Luba Jurgenson (Traducteur)
L'Age d'Homme (08/04/1997)
3.25/5   2 notes
Dans la province éloignée de Pochékhonié, « trou perdu », où s’est établie la famille du narrateur, l’été se passe dans les labours, mais en hiver, commence la vie de cocagne les hobereaux se rendent tour à tour visite pour ingurgiter les provisions accumulées pendant l’été, arranger des mariages, mais surtout, savourer l’insondable far niente rendu possible par le travail d’une immense masse de serfs. Mikhaïl Saltykov-Chtchédrine se fait ici chroniqueur de son prop... >Voir plus
Que lire après Le bon vieux tempsVoir plus
Moi, Nikanor Zatrapezny, j'appartiens à une antique et noble lignée de Pochekhonié. Mais mes aïeux étaient des gens tranquilles, effacés. Ils ne défendaient pas des forteresses, ni des villes-frontière, ne remportaient pas de victoires ni de triomphes, ils prêtaient serment avec bonne conscience à qui on leur ordonnait, sans piper. Pour finir, ils ne se couvrirent ni de gloire, ni de déshonneur. Cependant, aucun d'entre eux ne goûta le knout, ni ne se vit arracher, un par un, les poils de la barbe, ni n'eut la langue coupée ou les narines déchirées. C'étaient de vrais hobereaux établis au fin-fond de Pochekhonié, qui prélevaient tranquillement les redevances sur leurs serfs et qui se multipliaient discrètement. Parfois, il en naissait un tel nombre qu'ils tombaient au rang des pauvres ; puis, les Zatrapezny étaient décimés comme par un fléau : alors, les propriétés et les domaines de la famille se concentraient entre les mains d'une seule branche épargnée. Et de nouveau, les Zatrapezny prospéraient, jouant dans leur région un rôle important.

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus