Éditeur : Nats Editions (01/07/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Charleston, 1700.
À treize ans, Anne Cormac est l’héritière de la plantation de coton Cormac, dirigée d’une main de fer par son père, William. Malgré la promesse d’un avenir confortable, Anne ne rêve pourtant que d’aventures et de liberté.
Son destin bascule par une chaude journée d’été, lors d’un ultime acte de rébellion. En fuite, ses pas la guident sur un navire de pirates, le Muerta.
Anne devient alors Adam, membre d’un équipage cruel et san... >Voir plus

LeParfumdesMots
  10 juillet 2019
Sans être vraiment un inconditionnel de la piraterie, je fais partie de la majorité des personnes qui apprécient l'univers proposé par le célèbre Jack Sparrow de la franchise des Pirates des Caraïbes. En abordant le roman de Camille Salomon, je m'attendais à une oeuvre fantastique sans réelles attaches avec la réalité.
A peine une vingtaine de pages plus tard, je me suis surpris à être totalement immergé dans le monde proposé par l'auteure et ses personnages au point de me demander s'il ne s'agissait tout simplement d'une histoire vraie. Après avoir entré « Anne Cormac » dans Google, j'ai pu admirer le talent authentique et pure de Camille Salomon ! Elle ne s'est pas contentée de proposer à ses lecteurs une histoire sortie de imagination. Elle est parvenue, à partir de faits réels et de personnages ayant réellement existé, à construire une aventure inédite et très « plausible ».
Après un prologue à donner la chair de poule aux jeunes lecteurs et un premier chapitre d'introduction, on prend plaisir à suivre les aventures de cette petite fille, Anne, voulant braver l'autorité de son père afin de vivre sa vie comme elle l'entend. Après un énième manquement, et la volonté du paternel de l'épouser, elle prend la fuite dans la peau d'un jeune garçon en embarquant sur le navire du Capitaine Jones.
Malgré une progression très rapide, rien n'est écrit dans la précipitation. L'auteure nous propose de découvrir des personnages du début du XVIIIe siècle où il n'était pas rare de voir un jeune garçon intégrer un équipage aussi rapidement. Ce roman, destiné également à un jeune public, sera détesté de nombreux lecteurs pour cette rapide progression, mais pour de bonnes raisons. Certains auraient aimé des descriptions plus longues, d'autres des rebondissements plus nombreux, … dans le seul et unique objectif de faire durer le plaisir.
L'intrigue nous permet de (re)découvrir des personnages importants de la piraterie (Barbe-Noire, Jack Rackham, Anne Cormac, …) d'une manière totalement nouvelle (vous ne pouvez pas vous imaginer les heures que j'ai passées à lire des articles sur les différents personnages sur Wikipédia). Elle progresse très rapidement, tout en procurant, chez le lecteur, l'angoisse de devoir interrompre la lecture. Les chapitres ne sont pas trop longs mais, à chaque fois, judicieusement découpés afin de permettre de distiller des informations importantes tout en poussant à continuer la lecture.
Le dénouement final est assez inattendu. L'auteure parvient à proposer une véritable fin dans ce premier tome tout en nous dévoilant un aperçu de ce que seront les aventures des personnages principaux dans le(s) prochain(s) roman(s).
Camille Salomon ! Ce nom ne vous parle probablement pas (encore) et en lisant ce premier tome, j'ai eu l'impression de la connaître depuis très longtemps, tant sa plume est authentique, envoûtante et tellement maîtrisée. Même si beaucoup ne comprendront pas la comparaison, j'avais l'impression de lire Carrie de Stephen King. Il s'agit du premier roman du Maître, et pourtant sa plume était reconnaissable et unique en son genre. Camille Salomon, c'est un mélange de l'écriture très « spontanée » du King accouplé à la magie naturelle du premier texte de J.K. Rowling.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
AlouquaLecture
  02 juillet 2019
J'espère que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps, j'ai hâte de pouvoir poursuivre les aventures d'Anne ! J'étais tellement plongée dans ma lecture, que j'ai été frustrée d'être arrivée à la fin !
Je ne connaissais pas Camille Salomon, c'est pourtant son deuxième livre, mais je peux vous certifier qu'elle vient de gagner une lectrice, car oui, je vais suivre de près ses parutions. En quelques pages, j'étais prisonnière de ses mots, impossible de m'en détacher. L'auteure a vraiment une plume très addictive.
Nous faisons connaissance avec Anne, une jeune fille qui devrait être heureuse, mais qui ne l'est pas, son père n'est pourtant pas sans moyens, mais elle aspire à autre chose. Lorsqu'après une énième connerie celui-ci lui annonce qu'elle va devoir se plier à sa volonté et se marier deux ans plus tard avec celui qu'il a choisi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Alors, elle prend la fuite et se réfugie sur un bateau de pirate.
La jeune Anne est bien loin de se douter de ce qu'elle va vivre par la suite au moment où elle grimpe à cette corde pour monter sur la Muerta ! Mais une jeune fille à bord ! Impensable ! Elle va se retrouver avec les cheveux coupés et en cuisine en compagnie d'un autre garçon qui a plus ou moins son âge, Jack. Anne devient Adam, et espérons qu'elle le restera aux yeux des autres le plus longtemps possible !
J'ai adoré cette première aventure, Anne et Jack forment un joli duo que j'ai aimé voir évoluer. Vivement la suite !
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   10 juillet 2019
Dis donc, toi, la gamine, tu ne manques pas d’audace ! Comment oses-tu manquer de respect à un pirate ? Au lieu de rire, tu devrais craindre pour ta vie, morveuse ! La police te cherche, et je ne dirais pas non à quelques pièces d’or !