Éditeur : Librio (06/07/2007)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où lon va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux co... >Voir plus

Under_the_Moon
  10 novembre 2015
Un petit livre bien construit qui décortique ce qu'est l'apprentissage, la façon dont il fonctionne et les principales méthodes à utiliser pour être efficace.
Certaines parties sont davantage destinées à ceux qui entreprennent des études supérieures que secondaires , mais un document intéressant malgré tout.
DocteurVeggie
  24 mars 2016
Un petit livre pratique et pour toutes les bourses permettant à chacun d'apprendre à connaitre sa manière d'apprendre favorite (inconsciente). Ce bouquin décortique de manière pratique les atouts de nos différentes mémoires (visuelle, auditive, corporelle) ce qui permet à l'apprenant d'améliorer son apprentissage en se connaissant mieux au niveau de sa faculté d'apprentissage. Ce livre est fort utile pour ceux qui veulent entamer des études secondaires ou supérieures. Certaines parties sont toutefois plus théorisées et destinées à un public plus particulier, toutefois, ce bouquin est un véritable outil ludique.
survi_ve
  24 octobre 2013
Ce livre est la clé de se donner les moyens d'apprendre, se donner le courage d'aller de l'avant, ne pas douter .Derrière tout ça se cache un puissant motivateur pour foncer et mieux faire, en nous donnant des techniques qui ont fait leurs preuves comme " prendre des notes", "se poser les bonnes questions" "pesé le pour et le contre", "si j'apprends ça qu'est-ce que ça m'apportera réellement" ? etc.
Je le recommande, ce livre est plein de bon sens, et aide vraiment !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   07 novembre 2015
Le psychoaffectif, la sensibilité et l'émotion sont très importants dans les phénomènes de mémorisation : on mémorise mieux quand on a fait quelque chose qui a plu, par exemple un exposé, un travail de groupe, une recherche personnelle, ou parce que le savoir a du sens pour soi.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   07 novembre 2015
Une bonne santé facilite l'apprendre. Elle évite la fatigue ou les maux de tête. Elle permet, quand c'est nécessaire, de se dépasser pour affronter une épreuve ou une charge supplémentaire de travail.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   17 octobre 2015
Un regard critique sur tout ce qui nous entoure devient une nécessité au quotidien. Il nous faut faire les liens entre savoirs scientifiques, historiques, géographiques, littéraires, entre éthique, culture(s) et société, ou encore savoirs et valeurs.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 novembre 2015
La confiance en soi est essentielle pour apprendre. En effet, elle permet de ne pas être stoppé par la peur de l'échec ou d'accepter et d'utiliser les critiques que l'on reçoit.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 octobre 2015
Tout apprentissage réussi est un processus très complexe, voire paradoxal. [...]
Pour apprendre, il faut prendre appui sur ce que l'on sait, mais il est indispensable en même temps de le déconstruire pour élaborer le nouveau savoir. Construction et déconstruction se déroulent de façon simultanée. Toutefois, on ne lâche le savoir ancien que quand on s'est approprié le nouveau et qu'on a testé son intérêt ou son efficacité.