Je découvre une nouvelle auteure avec cette histoire jeunesse. C'est la couverture qui m'a attirée dans un premier temps. Et le résumé par la suite, où on me parlait d'une histoire de pirates avec un personnage féminin comme héros, de quoi attiser ma curiosité.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit assez et je n'aimerai pas trop en dévoiler. On va suivre Anne, une jeune fille de treize ans, elle vit avec son père, qui dirige une plantation de coton. Elle est espiègle et bien souvent désobéissante. Après une énième bêtise et surtout n'ayant pas pu échapper à son père, celui-ci décide de la promettre en mariage au fils d'un ami. Ne voulant pas du tout se marier, elle fugue et se retrouve embarquée sur un navire où se trouvent des pirates. Pour être acceptée, elle coupe ses cheveux, troque ses habits contre ceux de garçon et transforme son prénom en Adam. Elle atterrit au milieu d'une bande de pirates terribles, en quête du trésor de Barbe-Noire. Elle y fera la connaissance de Jack, un jeune pirate. Avec lui, elle va vivre des aventures incroyables et dangereuses.

Anne est un personnage courageux, qui saura se mêler sans difficultés aux hommes et pourra effectuer tous les travaux qu'ils effectuent. Elle n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'elle apprendra la véritable identité de certains de ses compagnons de voyage. le tout baignera dans la magie que l'on connait au monde des pirates, aux animaux extraordinaires, aux fantômes et revenants.
Camille Salomon a su créer un univers particulier avec beaucoup de rigueur. Les détails sont précis, les descriptions des décors pointus et sans lourdeurs. Les romans traitant de la piraterie sont plutôt rares, surtout pour les jeunes. J'ai pu retrouver avec plaisir dedans certains faits ou personnages que l'on peut croiser dans des films comme Pirate des Caraïbes. Moi qui ai apprécié Jack Sparrow, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certains de ces aspects ici. J'ai surtout pu apprécier le travail de l'auteure qui a apporté beaucoup de détails à son histoire la rendant très riche et variée. Elle met bien en lumière certains faits de société réel comme la place des femmes dans la société tout en les mélangeant à une petite dose de fantastique avec toutes les légendes que l'on connait autour des pirates. C'est une lecture pour les jeunes enfants de plus de onze ans, je pense qu'elle n'est pas adaptée pour un public plus jeune, car certaines scènes sont assez dures. L'auteure a décrit les actes dans leur entièreté, tout en restant tout le temps dans l'optique de son jeune lectorat C'est un livre approprié pour les adolescents en quête d'aventures, que ce soit des filles ou des garçons.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'intrigue est bien menée, pas un moment de répit ou de temps mort, une histoire très prenante, j'ai tout de suite été immergée dedans et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Anne dans ses aventures. J'ai beaucoup apprécié que l'auteure emploie un vocabulaire précis en navigation et bateaux, les explications de ces mots sont donnés en fin de lecture. Je trouve ça important que les enfants apprennent de nouveaux mots tout en lisant, c'est allier le plaisir à l'apprentissage, ils ne peuvent ressortir que plus riches de telles lectures.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Anne et de Jack. C'est un premier tome, la fin nous présage une suite encore bien mouvementée et bien prenante. J'ai déjà hâte de me plonger dedans et de voir comment tout va pouvoir se passer pour les jeunes personnages. J'ai aimé suivre l'évolution de leurs relations et je me demande quelles surprises nous attend dans le second tome.
Un livre à mettre entre toutes les mains de nos jeunes lecteurs s'ils aiment vivre de belles aventures, avec une dose de Jack Sparrow et de Barbe-Noire.
Un grand merci à Camille Salomon grâce à qui j'ai vécu une aventure passionnante.
Sans être vraiment un inconditionnel de la piraterie, je fais partie de la majorité des personnes qui apprécient l'univers proposé par le célèbre Jack Sparrow de la franchise des Pirates des Caraïbes. En abordant le roman de Camille Salomon, je m'attendais à une oeuvre fantastique sans réelles attaches avec la réalité.

A peine une vingtaine de pages plus tard, je me suis surpris à être totalement immergé dans le monde proposé par l'auteure et ses personnages au point de me demander s'il ne s'agissait tout simplement d'une histoire vraie. Après avoir entré « Anne Cormac » dans Google, j'ai pu admirer le talent authentique et pure de Camille Salomon ! Elle ne s'est pas contentée de proposer à ses lecteurs une histoire sortie de imagination. Elle est parvenue, à partir de faits réels et de personnages ayant réellement existé, à construire une aventure inédite et très « plausible ».

Après un prologue à donner la chair de poule aux jeunes lecteurs et un premier chapitre d'introduction, on prend plaisir à suivre les aventures de cette petite fille, Anne, voulant braver l'autorité de son père afin de vivre sa vie comme elle l'entend. Après un énième manquement, et la volonté du paternel de l'épouser, elle prend la fuite dans la peau d'un jeune garçon en embarquant sur le navire du Capitaine Jones.

