Critique de Chatoon

Le baleinier norvégien " la Providence" lève l'ancre, avec comme équipage le fleuron des chasseurs de baleines.
Le capitaine Eddy Sogarvans est au commande. le journal personnel de son second, Nathaniel Nordnight raconte le récit halluciné de cette traversée.
Au quatrième jour de navigation, la tempête surprend l'équipage qui se retrouve prisonnier dans une mer de glace.
Quelles sont ces tentacules qui enserrent la coque du bateau. La folie envahit les marins. La raison n'a plus cours : suicide, meurtre, cannibalisme..un voyage en mer ou plutôt une descente en enfer.
On aborde ce roman secoués par une tempête inouïe. On se retrouve rapidement glacés d'épouvante. L'effroi se niche partout. Les corps sont torturés par le froid, la faim, la peur, la réclusion, l'isolement.
Tels des condamnés dans le couloir de la mort, ils attendent de se livrer aux fantômes . La terreur laboure leur âme. Ils sont déjà morts sans l'être vraiment, humains sans ne plus l'être tout à fait. Auraient-ils été abandonnes par Dieu ?
Accès de démence collective ou phénomène paranormal, réalité ou fantastique ?
On entre dans ce roman et très rapidement l'angoisse et la peur vous envahissent.
Ce livre, bien sûr, nous fait penser à G.Stevenson qui n'aurait sans doute pas rougi de cette paternité.
C'est le premier roman de Salomon de Izarra. Son style et sa plume feront date et sont très prometteurs de futures belles heures de lecture .