Librio (06/07/2007)
3.66/5   29 notes
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où lon va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux co... >Voir plus
Que lire après Apprendre à apprendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre bien construit qui décortique ce qu'est l'apprentissage, la façon dont il fonctionne et les principales méthodes à utiliser pour être efficace.

Certaines parties sont davantage destinées à ceux qui entreprennent des études supérieures que secondaires , mais un document intéressant malgré tout.
Un petit livre pratique et pour toutes les bourses permettant à chacun d'apprendre à connaitre sa manière d'apprendre favorite (inconsciente). Ce bouquin décortique de manière pratique les atouts de nos différentes mémoires (visuelle, auditive, corporelle) ce qui permet à l'apprenant d'améliorer son apprentissage en se connaissant mieux au niveau de sa faculté d'apprentissage. Ce livre est fort utile pour ceux qui veulent entamer des études secondaires ou supérieures. Certaines parties sont toutefois plus théorisées et destinées à un public plus particulier, toutefois, ce bouquin est un véritable outil ludique.
Ce livre est la clé de se donner les moyens d'apprendre, se donner le courage d'aller de l'avant, ne pas douter .Derrière tout ça se cache un puissant motivateur pour foncer et mieux faire, en nous donnant des techniques qui ont fait leurs preuves comme " prendre des notes", "se poser les bonnes questions" "pesé le pour et le contre", "si j'apprends ça qu'est-ce que ça m'apportera réellement" ? etc.

Je le recommande, ce livre est plein de bon sens, et aide vraiment !
Je l'ai découvert lors de ma L1 dans le cadre d'un cours de « sciences de l'éducation » et je dois dire qu'il est très pratique et intéressant car il démontre que l'apprentissage sans l'investissement n'est pas grand-chose. l'investissement en question ne se compte pas en heures de travail ou en nombre de pages de cours retenus mais plutôt dans l'envie d'apprendre et surtout de comprendre ! Apprendre sans comprendre ne sert à pas grand-chose si ce n'est restituer sur le court terme des notions mémorisé qui se perdra dans le fin fond de notre mémoire de manière très rapide. Je pense que vous voyez ce dont je parle, qui n'a pas déjà appris par coeur quelque chose avant un examen pour finalement l'oublier dès le lendemain haha .
Donc pour mieux apprendre et restituer sur le long terme ses connaissances de manière qualitative il faut : prendre le temps de comprendre. Dans ce livre vous pourrez aussi retrouver des cas pratiques et astuces pour mieux apprendre :D
C'est un livre que personnellement je lis puis relis pour me remémorer certains chapitres. Il est ludique et en apprend beaucoup. Un compagnon agréable que j'ai lu lentement mais sûrement le temps de me familiariser avec les expériences proposées. Quand c'est un peu compliqué on y arrive toujours et ça fait bien travailler la concentration.

Le psychoaffectif, la sensibilité et l'émotion sont très importants dans les phénomènes de mémorisation : on mémorise mieux quand on a fait quelque chose qui a plu, par exemple un exposé, un travail de groupe, une recherche personnelle, ou parce que le savoir a du sens pour soi.
Une bonne santé facilite l'apprendre. Elle évite la fatigue ou les maux de tête. Elle permet, quand c'est nécessaire, de se dépasser pour affronter une épreuve ou une charge supplémentaire de travail.
Un regard critique sur tout ce qui nous entoure devient une nécessité au quotidien. Il nous faut faire les liens entre savoirs scientifiques, historiques, géographiques, littéraires, entre éthique, culture(s) et société, ou encore savoirs et valeurs.
Tout apprentissage réussi est un processus très complexe, voire paradoxal. [...]
Pour apprendre, il faut prendre appui sur ce que l'on sait, mais il est indispensable en même temps de le déconstruire pour élaborer le nouveau savoir. Construction et déconstruction se déroulent de façon simultanée. Toutefois, on ne lâche le savoir ancien que quand on s'est approprié le nouveau et qu'on a testé son intérêt ou son efficacité.
La confiance en soi est essentielle pour apprendre. En effet, elle permet de ne pas être stoppé par la peur de l'échec ou d'accepter et d'utiliser les critiques que l'on reçoit.