Malgré une progression très rapide, rien n'est écrit dans la précipitation. L'auteure nous propose de découvrir des personnages du début du XVIIIe siècle où il n'était pas rare de voir un jeune garçon intégrer un équipage aussi rapidement. Ce roman, destiné également à un jeune public, sera détesté de nombreux lecteurs pour cette rapide progression, mais pour de bonnes raisons. Certains auraient aimé des descriptions plus longues, d'autres des rebondissements plus nombreux, … dans le seul et unique objectif de faire durer le plaisir.

L'intrigue nous permet de (re)découvrir des personnages importants de la piraterie (Barbe-Noire, Jack Rackham, Anne Cormac, …) d'une manière totalement nouvelle (vous ne pouvez pas vous imaginer les heures que j'ai passées à lire des articles sur les différents personnages sur Wikipédia). Elle progresse très rapidement, tout en procurant, chez le lecteur, l'angoisse de devoir interrompre la lecture. Les chapitres ne sont pas trop longs mais, à chaque fois, judicieusement découpés afin de permettre de distiller des informations importantes tout en poussant à continuer la lecture.

Le dénouement final est assez inattendu. L'auteure parvient à proposer une véritable fin dans ce premier tome tout en nous dévoilant un aperçu de ce que seront les aventures des personnages principaux dans le(s) prochain(s) roman(s).

Camille Salomon ! Ce nom ne vous parle probablement pas (encore) et en lisant ce premier tome, j'ai eu l'impression de la connaître depuis très longtemps, tant sa plume est authentique, envoûtante et tellement maîtrisée. Même si beaucoup ne comprendront pas la comparaison, j'avais l'impression de lire Carrie de Stephen King. Il s'agit du premier roman du Maître, et pourtant sa plume était reconnaissable et unique en son genre. Camille Salomon, c'est un mélange de l'écriture très « spontanée » du King accouplé à la magie naturelle du premier texte de J.K. Rowling.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'espère que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps, j'ai hâte de pouvoir poursuivre les aventures d'Anne ! J'étais tellement plongée dans ma lecture, que j'ai été frustrée d'être arrivée à la fin !
Je ne connaissais pas Camille Salomon, c'est pourtant son deuxième livre, mais je peux vous certifier qu'elle vient de gagner une lectrice, car oui, je vais suivre de près ses parutions. En quelques pages, j'étais prisonnière de ses mots, impossible de m'en détacher. L'auteure a vraiment une plume très addictive.
Nous faisons connaissance avec Anne, une jeune fille qui devrait être heureuse, mais qui ne l'est pas, son père n'est pourtant pas sans moyens, mais elle aspire à autre chose. Lorsqu'après une énième connerie celui-ci lui annonce qu'elle va devoir se plier à sa volonté et se marier deux ans plus tard avec celui qu'il a choisi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Alors, elle prend la fuite et se réfugie sur un bateau de pirate.
La jeune Anne est bien loin de se douter de ce qu'elle va vivre par la suite au moment où elle grimpe à cette corde pour monter sur la Muerta ! Mais une jeune fille à bord ! Impensable ! Elle va se retrouver avec les cheveux coupés et en cuisine en compagnie d'un autre garçon qui a plus ou moins son âge, Jack. Anne devient Adam, et espérons qu'elle le restera aux yeux des autres le plus longtemps possible !
J'ai adoré cette première aventure, Anne et Jack forment un joli duo que j'ai aimé voir évoluer. Vivement la suite !
Je suis assez mitigée sur ce texte sur certains points, tout en étant très contente de l'avoir découvert. Attention, chronique un peu bizarre à venir, car je ne sais pas me positionner réellement entre « J'ai aimé » ou « J'ai aimé mais ».
D'abord, le côté un peu négatif : je n'ai pas accroché aux personnages. Je les ai trouvés vides et sans personnalité. Voilà, c'est dit, pardon. Même si Anne a un semblant d'intérêt car elle veut faire son chemin parmi les pirates, je trouve que l'accent n'a pas été assez mis sur son ressenti au fur et à mesure de l'intrigue. Bon, c'est vrai que c'est tout à fait subjectif et lié au fait que si ça n'accroche pas... ben, ça n'accroche pas.
Néanmoins, passé ce petit détail, je n'ai qu'une chose à dire : trop bien, des pirates, des monstres des mers (et pas n'importe lequel), des combats, des navires ! Tout l'univers de la piraterie y est présent et m'a remplie de joie, car j'aime ce monde un peu particulier où tout est permis, ou presque.
L'histoire tient vraiment la route, et on suit les aventures d'Anne et Jack avec plaisir. Avec une telle vie, ils ne peuvent clairement pas s'ennuyer, et cela nous permet de tourner les pages avec suffisamment de frénésie pour qu'on arrive à la fin en pleurant qu'il n'y ait plus rien à lire. Plus rien ? Enfin, jusqu'au prochain tome en tout cas !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Lorsque j'ai vu que ce titre nous était proposé, j'étais ravie. Je me suis dit que l'univers de la piraterie étant assez peu exploité, ce serait frais et divertissant. Sans compter qu'on nous promet fantômes et créatures légendaires.

