Citations sur Apprendre à apprendre (18)

Les erreurs ne sont pas des fautes.Au contraire, c'est de la matière à travailler.
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs".
Oscar Wilde
L'erreur est essentielle pour apprendre.Sans erreur, aucun apprentissage, aucune action, innovation ou invention n'est possible.
On est vieux quand les regrets ont pris la place des rêves !
La confiance en soi est essentielle pour apprendre. En effet, elle permet de ne pas être stoppé par la peur de l'échec ou d'accepter et d'utiliser les critiques que l'on reçoit.
[...] estime de soi et respect d'autrui ne peuvent être dissociés dans un processus éducatif.
[...] la quête du savoir est très déstabilisante par essence. Il n'est pas évident de changer sa façon de penser ou son regard sur le monde. Ses propres représentations de soi, de l'autre, ou ses repères peuvent être bouleversés. La connaissance peut vous entraîner dans des mondes qui ne vous sont pas familiers ; elle est très insécurisante car elle peut vous sortir de vos habitudes ou de vos évidences.
Le sport est ainsi indispensable à votre équilibre... Bien sûr avec modération. Écoutez la fatigue de votre corps.
Une bonne santé facilite l'apprendre. Elle évite la fatigue ou les maux de tête. Elle permet, quand c'est nécessaire, de se dépasser pour affronter une épreuve ou une charge supplémentaire de travail.
Le psychoaffectif, la sensibilité et l'émotion sont très importants dans les phénomènes de mémorisation : on mémorise mieux quand on a fait quelque chose qui a plu, par exemple un exposé, un travail de groupe, une recherche personnelle, ou parce que le savoir a du sens pour soi.