il sont parsemés de sentiers secrets,
de sources ardentes,
de collines sensuelles
et de forets mystérieuses.
Les pays de l'amour,
véritables offrandes au partage
avec un être aimé,
sont ouverts à tous.
Il faut souvent toute une vie
pour oser les parcourir
et s'y abandonner.
Il est des pays ouverts et ensoleillés accessibles à chacun
et d'autres plus cachés, plus difficiles à atteindre.
Les pays de l'amour n'appartiennent à personne,
ils sont semblables à des terres vierges
à découvrir et non à conquérir.
Je me suis aventuré sur le territoire
de quelques-uns de ces pays
et j'invite chacun à prendre
le même risque ou le même plaisir,
avec comme seul repère
cette balise précieuse qui scintille au profond de nous,
le besoin de respecter et de pouvoir s'aimer
pour pouvoir mieux aimer et pourquoi pas
être aimé en retour.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19