EAN : 9782070381432
Gallimard (23/06/1989)
3.69/5   36 notes

Deux pèlerins en route pour Compostelle se présentent un jour, avec un cheval efflanqué, chez Misayre, forgeron du village de Fouïch. En règlement du fer à cheval, Misayre se voit accorder trois voeux. Les deux pèlerins étant Jésus et Pierre - campé par Salvaing en braillard colérique et mal élevé -, le forgeron est par trois fois exaucé. La Mort, trois fois repoussée, le décr... >Voir plus
Que lire après Misayre! Misayre!Voir plus
On peut savoir manier la richesse d'une langue sans pour autant savoir écrire un bon roman. Or, en dépit de l'originalité du récit à la limite du potache, François Salvaing s'est à mon sens perdu dans ses intentions. Misayre fait sourire mais ne fait pas rire, le style d'écriture est plaisant mais ne transcende pas. En définitive, il manque un semblant d'inspiration pour emporter totalement l'adhésion.
Truculente épopée du forgeron Misayre et de la presqu'indéfectible Grande Faucheuse, écrite dans le style du Roman de Renart. J'ai bien souri en découvrant le portrait bien croqué de l'Apôtre Pierre (personnification d'une Curie romaine aux dents longues). L'épopée humaine d'un petit artisan et de ses semblables au côté des ducs, princes et doges, face à l'Inquisition, au travers des siècles à nos jours. Il y a là quelques vérités et bel humour. La fin dans les galaxies dénote un rien, quoiqu'en voyant les conflits actuels dans les régions et pays sous contrôle de dictateurs (Israël, Russie, RDC et autres pays africains, Corée du Nord, Chine, etc) je m demande si François Salvaing ne pourrait écrire une suite à Misayre : la Grande Faucheuse, l'Ange de la Mort, l'Ankou est toujours bien active de par le monde !!!
Un régal. Une langue réinventée riche, généreuse et comique. du grand art. Merci Monsieur Salvaing
Dès les premières pages, on est tout de suite immergé dans le monde de Misayre nous surprenant et nous réjouissant lors de ses rencontres avec la Mort.
De plus, l'auteur maintient tout au long de ce récit, une pointe d'humour avec ses personnages aux réflexions quelquefois révolues.
Néanmoins, quelques mots rares se confondent dans de longues phrases où le risque de perdre le fil de l'histoire est possible. Cependant, ce style d'écriture suscite en nous l'envie de poursuivre cette lecture et en forge son charme.
Pour terminer, ce roman est une belle découverte, se lisant d'une traite malgré ce petit manque de fluidité dans l'écriture.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années, mais je me souviens qu'il m'avait bien plut. J'avais trouvé le sujet original et le style facile à lire donc un bon moment passé.

Le Temps est cet enfant têtu, désastreux, qui joue à remplir les ravins en y lançant des pierres, mais chacun de ses jets, leur ricochet, leur écho, creusent l'abîme un peu plus.
S'il sent que la Mort est en chemin, il peut rester des jours et des nuits à guetter son arrivée, sans bouger ni dormir, tendu qu'il est vers le projet de se glisser dans le trépas d'autrui.
Non comme le commun se dispute, avec des rognures de mots, avec des faces d’apoplexie, mais de la façon suivante, mâchouillant doctement : Misayre ! Misayre !