Les mystères d'Iris Woodmore tome 1 sur 1

Maryline Beury (Traducteur)
EAN : 9791039204538
Archipoche (22/02/2024)
3.85/5   75 notes
Londres, 1914. Lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, mène l'enquête.
Un saut fatal. Une suffragette disparue. Un meurtre inexplicable

Grande-Bretagne, 1920. Jeune journaliste du Hampshire, Iris Woodmore se rend à Londres pour suivre la campagne des législatives qui, pour la première fois, voit de... >Voir plus
Que lire après Les ombres de Big BenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Entre Histoire et thriller les événements de ce livre se déroulent au début du 20ème siècle, quelques années après qu'une partie de la population féminine ait eu le droit de vote.

Iris est une jeune journaliste, moderne et féministe qui travaille que la campagne des législatives partielles de sa circonscription. Deux femmes s'y présentent et l'une d'elle est celle qui avait aidé sa famille suite à la mort de sa mère après un mouvement des Suffragettes.

Un accident qui s'avère ne pas en être un ; une disparition passée inaperçue par la déclaration de guerre, puis une mort étrange l'amènent à enquêter sur des événements qui pourraient ne pas être que des hasards !

Les faits historiques sont le point de départ de cette histoire à rebondissements qui nous donne une image de ce qu'était cette période entre modernité et pouvoirs ancestraux des hommes et des notables ! le pays était à reconstruire, les femmes s'investissaient de plus en plus dans la vie publique. Iris est le reflet de la jeunesse qui s'émancipe, désire se prendre en charge, veut pouvoir participer à la construction de l'avenir et se battre contre les inégalités !

L'écriture est très agréable et la lecture aisée mais quelques moments auraient gagné à être approfondis, plus particulièrement sur les activités professionnelles de Lady Timpson qui semblaient faire vivre la région !

Je ne sais pas combien de volumes sont prévus mais je lirais avec plaisir le prochain dès sa sortie, Iris est une jeune femme sympathique, énergique et empathique !

#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages
C'est un roman policier un peu lent qui nous entraîne d'abord sur la mère d'Iris, personnage principal de l'intrigue. Celle-ci est tombée dans la Tamise, un jour de 1914 et compte tenu de sa santé fragile est morte peu de temps après. Iris n'est pas parvenue à oublier cette mort et, devenue journaliste, décide d'enquêter sur le jour de sa disparition. En fouinant, elle apprend que sa mère n'était pas seule ce jour-là, deux autres femmes l'accompagnaient dont une – Rebecca- femme de chambre chez Lord et Lady Timpson, qui a disparu mystérieusement ensuite. Mais avant de pouvoir résoudre la disparition de Rebecca, Lord Timpson est retrouvé mort et tout accuse sa femme.

Au début j'ai eu un peu peur en me demandant où voulait nous entraîner l'autrice : la mort de Violet, la disparition de Rebecca, le meurtre de Lord Timpson. Beaucoup de chemins secondaires qui nous empêchent de voir l'intrigue principale beaucoup plus effroyable que prévu. J'ai passé un bon moment à lire l'enquête d'Iris, un personnage féminin intéressant et que je retrouverai sans doute dans une prochaine aventure.
Je remercie les Editions l'Archipel et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman.

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Policiers et thrillers

Voici mon retour de lecture sur Les Ombres de Big Ben, premier tome de la série Les mystères d'Iris Woodmore de Michelle Salter.
Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s'affrontent pour devenir députée.
À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle. Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d'une manifestation de suffragettes.
Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n'est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête.
Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson… l'une des candidates à l'élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Les Ombres de Big Ben est donc le premier tome d'une série policière dont le personnage principal est Iris Woodmore.
Cette jeune femme a perdue sa maman six ans auparavant, suite à un saut dans la Tamise. Sa maman faisait partie des suffragettes, elle voulait le droit de vote. Elle a trouvé la mort…
Iris apprend par hasard que sa maman n'aurait pas été poussée mais qu'elle aurait plongée, alors qu'elle ne savait pas nager.
Ne comprenant pas comment sa maman a pu faire ça, Iris enquête, bien décidée à découvrir la vérité.. Elles étaient trois ce soir là à aller vers Crookham Hall.. Parmi elle, une est morte et l'autre a disparue. Tout ça est bien mystérieux et j'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations d'Iris, ses recherches pour découvrir la vérité.
Le début est un peu lent, j'avoue eu besoin d'un peu de temps pour accrocher à ma lecture. Mais au fur et à mesure que les pages se sont tournées, je me suis mise à apprécié les personnages, la recherche d'Iris, l'histoire.. Et je serais ravie de lire de nouveau une aventure mettant en scène la jeune femme.
J'ai apprécié de me retrouver en Angleterre au début des années 1920, après la première guerre mondiale sur fond d'élections, de droit de vote des femmes.. La période est très riche et passionnante.
Je vous recommande Les Ombres de Big Ben, qui m'a plu. C'est un bon roman policier historique que je note quatre étoiles.
La couverture avec cette femme qui avance seule dans le brouillard, d'un pas qui semble décidé, m'a tout de suite intriguée. Elle représente d'ailleurs assez bien ce que traverse Iris Woodmore, une journaliste stagiaire, qui depuis la révélation d'un homme rencontré par hasard, est dans le brouillard quant à la mort de sa mère, une suffragette convaincue et militante. Alors qu'elle la pensait victime d'un accident peu de temps après son coup d'éclat politique, elle découvre que cette dernière aurait volontairement sauté d'un pont pour couler dans l'eau sombre de la Tamise ! Une révélation bien difficile à croire pour la jeune fille qui, en bonne journaliste, décide de mener l'enquête sur ce qui s'est réellement passé ce jour fatidique. Tragique accident, meurtre ou suicide ?

