Parenthèses (29/05/2009)
4.33/5   3 notes
Après avoir étudié comment les constructions humaines, des abris rudimentaires aux plus grands édifices, tenaient debout (Comment ça tient ?), Mario Salvadori analyse tous les paramètres structurels et constructifs qui contribuent à la destruction des édifices.

Un bâtiment est conçu lorsqu’il est dessiné, il naît au moment de sa construction, vit tant qu’il est debout, meurt de son grand âge ou d’un accident inattendu, et la mort accidentelle d’une co... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ça tombe ?Voir plus
Qui s'intéresse à la construction sans en être un professionnel appréciera cet ouvrage qui, sans recourir à des formules mathématiques, nous fait comprendre qu'en dépit des apparences, les constructions humaines, notamment les plus récentes, ne doivent souvent qu'à une conception très élaborée de tenir debout. Pour ce faire, les auteurs,s'appuient en permanence sur des exemples d'écroulements. On s'aperçoit que si ceux-ci sont rares, ils tiennent cependant souvent à peu de chose.