Les Belles Lettres (14/09/2015)
4.25/5   2 notes
C'est d’une guerre terrible et méconnue dont témoigne le journaliste Carlo Salsa dans Tranchées, celle que les cinq millions de soldats italiens livrèrent à partir de juin 1915, sur un inaccessible front d’altitude, contre les combattants de l’Empire austro-hongrois.
Texte inédit en France, Tranchées est un récit rare sur l’effroyable massacre qui va se dérouler durant près de trois ans et demi sur ce front qui s’étend au nord du pays, d’ouest en est, du Tren... >Voir plus
Que lire après Tranchées: Confidences d'un soldat d'infanterieVoir plus
Merci aux éditions Les Belles Lettres pour cette publication qui permet d'effacer quelque peu l'indifférence subie par ce roman d'un soldat italien, Carlo Salsa, qui témoigne des horreurs vécues dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Ce récit poignant dévoile les spécificités du front austro-italien (la ligne de front autrichienne surplombait toujours celle des Italiens) et dénonce les absurdités des stratégies des Etats-majors, ainsi que les violences inhumaines que les gradés de l'armée transalpine réservaient à leurs propres troupes! Pas étonnant que son livre fut mal accueilli à sa sortie en 1924. Carlo Salsa insiste sur le sort réservé aux prisonniers de guerre italiens qui, considérés comme des traîtres et des lâches, ne reçurent aucune aide de leur gouvernement. Ils furent ainsi livrés à la misère et à la faim dans les camps autrichiens.
« Tranchées » est le témoignage d'un sous-lieutenant italien, Carlo Salsa, ayant combattu sur le front austro-hongrois durant la Première Guerre mondiale. Ce témoignage se lit comme un roman historique dont il a d'ailleurs les apparences notamment à travers de nombreux dialogues. Il faut toutefois garder en mémoire que sous sa forme qui peut paraître légère, Carlo Salsa est une témoin et acteur direct de cette tragédie que fut la guerre des tranchées.

Et justement, à la lecture son livre, on se voit plonger, aux côtés de l'auteur, dans cet enfer qu'était cette guerre des tranchées. Tout cela reste relatif compte tenu des limites de l'écriture pour décrire une telle horreur, mais la plume de Carlo Salsa fait honneur à ce front peu connu par chez nous mais dont les drames humains, les conditions de vie des soldats et l'absurdité du Haut-Commandement sont à peu près similaires à ceux que la France a connu durant cette même période. D'ailleurs, Carlo Salsa est particulièrement peu tendre avec ses supérieurs et tous les « embusqués » en général. le cynisme de son ton est d'ailleurs une constante dans son ouvrage et représente bien l'état d'esprit des hommes sur le front et leur ressentiment vis-à-vis de l'Arrière.

En plus de son engagement militaire, Carlo Salsa parle, dans son dernier chapitre, de sa captivité dans un camp de l'Axe et des très durs conditions de sa détention ; le gouvernement italien ayant un regard extrêmement sévère sur les prisonniers de guerre n'hésitait pas à les laisser mourir de faim en refusant tout ravitaillement.

« Tranchées » est un ouvrage essentiel pour celui ou celle désireux(se) de se pencher sur cette facette de l'Histoire. En complément et avec un esprit semblable, je conseille fortement les deux films « La Grande Guerre » (1959) de Mario Monicelli et « Les hommes contre » (1970) de Francesco Rosi.

Mince alors! Ils se connaissaient, ils étaient amis. Ils avaient travaillé ensemble dans une usine de Bohème et ils se retrouvaient le jour de Pâques, l'un en face de l'autre, ennemis.
Molon ne se le fit pas dire deux fois; il sauta au bas du parapet et se mit à remonter la pente en courant: celui d'en face, lorsqu'il le vit arriver, se précipita vers lui comme une furie.
Plusieurs soldats, d'un côté et de l'autre, commencèrent à se montrer, curieux de savoir ce qui se passait, et comme ces deux là s'entendaient à merveille, quelques-uns se risquèrent, de chaque côté, à franchir les parapets.
La contagion se communiqua à tous. En peu de temps tous les soldats, italiens et autrichiens, sortirent, sans armes, pour fraterniser les uns avec les autres.