Jacob ben Salomon ibn Habib (Éditeur scientifique)Arlette Elkaïm-Sartre (Autre)Marc-Alain Ouaknin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782864320227
Verdier (01/03/1990)

Les principales aggadoth du Talmud de Babylone, rassemblées par Rabbi Jacob Ibn Habib au XVIe siècle sous le titre Ein Yaakov (la source de Jacob), constituent le trésor de la tradition juive qui, transmise oralement depuis l'Antiquité biblique, fut ensuite transcrite à partir du IVe siècle de notre ère: récits légendaires, interprétations de textes bibliques, épisodes grandioses ou tragiques de l'histoire d'Israël, recommandations d'ordre religieux, mor... >Voir plus
Que lire après Aggadoth du Talmud de BabyloneVoir plus
Traduction française des parties narratives du Talmud : on ne les lit pas comme des histoires à proprement parler, car elles sont toutes des formes d'apologues recouvrant un sens profond et qui doit être interprété. Mais le livre est précieux pour ceux qui, comme moi, ne se déplacent pas aisément dans une page de Talmud, à cause d'une maîtrise hésitante des langues.

Le roi Chapour a demandé à Rav 'Hama : l'obligation religieuse d'inhumer, où se trouve-t-elle dans la Tora ? L'autre a gardé le silence et n'a su quoi dire. Rav A'ha fils de Yaakov a dit alors : La conduite du monde a été laissée aux imbéciles.
Talmud Sanhedrin 46b.
אימסר עלמא בידא דטפשאי
R. Nahman b. Isaac a dit : Pourquoi les paroles de la Thora sont-elles comparées à un arbre dans le passage "Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent" (Proverbes III-18) ? C'est pour t'enseigner que, de même qu'un petit morceau de bois suffit pour mettre le feu à un plus grand, de même un disciple des sages d'un savoir modeste peut stimuler l'esprit d'un plus remarquable que lui ; c'est aussi l'opinion de R. Hanina qui a dit : J'ai beaucoup appris de mes maîtres, de mes compagnons plus encore, mais par-dessus tout de mes disciples.

Talmud, Taanith 7b, p. 452.
Le silence convient aux sages, et encore plus aux sots.
Talmud Pessahim 99a.
יפה שתיקה לחכמים קל וחומר לטפשים