Critique de tissianabp

tissianabp
06 février 2017
Merci à Charlotte de la librairie Sauramps pour ce service presse.

Ce thriller nous emmène dans la petite ville de Collier à la frontière canadienne où la vie est morne et morose jusqu'à ce qu'un meurtre s'y produise.

Grace est une adolescente énigmatique et solitaire, ca vie n'a jamais été un long fleuve tranquille et on comprend parfaitement son besoin de distance vis à vis des autres, son asociabilité et le fait d'être totalement renfermée sur elle même. Tout au long de ce récit elle va devoir affronter la peur, les doutes et la douleur et même si elle est bien entourée son manque de communication avec autrui et ses silences, lui confèrent une aura mystérieuse ce qui la rend intrigante. On apprend à la connaître, la comprendre et l'analyser petit à petit avec parcimonie et avec des éléments de son passé durs et délicats, c'est une écorchée vive, une jeune fille meurtrie et brisée, alors voir tous ses évènements s'abattre sur elle les uns après les autres nous confèrent un sentiment de compassion assez important.

Macy est tout l'opposée, forte, sociable, pragmatique, curieuse et volontaire, elle fait preuve de courage et de détermination du début à la fin. Son besoin d'élucider cette enquête lui permet également d'apprendre à connaître Grace, à creuser sous sa carapace et à la protéger d'un passé meurtrier et suspect qui refait surface. Il est également agréable de la voir au fur et à mesure sous un aspect plus personnel, on la comprend mieux et on devine ainsi ses faiblesses et ses peurs, ce qui la rend plus humaine.

Parmis tout les nombreux autres personnages, Jared interpelle beaucoup notre attention, c'est un homme perdu, solitaire et qui ne sait comment se sortir de son pétrin. Même si on a souvent envie de le secouer pour le faire réagir on ne peut que s'attacher à lui, vouloir qu'il s'en sorte et surtout qu'il soit heureux, le fait d'être mêlé à toute cette histoire nous permets de ne pas nous centrer exclusivement sur Grace et d'ouvrir ainsi le champ des possibilités concernant l'intrigue.

Quant à l'histoire en elle même, elle est extrêmement bien ficelée, étoffée au début, elle se développe et se précise au fur et a mesure de l'intrigue sans jamais nous laisser entrevoir ou supposer le dénouement. Les évènements constants relancent sans cesse notre curiosité et notre intérêt le tout dans une atmosphère assez sinistre voir glauque. Je ne suis pas une grande amatrice de thriller et bien que je n'ai pas été totalement transportée par ce livre, je reconnais que l'auteure maitrise très bien ce genre en retenant notre attention tout du long et en nous plongeant dans un univers où se mêlent le policier et le sordide, le tout sous une plume précise, développée (peu être un peu trop par moment) et pertinente.

En conclusion, une histoire bien menée, intéressante, dotée d'un réalisme très satisfaisant qui raviera sans problème les lecteurs de trhiller.

Lien : https://lmedml.com/2017/02/0..