Au cours de son enquête, Iris va découvrir que sa mère n'était pas seule lors de son action dans la Galerie des dames. Elle était accompagnée, entre autres, d'une certaine Rebecca, qui a elle-même étrangement disparu ! Et si les deux affaires étaient liées ? Son enquête, qu'elle mène avec détermination, prend une tournure d'autant plus intéressante que Rebecca était femme de chambre chez Lady Timpson, candidate au poste de député. Une candidate qui semble prête à tout pour remporter l'élection, au grand dam d'Iris qui supporte avec ferveur sa concurrente, mais une candidate bientôt au coeur de la tourmente…

J'ai adoré le talent avec lequel Michelle Salter fait converger ces différents points nous offrant une enquête passionnante, émaillée de questionnements, de doutes et de découvertes, en même temps qu'un récit historique et politique nous plongeant en pleine lutte des Anglaises pour le droit de vote. À cet égard, la dimension féministe est particulièrement bien amenée, d'autant qu'elle n'est jamais lourde ou insistante. En plus de figures historiques brièvement évoquées, comme Emmeline Pankhurst, on découvre les dissensions qui existaient au sein même des féministes, les suffragistes plaidant en faveur d'un mouvement pacifiste, et les suffragettes pour un mouvement plus radical avec des actions fortes mais jamais dangereuses pour autrui. Cette plongée dans la vie politique londonienne de 1920 m'a beaucoup plu, l'autrice la rendant vivante et étrangement actuelle.

Alors que les campagnes électorales en France ne me passionnent guère, j'ai suivi avec intérêt les programmes des trois candidats, et les manoeuvres de Lady Timpson pour écraser la concurrence. Je dois dire que j'ai trouvé cette femme exécrable autant dans ses opinions que ses méthodes. Elle symbolise un peu tout ce que je méprise en politique, cette tendance de certain(e)s à se battre pour une seule chose, leurs intérêts. Et pourtant, l'autrice opère un retournement de situation qui ne la rend pas plus sympathique sur le plan de ses idéaux, mais qui nous pousse à ressentir une énorme empathie et compassion pour cette femme qui a traversé de terribles épreuves. Rappelons que personne, absolument personne, ne sait vraiment ce qui se passe dans une maison une fois ses portes closes ! Lady Timpson, personnage plus complexe qu'il n'y paraît, nous prouve ainsi qu'on peut-être bourreau grâce à sa condition sociale et victime en raison de son sexe.

Le récit se part d'une autre tonalité, l'autrice évoquant de nouveau les droits des femmes, ou plutôt l'absence de droits, mais sous une autre perspective. Elle nous rappelle ainsi avec force et de manière brutale que si l'argent permet bien des choses, il ne mettra jamais à l'abri des bourreaux domestiques, a fortiori dans le contexte historique de l'époque… Je dis dans le contexte de l'époque mais il suffit d'ouvrir un journal pour voir que les choses n'ont guère évolué. J'ai d'ailleurs apprécié que l'autrice nous fasse suivre l'évolution d'Iris qui, bien qu'en avance sur son temps et sensibilisée à la cause féministe, va tomber dans le piège des apparences, avant heureusement de réaliser l'ineptie de ses préjugés…

Au-delà des violences faites aux femmes, l'enquête d'Iris va la confronter à d'autres thématiques, comme la corruption, la lutte des classes dans cette Angleterre du début du 20ème siècle encore très marquée par les inégalités sociales et économiques, le travail des enfants, l'éthique liée au métier de journaliste… Un journaliste doit-il toujours tout dire et révéler au public ? Est-il moralement acceptable d'être juge et partie en taisant certaines informations ? Des questions auxquelles sera confrontée Iris, qui va découvrir que déterrer les ombres du passé est une chose, savoir ensuite quoi en faire et en assumer les conséquences, en est une autre.

De fil en aiguille, on voit la jeune fille affiner ses opinions et les revoir sous un prisme un peu moins manichéen. Il faut dire que son enquête, qui va se complexifier au gré des révélations, lui permettra indirectement de faire un travail de deuil vis-à-vis de sa mère qui lui manque, mais pour laquelle elle a longtemps éprouvé des sentiments contradictoires… À l'aune de ce que l'on découvre sur les meurtrissures de Rebecca et de Lady Timpson, l'engagement envahissant de sa mère pour le mouvement des suffragettes prend une tout autre dimension. Loin d'être le fait d'une femme égoïste, il nous apparaît comme le cadeau d'une mère à sa fille pour qu'elle grandisse dans un monde où les femmes seraient les égales des hommes !

Quant au style de l'autrice, il est fluide, agréable et subtilement immersif. le récit manque parfois de tonicité, mais il est également le reflet d'une époque encore traditionnelle, dépourvue de l'exigence de rapidité liée à la modernité. Iris enquête avec les moyens dont elle dispose, et le fait avec beaucoup de constance et de talent, creusant chaque piste avec pugnacité mais aussi humanité. Une humanité qui se reflète dans les mots de l'autrice qui aborde des thèmes difficiles dans un contexte d'après-guerre pas forcément simple, mais qui le fait sans jamais tomber dans le misérabilisme. Il y a autant d'ombre que de lumière dans ce roman !

En conclusion, avec Les Ombres de Big Ben, Michelle Salter nous plonge avec beaucoup de réalisme dans une Angleterre du 20ème siècle où s'opposent valeurs traditionnelles et volonté d'émancipation féminine. Un portrait social mis au service d'une enquête qui conduira une jeune journaliste à rouvrir les blessures de son passé, mais aussi à déterrer de sombres secrets prouvant que noblesse de classe n'est pas toujours noblesse de coeur. Entre une enquête dont découlent de terribles révélations, une campagne électorale autour de la lutte des classes et des droits des femmes, et une portée historique puissante, les lecteurs devraient se laisser porter par ce roman aussi riche que passionnant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Gageons que ma route croisera à nouveau celle d Iris puisque Les ombres de Big Ben le premier tome de la série Les mystères d'Iris Woodmore m'a plu.
1920, Iris, est jeune journaliste au Walden Herald, le journal local, et y fait ses premières armes. Des élections partielles se profilent dans le district d'Aldershot et 2 femmes sont candidates au poste de député .. Nous sommes en 1920 !! Iris soutient sans hésiter Mme Siddons mais Lady Timpson vient de se porter candidate.
Iris est une jeune femme moderne, féministe et s'affirme être la fille de sa mère, une suffragette active décédée dans des circonstances troublantes lors d'une manifestation en juillet 1914..Iris n'aura de cesse de découvrir ce qui s'est réellement passé , les évènements vont se bousculer remettant à plat ses à priori .
Un roman à ranger dans le genre "cosy mystery". Un roman qui se lit vite et bien, Michelle Salter brosse ou plutôt esquisse le portrait de la société anglaise juste après la Grande guerre. Conservateurs et progressistes s'affrontent mais restent sur leurs positions au détriment des plus modestes et de tous ceux que la guerre a laissé sans ressources. Je m'attendais à apprendre beaucoup sur cette période, sur le mouvement des suffragettes, cela n'a pas été le cas, dommage.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance !

-Je crois que personne ne sait ce qu'il se passe réellement au sein d'un couple à part les deux personnes qui le constituent. Pas même leurs enfants. La perception qu'en a le monde extérieur est souvent bien loin de ce qui se passe derrière les murs d'un foyer.
-La règle des suffragettes selon laquelle on ne doit nuire à aucune vie humaine autre que la sienne. Nous avions prêté serment. On avait le droit de nuire à des biens matériels ou à soi- même, mais pas à autrui, expliqua Kathleen. Au cours de toutes ses actions, votre mère n'a jamais fait de mal à personne physiquement.
- Pourquoi faites-vous cela ?
Elle prit le sac qu'on lui tendait.
- Parce que j'ai connu la détresse autrefois. Et que je me souviens de ma peur.
En 1918, la loi de représentation du peuple avait donné le droit de vote à tous les hommes de plus de vint et un ans, et uniquement aux femmes de plus de trente ans, si elles étaient propriétaires ou riches locataires, diplômées de l’université britannique ou épouses d’un universitaire. A vingt et un ans, je n’entrais dans aucune de ces catégories et ne pouvais donc pas voter.
A chaque pas en avant, on semblait en faire deux en arrière.

– Je suis surprise que des femmes aient encore envie de se présenter aux élections. Elles se font prendre de haut, ridiculiser par les autres députés et laminer par la presse. Je ne pourrais pas supporter cela.