Gallimard (09/05/2023)
3.7/5   5 notes
« "Il était autrefois un peuple nommé 'Cogne-têtes'. Il vivait dans le Grand Nord à l'endroit où les historiens grecs et romains situaient la mer Hyperboréenne. Ces gens avaient ainsi été surnommés parce qu'ils avaient coutume de donner de la tête contre tout ce qu'ils trouvaient en chemin. Voyaient-ils un mur ? Ils y cognaient leur tête. Faisaient-ils leur prière ? C'étaient de grands coups de tête sur le sol. Dans leur voisinage vivait une foule de tribus indépe... >Voir plus
Que lire après Histoire d'une villeVoir plus
Censée se dérouler à l'époque des troubles, on y voit une préfiguration de ce qui adviendra après le coup d'état bolchévique.
Les noms des personnages sont particulièrement plaisants et le style rabelaisien.

Aucun administrateur, convaincu de l'utilité d'une mesure, n'acceptera jamais qu'on ne la comprenne pas ou qu'on la mette en doute. Mais d'autre part tout administrateur est un fataliste : il sait de science certaine qu'il lui faudra tôt ou tard dans sa carrière recourir aux violences corporelles. Enfin, tout administrateur cherche à conquérir la confiance. Et quelle meilleure preuve de confiance peut-on donner que l'exécution sans murmure d'un ordre qu'on ne comprend pas ?
« S'il y a sur la terre des gens médisants, des voleurs, des brigands et des assassins (il n'est question que d'eux dans toutes les lois), pourquoi donc te mettrais-tu en tête de les faire disparaître ? Qui t'a donné les moyens de les détourner de leur vocation naturelle pour les forcer à vivre avec des gens de bien dans ce ridicule endroit que tu as le mauvais goût d'appeler paradis ? »

Chapitre XIV.