AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacob ben Salomon ibn Habib (Éditeur scientifique)Arlette Elkaïm-Sartre (Autre)Marc-Alain Ouaknin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782864320227
1450 pages
Verdier (01/03/1990)
5/5   4 notes
Résumé :

Les principales aggadoth du Talmud de Babylone, rassemblées par Rabbi Jacob Ibn Habib au XVIe siècle sous le titre Ein Yaakov (la source de Jacob), constituent le trésor de la tradition juive qui, transmise oralement depuis l'Antiquité biblique, fut ensuite transcrite à partir du IVe siècle de notre ère: récits légendaires, interprétations de textes bibliques, épisodes grandioses ou tragiques de l'histoire d'Israël, recommandations d'ordre religieux, mor... >Voir plus
Que lire après Aggadoth du Talmud de BabyloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Traduction française des parties narratives du Talmud : on ne les lit pas comme des histoires à proprement parler, car elles sont toutes des formes d'apologues recouvrant un sens profond et qui doit être interprété. Mais le livre est précieux pour ceux qui, comme moi, ne se déplacent pas aisément dans une page de Talmud, à cause d'une maîtrise hésitante des langues.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le roi Chapour a demandé à Rav 'Hama : l'obligation religieuse d'inhumer, où se trouve-t-elle dans la Tora ? L'autre a gardé le silence et n'a su quoi dire. Rav A'ha fils de Yaakov a dit alors : La conduite du monde a été laissée aux imbéciles.
Talmud Sanhedrin 46b.
אימסר עלמא בידא דטפשאי
Commenter  J’apprécie          70
R. Nahman b. Isaac a dit : Pourquoi les paroles de la Thora sont-elles comparées à un arbre dans le passage "Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent" (Proverbes III-18) ? C'est pour t'enseigner que, de même qu'un petit morceau de bois suffit pour mettre le feu à un plus grand, de même un disciple des sages d'un savoir modeste peut stimuler l'esprit d'un plus remarquable que lui ; c'est aussi l'opinion de R. Hanina qui a dit : J'ai beaucoup appris de mes maîtres, de mes compagnons plus encore, mais par-dessus tout de mes disciples.

Talmud, Taanith 7b, p. 452.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence convient aux sages, et encore plus aux sots.
Talmud Pessahim 99a.
יפה שתיקה לחכמים קל וחומר לטפשים
Commenter  J’apprécie          54

Dans la catégorie : TalmudVoir plus
>Judaïsme>Sources>Talmud (31)
autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1815 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}