AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757855119
262 pages
Points (27/08/2015)
3.47/5   18 notes
Résumé :

D'abord publié en 1961 sous le titre "The Arm of flesh", et considéré par son auteur comme "plus ou moins un échec", ce livre obsède James Salter, qui décide au bout de trente ans de le réécrire complètement. Le contenu du roman prend alors un relief tout autre. Cassada est un jeune pilote de chasse américain, né à Porto-Rico. Affecté dans les années 50 par l'US Air Force dans une base en Allemagne, il tente de s'intégrer dans l'escadrille du capitaine I... >Voir plus
Que lire après CassadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CASSADA de JAMES SALTER
Dunning est le commandant d'une unité d'aviation, son chef d'opérations est Isbell. Il a des centaines d'heures de vol, combats en Corée et en Chine. Arrive un nouveau lieutenant, CASSADA, qui s'avère plutôt bon pilote durant son vol d'essai. le vendredi soir les soirées sont alcoolisées, la femme de Dunning assiste, il y a des chanteuses, CASSADA parle peu. Il est affecté à l'escadrille de Grace puis à celle de Wickenden avec lequel il s'entend mal. Il va aller à Tripoli s'entraîner au tir et au retour participera à une compétition, il est enthousiaste, s'entraîne dur mais perd. Amer, il saisit la première occasion de sortie risquée avec le seul pilote avec lequel il s'est lié.
SALTER ayant lui même été aviateur dans des escadrilles au Japon et aux Philippines, le réalisme est particulièrement présent entre l'ennui d'être au sol quand le temps est incertain et les sorties qui font monter l'adrénaline. Un récit bien mené, l'ambition des hommes, l'ennui des femmes, la hiérarchie pesante, le tout porté par une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup apprécié Cassada, notamment pour la plume de l'auteur.

Ce roman raconte une tranche de vie de pilotes de chasses. Inspirée d'une histoire réelle, nous faisons face aux dangers liés à ce métier, ainsi qu'à la passion intense qui anime ces hommes volants.

Lire un roman sur l'armée de l'air, l'aéronautique et tutti quanti, c'est une première pour moi ! Mais j'ai été irrésistiblement attirée par le résumé, sans savoir pourquoi, sans savoir dans quoi je me lançais, je me suis simplement dit qu'il fallait que je le lise. J'ai bien fait puisque je l'ai adoré.

Cassada. Un titre qui m'a inspirée dès le commencement, un titre intrigant qui a joué en la faveur de mon envie de lecture.

Cassada, Robert de son prénom, c'est le petit nouveau dans la « famille » des pilotes de chasse. Lieutenant jeune et ambitieux, il a bien du mal à se faire respecter de ses pairs et surtout de ses supérieurs. Il ne baisse pourtant pas les bras. Téméraire jusqu'à la fin, il suit ses instincts pour devenir le meilleur pilote de chasse qui soit et obtenir le respect escompté, quitte à faire face à la mort.

Beau, avec « une forme d'élégance, de supériorité », il réussit à obtenir la confiance du Capitaine Isbell qui voit en lui quelque chose d'unique, d'insoupçonnable pour les autres. Au contraire, certains n'en veulent pas. Wickenden, lui, voit en Cassada la couleur de la mort et souhaite qu'il rejoigne une autre escadrille que la sienne.

Chaque lieutenant, capitaine, officier, a un rôle défini. Celui de rendre une impression de réalisme. L'immersion au sein de cette unité a été totale. On alterne entre les officiers et leurs femmes, on s'aperçoit du manque de fidélité de chacun et l'on ressent, comme il est écrit dans la préface, que l'auteur a une belle inclination pour les jolies femmes.

L'écriture est soignée, agréable. Certaines phrases viennent vous foudroyer et rester ancrées le temps de quelques heures. Les descriptions sont justes, les émotions des personnages identiques. La fin m'a bouleversée par la manière dont elle est narrée. le réalisme du roman est parfait.

La seule chose que j'ai regrettée, que je ne peux pourtant pas reprocher au roman, est que beaucoup de termes sont techniques et hors de portée de néophytes tels que moi. J'ai du chercher pas mal de définitions pour comprendre exactement ce que je lisais.

En bref, Cassada offre une immersion intégrale dans un clan de pilotes de chasse à travers une écriture magnifique qui sublime très largement le fond. Tout est juste. Ce roman saura satisfaire les amateurs d'aviation comme intriguer ceux qui n'y connaissent rien. (Mention spéciale pour la préface qui est vraiment superbe!)
Lien : http://www.casscrouton.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
16 septembre 2015
Précis comme un documentaire et profondément mélancolique, Cassada a la beauté d'une tragédie.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] il y avait le nouveau. Des cheveux blonds, des sourcils qui se touchaient presque. Ne jamais faire confiance à un homme dont les sourcils se rejoignent, disait-on.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de James Salter (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Salter
James Salter: Writing His Way Through Literary Jungles
autres livres classés : armée de l'airVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}