Le livre d'histoire (28/05/2007)
Extrait du quatrième de couverture :

Il y a des aventures individuelles dont l'héroïsme au quotidien force le respect et qui trouvent leur justification dans l'exercice même de qualités humaines essentielles. Difficile, en effet, ici, de gloser sur la foi religieuse, voire sur la présence, ou non, du surnaturel, face à une existence qui ne fut qu'une longue plaie vivante et dont la métamorphose, réalisée post mortem, constitue une histoire en marge de... >Voir plus
Que lire après Sainte Germaine de Pibrac (Histoire de)Voir plus
Sainte Germaine (1579-1601) de Pibrac (petit village proche de Toulouse) a connu une popularité extraordinaire dans le Sud de la France au XIXe siècle. Il n'était pratiquement pas une église qui n'eut sa statue d'elle. En milieu rural, une bergère émeut et mobilise aussi les dons. Toute popularité dévote n'est pas toujours totalement désintéressée !
On regrette malheureusement que beaucoup de ces biographies de saints aient été faites par des religieux car elles manquent foncièrement d'objectivité.
Si Germaine fut enterrée dans le coeur de l'église de Pibrac, on peut supposer que l'on connaissait sa sainteté ou qu'elle était de famille seigneuriale. L'incorruptibilité de son corps laisse songeur lorsque l'on sait que c'est souvent le cas des corps de saints (Saint Roseline par exemple qui vécu deux siècles plus tôt et dont la vie semble trop identique à celle de la petite sainte de Pibrac).
A une aussi si longue distance, les témoignages de sa vie se confondent avec les légendes habituelles et il reste à écrire une vie qui serait dépouillée de tant de naïvetés et à certains scientifiques comme Philippe Charlier d'aller y voir de plus près ce qu'ils ne feront jamais. Dieu nous en garde !