Éditeur : Points (27/08/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 17 notes)

D'abord publié en 1961 sous le titre "The Arm of flesh", et considéré par son auteur comme "plus ou moins un échec", ce livre obsède James Salter, qui décide au bout de trente ans de le réécrire complètement. Le contenu du roman prend alors un relief tout autre. Cassada est un jeune pilote de chasse américain, né à Porto-Rico. Affecté dans les années 50 par l'US Air Force dans une base en Allemagne, il tente de s'intégrer dans l'escadrille du capitaine I... >Voir plus

nadiouchka
  10 mars 2016
Grand nombre des livres de cet auteur s'inspirent de son expérience dans le service des forces aériennes.
Le roman se passe dans une base de l'US Air Force en Allemagne, dans les années 1950. Il raconte l'histoire d'un jeune pilote de chasse qui lutte pour sauver sa vie et, avant tout, celle de son leader dont la radio reste muette.
L'auteur est considéré comme l'un des plus célèbres écrivains américains.
Ce petit livre est passionnant car le lecteur est tenu en haleine pendant que le drame se passe.
casscrouton
  27 août 2015
J'ai beaucoup apprécié Cassada, notamment pour la plume de l'auteur.
Ce roman raconte une tranche de vie de pilotes de chasses. Inspirée d'une histoire réelle, nous faisons face aux dangers liés à ce métier, ainsi qu'à la passion intense qui anime ces hommes volants.
Lire un roman sur l'armée de l'air, l'aéronautique et tutti quanti, c'est une première pour moi ! Mais j'ai été irrésistiblement attirée par le résumé, sans savoir pourquoi, sans savoir dans quoi je me lançais, je me suis simplement dit qu'il fallait que je le lise. J'ai bien fait puisque je l'ai adoré.
Cassada. Un titre qui m'a inspirée dès le commencement, un titre intrigant qui a joué en la faveur de mon envie de lecture.
Cassada, Robert de son prénom, c'est le petit nouveau dans la « famille » des pilotes de chasse. Lieutenant jeune et ambitieux, il a bien du mal à se faire respecter de ses pairs et surtout de ses supérieurs. Il ne baisse pourtant pas les bras. Téméraire jusqu'à la fin, il suit ses instincts pour devenir le meilleur pilote de chasse qui soit et obtenir le respect escompté, quitte à faire face à la mort.
Beau, avec « une forme d'élégance, de supériorité », il réussit à obtenir la confiance du Capitaine Isbell qui voit en lui quelque chose d'unique, d'insoupçonnable pour les autres. Au contraire, certains n'en veulent pas. Wickenden, lui, voit en Cassada la couleur de la mort et souhaite qu'il rejoigne une autre escadrille que la sienne.
Chaque lieutenant, capitaine, officier, a un rôle défini. Celui de rendre une impression de réalisme. L'immersion au sein de cette unité a été totale. On alterne entre les officiers et leurs femmes, on s'aperçoit du manque de fidélité de chacun et l'on ressent, comme il est écrit dans la préface, que l'auteur a une belle inclination pour les jolies femmes.
L'écriture est soignée, agréable. Certaines phrases viennent vous foudroyer et rester ancrées le temps de quelques heures. Les descriptions sont justes, les émotions des personnages identiques. La fin m'a bouleversée par la manière dont elle est narrée. le réalisme du roman est parfait.
La seule chose que j'ai regrettée, que je ne peux pourtant pas reprocher au roman, est que beaucoup de termes sont techniques et hors de portée de néophytes tels que moi. J'ai du chercher pas mal de définitions pour comprendre exactement ce que je lisais.
En bref, Cassada offre une immersion intégrale dans un clan de pilotes de chasse à travers une écriture magnifique qui sublime très largement le fond. Tout est juste. Ce roman saura satisfaire les amateurs d'aviation comme intriguer ceux qui n'y connaissent rien. (Mention spéciale pour la préface qui est vraiment superbe!)
Lien : http://www.casscrouton.fr/ca..

Telerama   16 septembre 2015
Précis comme un documentaire et profondément mélancolique, Cassada a la beauté d'une tragédie.
casscroutoncasscrouton   26 août 2015
[...] il y avait le nouveau. Des cheveux blonds, des sourcils qui se touchaient presque. Ne jamais faire confiance à un homme dont les sourcils se rejoignent, disait-on.
nadiouchkanadiouchka   10 mars 2016
Voler était sa passion, et il n'a jamais éprouvé la moindre peur. Idéaliste et téméraire, il découvre la vie d'aviateur. Aux yeux de l'escadrille, il est le nouveau, l'inexpérimenté. Cassada souhaite avant tout entrer dans la cour des grands, quitte à tutoyer la mort.