Critique de Palindrome1881

Un livre de près de 400 pages dédié au couple. Intéressant de voir comment le couple est abordé aujourd'hui en psychologie, l'autrice se sert de son expérience, de ses lectures, de sa culture mais aussi d'anecdotes du quotidien pour illustrer son propos. Les références sont assez éclectiques, il y en a pour tous les goûts, de Freud à Jung en passant par Jacques Salomé ou Christian Bobin... J'avoue que ce savant mélange m'a laissée dubitative mais peut être est-ce là une manière de toucher un large public.
J'ai aimé essentiellement la distinction faite par l'autrice sur le couple androgyne et le couple d'androgynes. le premier renvoie à un mythe inaccessible: redonner forme à l'androgyne grâce à l'union des deux (amour passion). le second admet la part féminine et masculine en chaque être. Celui ou celle qui nous accompagne est là pour accepter notre quête de nous- même, et la mise à l'équilibre de nos parts masculine et féminine.
Il n'en demeure pas moins qu'après avoir fermé le livre, on a tout autour de nous la vie, ses contingences, la personnalité de chacun des êtres qui cohabitent etc...... Sur le papier de beaux constats, et des informations pertinentes mais dans la vraie vie les choses ne se réduisent pas à de belles phrases, de bonnes idées, des analyses. C'est nettement plus complexe, fluide, fluctuant....

Un livre dont la lecture n'est pas une perte de temps mais très dans l'air du temps. Savant mélange de philosophies occidentale et orientale, savant mélange aussi de psycho/psycha/socio/anthropo, le tout vulgarisé.