Critique de sylvicha

sylvicha
03 décembre 2016
J'étais vraiment contente de lire ce livre car, comme Sylla, des péripéties postales ont failli ne jamais le conduire jusqu'à moi !! Merci aux éditions Bragelonne pour leur second envoi, preuve de leur sérieux . Et merci aussi bien sûr à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique.
Venons-en à « Poussière d'os » qui m'a plongé dans les neiges de Collier, trou perdu proche de la frontière canadienne. Une première scène de meurtre ébouriffante nous met en présence de la jeune Grace, tout juste remise d'une transplantation cardiaque, assistant à l'assassinat sauvage d'une femme sous ses fenêtres. Sans trop réfléchir, elle se précipite dehors et ne peut qu'assister au dernier souffle de la victime qui n'est autre que sa mère (qui a mis les voiles il y a 11 ans) très amaigrie. Elle a juste le temps d'avertir sa fille « qu'ils cherchent encore l'argent ».
Mais que s'est-il passé il y a 11 ans qui a fait fuir cette femme en abandonnant sa petite fille malade ? Toute l'intrigue du roman est là.
Pour résoudre cette affaire, l'agent Macy Greeley, enceinte jusqu'au cou. Elle a été choisi car c'est elle qui avait enquêté, 11 ans auparavant sur la mort de quatre filles d'Europe de l'Est sur une aire d'autoroute proche de Collier. Un indic les avait à l'époque dirigé sur la compagnie de poids lourds de l'oncle de Grace récemment décédé mais l'affaire n'avait pas pu être résolue...
Une enquête fait de bonds dans le temps pour permettre de démêler cet imbroglio sur fond de trafic d'êtres humains... L'histoire, somme toute assez classique, se tient et progresse par à coup jusqu'au dénouement final mais ce qui m'a le plus plu c'est la manière de traiter les personnages. Chacun évolue avec ses « casseroles » qui avec cette nouvelle enquête va les mettre au grand jour. Macy, enceinte de son patron marié qui retrouve Jared, l'ambulancier inconstant, la jeune Grace, difficile à suivre dans ses traumatismes multiples... tous prennent vie sous nos yeux et s'agitent désespérément pour notre plus grand plaisir !!!

Pour résumé, un polar bien ficelé, des personnages vraiment fouillés et attachants par leurs nombreux défauts, bref une lecture super agréable !!!

En furetant j'apprends que l'auteure prépare un tome 2, je retrouverai avec plaisir Macy et son humour décapant !!!