L'autrice nous pose un contexte peu employé en littérature jeunesse : Charleston, en 1700. Des plantations dirigées par des hommes qui n'hésitent pas à réduire en esclavagisme les noirs, qu'ils considèrent bien inférieurs à eux, qui bien évidemment sont blancs. C'est donc dans ce décor, que nous allons découvrir l'histoire de Anne, puis celle de Jack.

Anne est une jeune fille rebelle, qui ne rêve nullement de se marier pour passer de la coupe de son père à celle d'un mari, elle refuse l'idée d'être soumise toute sa vie et rêve d'aventure et de liberté. Elle est déterminée, maligne, parfois hargneuse et ne reculera devant rien pour faire de son rêve une réalité. Elle se montre également gentille, délicate, prête à faire ce qu'il faut pour sauver ses alliés et intrépide. Elle traîne sur le port avec des jeunes hommes peu fréquentables et s'attire les foudres de son père qui n'hésite pas un seul instant à la punir. Son passé familial est également loin d'être enviable…
Pour obtenir ce qu'elle désire, elle n'hésitera pas à menacer, blesser, mentir, se faire passer pour un garçon, poser des questions à tout va, et s'entourer de gens cruels. Je peux comprendre que la vie promise par le statut de son père ne lui fasse pas envie. Elle réagit comme beaucoup d'adolescentes de 16/17 ans dans différents univers de SFFF.
Seulement voilà mon plus gros problème la concernant, elle n'a que 13 ans. Elle quitte la plantation car elle ne veut pas se marier, ni continuer à regarder son père réduite les gens en esclave. Malheureusement, son âge me pose un réel problème. Elle dit qu'elle n'aime pas l'esclavagisme, mais on ne sait rien de ce qu'elle a pu voir ou entendre, et son comportement ne correspond pas à celui d'une fillette de 13 ans. Je doute qu'à cette époque, les enfants avaient le droit de sortir jouer sur le port sans surveillance, qu'on ne supervisait pas leurs fréquentations et qu'ils pouvaient se permettre de manquer de respect à ses parents, comme il lui arrive régulièrement de le faire. Je ne comprends pas bien comment à 13 ans on peut se dire qu'une vie n'est pas faite pour nous, mais que celle-ci serait tellement mieux. Comment à cet âge, on peut rêver de devenir pirate, sachant qu'on sera amené tôt ou tard à tuer des gens, à voguer en compagnie d'hommes souvent saouls et cruels sans se dire qu'à tout moment, ils pourront démasquer sa féminité naissante et le lui faire payer. Vivre une vie d'aventures certes, mais aussi d'incertitude et de réels dangers. le résumé nous donne son âge certes, mais à aucun moment on ne soupçonne à sa lecture, du comportement adopté par Anne dans ce premier tome. Pour moi, il y a un souci de crédibilité. de plus, par moment, notre héroïne m'a profondément agacé et sa décision à la fin m'a mise en rogne.

Jack, quant à lui est employé sur la Muerta depuis un petit moment déjà et aide en cuisine. Il travaille en compagnie de Monsieur White, un homme bon et gentil derrière son côté un peu rustre et baraqué, sans doute le seul adulte de ce sloop à être ainsi. Jack est bien plus calme et discret que Anne. Dès le début, il soupçonne Adam d'être une fille, mais garde cette information pour lui. Je l'ai trouvé gentil, attachant, on sait qu'il cache lui-même un secret, et j'ai trouvé que c'était plutôt amené et intéressant. J'ai beaucoup plus apprécié Jack que Anne, la seule petite chose que je pourrais lui reprocher c'est peut-être d'être un peu trop naïf et de risquer de se faire avoir, mais en même temps, vu son âge cela est cohérent.

L'univers de la piraterie est plutôt original, on apprend un certain nombre de choses sur le code de la piraterie, ses us et coutumes, ce qui se révèle être intéressant. La plume de l'autrice est simple et compréhensible sans pour autant qu'elle ne soit enfantine comme cela aurait pu être le cas, donc c'est quelque chose que j'ai apprécié. Il y a de très bonnes idées dans ce premier tome, concernant l'univers, le contexte, les différentes intrigues qui sont dans l'ensemble plutôt bien trouvées. Néanmoins, à partir du moment où l'on choisit de mettre en avant le fait que l'esclavagisme est de rigueur à cette époque, je m'attendais à ce que ce soit un peu plus présent au moment où nous sommes avec Anne dans la plantation/demeure familiale. Pour le coup, le dernier gros passage du roman est original, ça on ne peut rien dire dessus, mais je suis en déçue et en colère face à la tournure des choses. Encore une fois, je trouve que Anne réagit de manière très bizarre et je ne comprends pas ses choix.

En conclusion, une lecture mitigée car s'il y a certaines incohérences pour moi et que Anne m'a énervé au possible, il y a également de bons éléments dans ce premier tome. A l'heure où j'écris ces mots, je ne sais pas si oui ou non, je me laisserais tenter par la suite de la série. L'avenir nous le dira.
Fantômes et Tentacules, c'est un premier tome qui maîtrise l'univers de la piraterie sur le bout des doigts, qui nous fait partager une aventure sur les mers exceptionnelle, intense et délicieusement rythmée !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..